Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Point de Vue sur les remparts

13 point de vue sur les remparts poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vannes, La cité des Vénètes

Nous arrivons sur la partie extérieure des remparts bordée par leurs beaux jardins. D’ici, vous avez un excellent point de vue pour faire une belle photo souvenir de la ville de Vannes bien à l’abri derrière ses murs. Prenons deux minutes pour connaître un peu l’histoire derrière cette enceinte dont nous parlons tant.

Ce sont les Romains qui ont construit les toutes premières fortifications, afin de protéger leur cité conquise pendant la guerre des Gaules, et qu’ils avaient alors appelée Darioritum. Ils s’installent sur cet ancien site gaulois, dont le sol se situerait aujourd’hui environ 8 mètres sous vos pieds. Et oui, l’évolution d’une ville passe aussi par la hauteur du sol !

Rendez-vous compte, la mer venait se frotter au rempart du Catrum romain ! Au fil du temps et de l’expansion de la ville, les fortifications ont été perfectionnées, agrandies et renforcées. Les remparts d’aujourd’hui sont en grande partie ceux du XIIIe siècle, agrandis au XIVe siècle par le duc Jean IV. Ce dernier doubla pratiquement la superficie de la ville close, en gagnant du terrain sur la mer.

Le premier mur d’enceinte qui s’étendait sur moins de 1 km, fait alors environ 2.6 km, et est ponctué d’imposantes tours de guet défensives dont quelques-unes subsistent encore aujourd’hui. La ville passe de 5 à 10 hectares et part vivre sa vie vers le port, alors en plein essor.

Vous vous en doutez, le mur d’enceinte a suivi l’évolution des technologies et s’est adapté aux besoins de défense de la ville. Mais petit à petit, le développement des armes et les méthodes de guerres ont changé, au point que l’utilité d’un rempart diminua jusqu’à disparaître.

À partir du XVIIIe siècle, Vannes a finalement pu commencer à s’épanouir en dehors de son corset de pierre, et certaines parties du mur ont été démolies pour permettre à la ville de s’étendre.

Aujourd’hui, comme vous avez pu le constater, les remparts de Vannes ont été restaurés et sont devenus un atout touristique majeur, faisant partie intégrante de son charme et de son identité historique. Vous pouvez vous y promener et admirer les vestiges de tours et de muraille, vous offrant un témoignage fascinant de l’histoire médiévale de la ville tout en dévoilant de magnifiques vues panoramiques sur les environs.

Groupe 19695

Découvrez Vannes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *