Accueil » Visiter Vannes » Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre

Visiter Vannes,

Itinéraire La cité des Vénètes

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

La cathédrale Saint-Pierre fait partie de ces édifices qui ont traversé les siècles, puisant dans chaque période, un peu du style de l’époque.
En 919, les invasions normandes détruisent la première cathédrale de Vannes. On doit donc en édifier une nouvelle. Ce sera chose faite, début XIe siècle, grâce à deux frères, l’évêque Judicaël et son frère Geoffroi 1er de Bretagne. Et sur cette cathédrale, on reconstruit un nouvel édifice fin XIIe siècle. De cet édifice, oui, il reste quelque chose. C’est la tour-clocher.
Au XVe siècle, on commence à être un peu à l’étroit là-dedans vu le nombre de pèlerins qui affluent autour du tombeau de saint Vincent Ferrier. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’il est le saint patron de la ville, enterré dans la cathédrale et canonisé par le pape Calixte III en 1455. Du coup, ce qui est bien avec les pèlerins c’est que les offrandes rapportent gros. On peut donc agrandir la cathédrale de ce nouveau style gothique qui se fait pas mal en ce moment.
Du XVIe siècle, vous avez la chapelle ronde à étage, considérée comme un bijou de la Renaissance. Mais les styles de construction ne s’arrêtent pas là ! Vous avez aussi les voûtes et le chœur qui datent du XVIIIe, et enfin la tour sud et la façade occidentale qui datent du milieu du XIXe siècle. Avec le clocher de l’église romane, vous avez quand même 7 siècles d’architecture devant vous, et ça, ça n’arrive pas tous les jours !
Elle porte le titre de basilique mineure et est le siège du diocèse de Vannes.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Vannes

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut