bamberg

Visiter Bamberg

Itinéraire La « Rome de Franconie » – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Bamberg avec Emilie !

blue arrow 3,7 km

little pin 20 découvertes

pas 1h30

bouton audioguides
00 plan bamberg
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Bamberg

: 20 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie C.
quote haut

7 collines et une tombe papale, voilà comment Bamberg en est venu à être assimilée à la capitale de l’Italie. La comparaison est flatteuse, mais elle oublie de dire que la ville de Haute-Franconie est surtout l’une des plus ravissantes du pays.

Contrairement à d’autres bijoux allemands, Bamberg a échappé presque comme par miracle à la Seconde Guerre mondiale et ses terribles bombardements. Ce qui laisse entendre que son architecture, par ailleurs classer UNESCO, est du genre haute couture. Pour vous le prouver, on part directement à l’assaut de sa vieille ville, de Bergstadt, quartier sur la colline à Inselstadt, quartier sur île. Dans les rues pavées, la Bamberg médiévale prend le dessus et au pied d’impressionnants bâtiments tels que la cathédrale ou la Nouvelle Résidence elle redevient cet évêché déchu.

Du pittoresque à gogo, une dose de kitsch et de la Rauchbier, cette indétrônable bière fumée, comme potion magique d’antan, Bamberg est une concentration soignée de clichés allemands. Traduction, la « Rome de Franconie », nous a conquis ! À votre tour, les amis !

quote bas
Rose Garden

Touches de blanc, de jaune, de rose, de rouge ou, soyons fous, tout ça mélangé, le Rose Garden est une mer de couleur lors de la floraison. Celui qui en a eu plus ou moins l’idée c’est Friedrich Karl von Schönborn, prince-évêque de Bamberg au XVIIIe siècle. Avant qu’il ne

Alte Hofhaltung

Prenez la cathédrale, ajoutez la nouvelle résidence et complétez avec l’Alte Hofhaltung, ici devant vous, et vous obtenez là le centre du pouvoir spirituel et temporel de l’ancien évêché de Bamberg. Bâti à l’emplacement d’une ancienne forteresse, l’Alte Hofhaltung, ou bien l’Ancienne cour/palais, est un immense complexe historique dans lequel les

La cathédrale de Bamberg

Un hôtel de ville insolite, check. Une ou deux brasseries où faire honneur à la bière, check. De belles demeures et palais baroques d’antan, check. Mais qu’est-ce que Bamberg vous réserve de plus ? Ah oui, on sait, sa cathédrale ! Tellement imposante qu’on ne peut la cacher bien longtemps. Elle doit

Böttingerhaus

Si Bamberg rassemble dans un mouchoir de poche la majeure partie de ses plus belles merveilles et curiosités, croyez-nous, d’autres, plus à l’écart, n’ont pas de quoi rester sur le banc de touche. La preuve avec la Böttingerhaus droit devant. Qui parmi vous se serait douté que dans cette charmante

Point de vue sur la Regnitz

Comme toute visite à pied mérite sa pause, arrêtons-nous un petit moment sur le pont Obere. C’est ici plus que nulle par ailleurs que l’on saisit le mieux la beauté singulière de Bamberg. Voyez un peu par vous-même la vue qui nous pend au nez. Au confluent des deux bras

E.T.A Hoffmann Haus

En tant que conteur de renom, la France a Charles Perrault, le Danemark a Hans Andersen, le Royaume-Uni a Geoffrey Chaucer, quant à l’Allemagne, elle a les fameux frères Grimm et le cher Hoffmann. Mais devant cette maisonnette, à peine plus large qu’une voiture, seul le dernier nom nous intéresse.

Heller Haus

Avec ou sans nous, les chances de s’arrêter devant cette surprenante bâtisse étaient maximales. Il faut dire que c’est le genre de bien que l’on ne voit pas partout. Douce couleur pastel, toits mansardés, dentelles de stuc autour des fenêtres, la Hellerhaus semble tout droit sortir d’un conte de fées.

Klein Venedig

Bâtie sur 7 collines du paysage franconien et traversée par un certain nombre de rivières, Bamberg est aussi splendide que très éclatée. Résultat, on a du choix côté quartier. Il y a la ville haute, la ville des maraîchers ou bien la ville sur l’île. Et qui dit île, dit

Le monastère de Michelsberg

Il est vrai que du haut de sa colline, le monastère de Michelsberg se mérite. Mais comprenez que ne pas vous amenez au pied du deuxième site religieux le plus incontournable de la ville, derrière la cathédrale, était pour nous inconcevable. Après sa première mention en 902, Bamberg devient rapidement

11

Et encore 11 à retrouver dans l’application

La Nouvelle Résidence, Le musée historique de Bamberg, Le palais résidentiel Geyerswörth, Inselstadt, Grüner Markt, Alte Rathaus, Hellerhaus, La brasserie Schlenkerla, Bergstad, Bamberg en 3 faits, Point de vue sur Inselstadt.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

20 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé à l’angle des rues Residenzstraße et Domplatz.

Point monnaie : L’unité monétaire officielle en Allemagne est l’euro (€ en abrégé).
 
Quel Climat et à quelle période partir ?
Sur l’année, la température moyenne statue généralement autour de 9°C, dû à un climat continental humide avec des hivers froids et venteux et des étés confortables, mais partiellement nuageux . En janvier et février, on obtient les températures les plus basses de l’année avec des minimales autour de 0°C. À l’inverse, les températures les plus élevées sont concentrées sur juin, juillet et août avec des maximales autour de 23°C. Enfin, les mois les plus exposés à la pluie sont décembre, janvier et la période de mai à août. Afin d’optimiser votre venue, les mois d’avril à octobre sont une bonne option, mais la météo est vraiment agréable de mai à septembre malgré de rares averses.

02

Info visite

Lors de notre visite, vous serez amené à vous rendre au Rose Garden. Pour vous éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, sachez que ce site est soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Veillez à bien jeter un petit coup d’œil avant d’entamer les choses sérieuses.
Si toutefois il vous venait l’envie de passer les portes du musée historique de Bamberg, sachez que celui-ci est seulement ouvert sur la période de novembre à mars et du mardi au dimanche pour les jours de la semaine. Reste plus qu’à checker vos disponibilités !
À l’image des destinations touristiques, Bamberg vous propose un combiné d’avantages et de réductions sur ses transports et ses activités via la BAMBERGcard. Une bonne alternative pour découvrir la ville à votre rythme et au fil des offres.


Vous avez encore un peu de temps à Bamberg ?

De tous les surnoms qu’on lui donne, Bamberg a hérité de celui de « Traumstadt » de la part des Allemands. Ce qui signifie « ville de rêve » en français. Ceux qui y vivent apprécient la tranquillité des lieux et ceux qui la visitent succombent très vite à son charme au point qu’il en devient difficile de la quitter. Et notre invitation de voyage, itinéraire et conseils compris, n’est pas du genre à faciliter la tâche. Mais, soyons d’accord, une fois lancés, il serait dommage de dire non à toutes ces autres suggestions bambergoises que l’on vous glisse ci-dessous.

Jamais en soif de connaissances

En premier lieu, pourquoi pas une virée au musée d’histoire naturelle de Bamberg. Absolument passionnante, cette adresse culturelle invite petits et grands à explorer l’intérieur d’un cabinet des curiosités naturelles dans une ambiance néoclassique. La salle des oiseaux, dite comme l’une des plus anciennes et des plus belles au monde, est le point fort incontesté de la visite. Comme « un musée dans le musée » à elle toute seule !

 Toujours plus d’incontournables

Au sommet de la plus haute colline de Bamberg, vous aurez rendez-vous avec l’un de ses principaux monuments. Le seul et l’unique château d’Altenburg. Mentionnée pour la première fois en 1109, la forteresse, ou du moins ce qu’il en reste servait à l’époque de résidence aux princes-évêques de la ville. Même l’écrivain romantique et précurseur du genre fantastique, E.T.A Hoffmann s’y serait retiré en 1812 dans l’une des tours plus précisément.

Un petit tour dans les environs

Les princes-évêques étaient quand même de sacrés petits veinards, car des résidences à leur disposition ils en avaient, comment dire, tout un panel. L’Alte Hofhaltung, la Nouvelle Résidence, le château d’Altenburg mais aussi le château de Seehof. Construite comme résidence d’été en 1686, cette époustouflante demeure baroque et ses jardins témoignent toute la splendeur et le lustre de l’ancien. Aujourd’hui, le site appartient à la commune de Memmelsdorf et impose 5 kilomètres de route à l’est de Bamberg pour être vu. Mais croyez-nous, il en vaut la peine !

1 quartier pour 1 visage

Bergstadt, Inselstadt et Gärtnerstadt alors ? Pour que votre passage à Bamberg soit des plus complet, il faut absolument conjuguer la ville par trois. Dans la zone maraîchère, les structures médiévales des maisons à un étage avec de hautes toitures à deux pans ont été préservées de manière unique. Il est même dit que sans ce bâti et toutes ces plantations de réglisse, d’oignons et de graines autour, Bamberg n’aurait pas obtenu son titre de patrimoine mondial. C’est pour dire à quel point, Gärtnerstadt, mélange de tradition séculaire et d’histoire, est un marqueur fort de la destination.

Musclons tout ça !

Il n’y a pas que sur les plans de la gastronomie, de la musique et de l’histoire que Bamberg excelle. La ville et sa région sont idéales pour profiter activement de la nature. Autant pour le  sportif amateur que pour le pro ambitieux. Par exemple, le vélo avec des circuits à thèmes et des itinéraires au degré de difficulté variant dans les vallées ou plus à l’est de Bamberg, près de Heiligenstadt. Ou bien des balades bucoliques sur le site du patrimoine mondial grâce à des sentiers comme celui du « Chemin de la Création » qui traverse sur 5km la forêt de la colline de Michelsberg. Sans oublier non plus, les plaisirs des activités nautiques. La Regnitz, le Main et les petites rivières de la région sont parfaites pour de la navigation en eau vive, une traversée tranquille en canoë ou alors une pause en gondole. Oui, il n’y a que l’embarras du choix !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Allemagne

Les autres lieux incontournables à visiter à Bamberg à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Bamberg à pied :

1 – La Nouvelle Résidence

Allemande, franconienne, baroque, culturelle, médiévale, brassicole, oui Bamberg est un beau mélange de tout ça. Mais pour que la recette soit une complète réussite, il manque encore un attribut qui lui est plus que rattaché. C’est sans conteste épiscopale. Et si vous ne le saviez pas, alors le moment est venu de s’offrir quelques rapides jalons dans le passé de la ville. Mentionnée dès le Xe siècle, la citée germanique fait réellement son entrée dans l’histoire au début du XIe siècle. L’élément déclencheur ? L’empereur Henri II, anciennement duc de Bavière, qui en 1007 fait de Bamberg à la fois une nouvelle capitale du Saint-Empire germanique et le siège d’un évêché, appelé à devenir une « seconde Rome ».

Ce choix en entraînant un autre, les évêques de la cité obtiennent l’immédiateté impériale comme seigneurs temporels de la principauté épiscopale de Bamberg. En d’autres termes, ils héritent du pouvoir féodal de la part de l’empereur. Un privilège qui va tout même durer plus de 550 ans. Dans la liste des princes évêques qui vont se succéder, un, du nom de Johann Philipp von Gebsattel va avoir l’idée de construire l’énorme édifice que vous rencontrez en ce moment même, la Nouvelle Résidence. Au départ, en 1603, le bâtiment se composait de deux ailes de style Renaissance. Mais suite à des travaux d’agrandissement, quasiment 100 ans plus tard, la structure double de volume et l’esthétique tend davantage vers le baroque.

Autour des années 1802-1803, la principauté épiscopale de Bamberg est annexée par la Bavière, les biens de l’Église sont sécularisés et la Nouvelle Résidence devient la propriété des Wittelsbach. Eux, c’est l’une des plus puissantes et anciennes familles souveraines du Saint-Empire germanique. Avec la révolution de 1918, marquant la fin de l’Empire allemand, leur règne s’arrête et le gouvernement d’État de Bavière, tout juste élu, s’installe dans les appartements de la Nouvelle Résidence. Aujourd’hui, cette page est tournée, car le complexe architectural est ouvert au public dévoilant au passage plus de 40 magnifiques salles dont les chambres des électeurs et surtout la salle impériale aux murs et aux plafonds en trompe-l’œil.

2 – Le musée historique de Bamberg

De tous les musées que la ville allemande recense, voilà peut-être bien le plus grand, mais sans nul doute le plus important. On nomme : le musée d’histoire de Bamberg. Avec lui, ce sont les grands moments de la vie culturelle et artistique de la cité voire de la sous-région Haute-Franconie qui sont mis en avant. Toutes époques confondues, qui plus est. Il va donc de soi que la collection estimable qui y est présentée est des plus hétéroclites. Ça va de la technicité des maquettes de basiliques allemandes, à la curiosité de vieilles sculptures de pierre trouvées dans les environs en passant par une complète galerie d’art.

Sans compter le bonus des expositions temporaires, qui conçues avec soin, livrent encore plus de détails sur votre destination de voyage et ses alentours. Le programme est tellement complet que c’est là que l’on comprend que le musée historique de Bamberg offre plus qu’une banale visite. Plus exactement, il partage, transmet et raconte des histoires intemporelles. Et ça, ça change tout !

3 – Le musée diocésain

Quand ce ne sont pas les cathédrales ou les églises qui rappellent à quel point Bamberg est une ancienne ville épiscopale, ce sont ses quelques musées qui s’en chargent à merveille. Preuve à l’appui avec le musée diocésain qui, voisin de la cathédrale de la ville, ne pouvait espérer un meilleur emplacement. Érigée en 1731, cette adresse culturelle est une véritable mine d’or en termes d’objets liturgiques. À l’intérieur sont entreposés des reliquaires, des parements d’église, des crèches du monde entier, mais aussi une collection impressionnante de vêtements religieux et cérémonieux du XIe siècle en excellent état de conservation.

Pour n’en citer que quelques-uns, il y a notamment le manteau étoilé d’Henri II et celui de chœur de son épouse Cunégonde. Soit le dernier couple impérial du Saint-Empire germanique formé au Xe siècle, étendu de l’est de la France jusqu’à l’ouest de la Pologne, et définitivement rompu au milieu du XVIIIe siècle. Ouvert tous les jours, mais payant, le musée diocésain promet de belles découvertes. À commencer par les statues d’Adam et Eve, considérées comme les premières représentations du nu connues dans l’art allemand.

4 – Le palais résidentiel Geyerswörth

Pendant que les hauteurs de Bamberg se partagent les nombreux établissements religieux, le centre historique, lui, se réserve les maisons d’artisans, les brasseries, les demeures bourgeoises et les palais. Un vrai livre d’image et de style. Pour en prendre un très bon exemple, pourquoi ne pas vous en dire plus sur la bâtisse que vous longez depuis quelques secondes déjà. D’abord couvent des bénédictins, érigé sur ordre d’Henri II au XIe siècle, cet édifice va par la suite appartenir à la noble famille Geyer.

La lignée y reste de 1313 jusqu’à leur déménagement en 1585 pour retourner parmi les leurs à Nuremberg. Aussitôt libre, aussitôt récupéré, le domaine est totalement retravaillé et on y fait construire le bâtiment actuel de style Renaissance en tant que siège municipal des princes-évêques. Pas épargné par les ravages du temps, le palais résidentiel de Geyerswörth fait aujourd’hui l’objet d’importantes mesures de restauration et de rénovation. Une façon de lui redonner un coup de jeune et de continuer à être ce qu’il est aujourd’hui, des bureaux administratifs, mais surtout un élément patrimonial de Bamberg.

5 – Inselstadt

À présent que vous avez traversé deux ponts, comme on franchirait des frontières, vous voilà dans un nouveau quartier de Bamberg. Bienvenue dans l’Inselstadt, le centre bourgeois d’autrefois mais aussi d’aujourd’hui. Il a beau être sur l’eau, le quartier est LA zone piétonne de la ville avec toutes les nombreuses possibilités qui en découle. On y trouve un paysage de commerce de détail comme il en est devenu rare de nos jours. Les petites boutiques individuelles, installées dans les maisons historiques, ont tout autant leur place que les grandes chaînes tendance.

Mais plus que la flânerie, le périmètre est aussi synonyme de gastronomie. L’éventail va des bars branchés à la « haute cuisine » en passant par le traditionnel Franconien ou la charcuterie, la bière et la pomme de terre sont les stars invétérées. Autant de produits régionaux que vous pourrez aussi retrouver au marché hebdomadaire quotidien. Réunissant les étudiants de l’université Otto-Friedrich ainsi que de nombreux résidents Bambergois, l’Inselstadt est toujours pleine de vie. Un argument de plus pour ce quartier qu’on apprécie déjà.

6 – Grüner Markt

Vous la voyez, vous la ressentez, mais surtout vous l’entendez, l’animation de l’Inselsadt est particulièrement palpable à cet endroit. Un bain de foule tout ce qu’il y a de plus normal car sans le savoir vous venez tout juste de mettre les pieds dans le centre de la vie urbaine de Bamberg. Ou comme il l’appelle ici : le Grüner Markt. Pour attirer les foules jusqu’à lui, le « marché vert », une fois traduit dans la langue de molière, rassemble les mêmes atouts que ceux détenus 10 siècles plus tôt. Dans une version améliorée, ça va de soi. On a l’église Jésuite qui fait le bonheur des fidèles. Des hôtels particuliers baroques qui sont devenus de beaux modèles d’architecture.

Des magasins et des restaurants pour entretenir l’âme commerciale de la ville. Et par-dessus tout, ce marché hebdomadaire sans qui l’endroit n’aurait jamais obtenu son nom. En place du lundi au samedi, les commerçants exposent leurs plus beaux étals de produits frais, essentiellement régionaux, pour une surprenante confrontation des saveurs, des couleurs et des odeurs. Entre deux achats ou bien deux stands, il est presque facile de perdre son chemin. Heureusement pour vous, Gabelmann ou bien « l’homme à la fourche » est là pour vous servir. Ce n’est ni plus ni moins le doux nom donné à la fontaine de Neptune créée en 1698 par Johann Kaspar Metzner. Depuis son inauguration, elle est devenue le lieu de rencontre favori des locaux, mais aussi un symbole à part entière de Bamberg.

7 – Altes Rathaus

De tout ce qu’on vous réserve de mieux à Bamberg, l’Altes Rathaus est sans doute l’édifice le plus iconique. Sans exagération, car un hôtel de ville sur un pilier de pont, il fallait y penser. Surtout au XIVe siècle. À cette époque, Bamberg est un terrain de bataille et de domination entre deux camps opposés. D’une part, la ville de la montagne épiscopale qui se trouve géographiquement devant vous. Et d’autre part, la ville insulaire bourgeoise que vous venez tout juste de quitter. Selon une légende locale, l’évêque de Bamberg s’opposa à l’idée de céder une partie de son domaine pour la construction d’un hôtel de ville.

Mécontents, mais particulièrement rusés, les citoyens enfoncèrent des pieux dans la Regnitz afin de créer un îlot artificiel permettant de recevoir le bâtiment public. Quel que soit le fin mot de l’histoire, l’édifice municipal a pour la première fois été mentionné en 1387. Un peu plus de 50 ans plus tard, il est ravagé par un incendie. Et entre 1744 et 1756, l’architecte Johann Küchel gomme son style gothique et lui donne des influences nouvelles baroques et rococo. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les premières fresques en trompe-l’œil. D’ailleurs, un détail tout particulier, visible dans le bas de la façade sur votre gauche, amuse toujours autant les passants. Il s’agit de la jambe de l’un des petits garçonnets qui, sculptée plus que peinte, dépasse de la toile. Aussi étonnant que l’histoire du site, n’est-ce pas ?

8 – La brasserie Schlenkerla

Si du tac au tac on vous demande de citer la boisson alcoolisée préférée des Allemands, quelle réponse apporteriez-vous ? Bien sûr, ça ne peut être que la bière, à la fois une fierté et une pratique nationale ! Pas moins de 5000 types de bières différentes sont produites dans les 1300 brasseries du pays dont plus de la moitié sont localisées en Bavière. Le plus grand État fédéral allemand parmi lequel Bamberg fait partie. Il va donc de soi qu’elle aussi soit impliquée dans la production de bière. Et pour être franche pas qu’un peu. Au cas où vous l’ignoriez, Bamberg est un paradis brassicole. En 1818, elle comptait déjà 65 brasseries pour 17000 habitants.

Aujourd’hui leur nombre est de 72 intra et extra-muros compris. Celle qu’on a retenue, la plus visitée, c’est la Schlenkerla. Mentionnée pour la première fois en 1405, sous le nom de la « Maison du Lion Bleu », elle est tenue par la famille Trum depuis 6 générations. On y produit encore l’une des spécialités de la ville : la bière fumée Aecht Schlenkerla. Tirée directement des fûts de chêne, comme le veut la tradition, elle laisse une première impression de goût de bacon. Une légende explique que cet arôme frais de fumaison aurait été créé par hasard avec l’utilisation d’un malt ravagé par les flammes d’un incendie produisant ainsi ce breuvage au succès inattendu.

Sinon, l’approche historique, plus réelle, reconnaît elle que le feu au bois a longtemps été le seul procédé pour faire sécher le malt après sa germination. Mais ce qu’il faut retenir c’est que la bière fumée Schlenkerla est l’une des deux dernières bières fumées mondiales produites traditionnellement. Sombre, épicé et seulement titré à 5% d’alcool, cet élixir malté a le don de délier les langues et de réunir l’habitant et l’étranger. Mais attention, comme tout ce qui est considéré comme bon, la bière se doit d’être consommée avec modération !

9 – Bergstadt

Doté d’un des plus grands centres historiques intacts en Europe, Bamberg est à quelque chose près le modèle idéal d’une ville empreinte de sa structure médiévale. Une caractéristique qui n’a pas échappé à l’UNESCO, car en 2004 l’institution classe sa vieille ville parmi ses sites du patrimoine mondial. En tout, une surface de 142 hectares découpée en trois unités. Inselstadt, la ville sur l’île, Gärtnerstadt, la ville des Maraichers et Bergstadt, la ville sur la colline.

À ce propos, c’est tout spécialement dans les rues de cette dernière que vous déambulez en ce moment même. Et qu’on se le dise, le périmètre a du charme à revendre. Des places tout en coins et recoins, des petites rues médiévales pavées pleines de style, des brasseries où la bière coule à flots et plus de mille maisons classées monuments historiques dont certaines non aucun mal à se faire passer pour des palais. Un entre deux entre l’élite bourgeoise et le monde de l’artisanal, hérité des résidents passés, qui rend Bamberg si fascinante et authentique jusque dans les détails.

10 – Bamberg en 3 faits

Au fil de la balade, Bamberg, ville du patrimoine mondial, ne nous est plus tout à fait étrangère. Pour autant, si vous penser tout connaître d’elle, pardon de le dire, mais c’est faux. Voilà quelques faits sur son compte qui certainement piqueront votre intérêt. C’est un secret pour personne, Bamberg se trouve en Allemagne et figure parmi les villes les plus importantes de la région Haute-Franconie. Mais saviez-vous qu’à un moment donné elle fut désignée comme le centre de l’univers ? Imaginez un peu, l’Europe au XIe siècle et l’empereur Henri II qui décrète que la cité médiévale allemande n’est ni plus ni moins le nombril du monde. Oui, mais non.

Toutefois, c’est bien essayé ! Pour réunir les troupes et favoriser les rencontres, Bamberg à son joker. La bière ! Et pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, cette boisson n’a pas toujours eu un rôle fédérateur. En 1907, la ville allemande, au même titre que Berlin ou bien Francfort, connaît ladite « guerre de la bière ». En cause, une hausse de 10% sur le prix de la boisson alcoolisée. Et toucher à un marqueur du pays, c’est toucher à l’équilibre de la société. Résultat, conflits et querelles locaux deviennent le quotidien dégénéré des brasseries. Mais le passé est le passé et aujourd’hui la bière coule à flots !

Au lendemain de la guerre de Trente ans, née de la révolte des sujets tchèques protestants de la maison des Habsbourg, l’Europe connaît une série de mauvaises récoltes et de famines. Et les accusations de sorcellerie prolifèrent en tant que seule explication à tout cela. À Bamberg, c’est le prince évêque Johann Georg Fuchs von Dornheim qui ordonne les persécutions dans la « maison de sorcière » construite pour l’occasion. Sur 35 ans, avec un apogée en 1631, plus de 880 personnes furent exécutées. Un sombre secret que la ville a mis du temps à reconnaître et à assumer.

11 – Point de vue sur Inselstadt

Tout comme Rome, à qui on ne cesse de l’a comparé sur plusieurs points, Bamberg a été fondée sur 7 collines. Ici, vous êtes au sommet de Michelsberg. Facile à retenir, elle porte le même nom que le site religieux qui la domine. Qui au passage n’est pas la seule raison pour laquelle nous vous avons fait grimper l’ancien sentier bénédictin. Approchez-vous du bord, ouvrez bien grand les yeux et très vite vous comprendrez.

Là, juste sous vos pieds se déroule une terrasse panoramique plus que recommandable. Ça commence avec les vignes du jardin du monastère qui depuis 2011 produisent traditionnellement un Sylvaner, c’est-à-dire un cépage blanc à la fois fruité et velouté. Puis, ça glisse sur les toits de la vieille ville où la cathédrale n’a vraiment aucun mal à se démarquer avec ses 4 tours. Et ça atterrit jusqu’à la silhouette des montagnes éloignées du Jura quand la météo se veut bien clémente. Bref, disons-le, 10/10 est la note que nous attribuons à ce petit coin de tranquillité dont la beauté est un succès même sans filtre.

4.4/5 - (37 votes)

3 réflexions sur “Visiter Bamberg”

  1. Surprise de voir que cette ville vaut le détour. Je ne connaissais pas du tout. Savez-vous si c’est facile d’accès depuis Francfort ? J’y serai quelques jours en août. Merci

  2. Bonjour Louise,
    Bamberg n’est qu’à 2h10 de route de Francfort, vous pouvez donc facilement y aller une journée ou deux pour visiter. Pour vous y rendre en transport, vous avez le choix : vous pouvez soit opter pour le train, qui met entre 2 et 3h avec une correspondance ; soit le bus, qui mettra 3h15 environ, et vous emmènera directement à la gare de Bamberg. Dans tous les cas, cette petite ville allemande vaut le coup d’œil !
    Bonne visite !

  3. Moi qui cherchais à rajouter une étape entre Nuremberg et Francfort lors de mon prochain road trip en Allemagne, je crois que Bamberg est pile ce qu’il me faut. Trop hâte de pouvoir m’y rendre et d’être en situation réelle pour tester votre itinéraire de visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut