La cathédrale Saint-Pierre fait partie de ces édifices qui ont traversé les siècles, puisant dans chaque période, un peu du style de l’époque.
En 919, les invasions normandes détruisent la première cathédrale de Vannes. On doit donc en édifier une nouvelle. Ce sera chose faite, début XIe siècle, grâce à deux frères, l’évêque Judicaël et son frère Geoffroi 1er de Bretagne. Et sur cette cathédrale, on reconstruit un nouvel édifice fin XIIe siècle. De cet édifice, oui, il reste quelque chose. C’est la tour-clocher.
Au XVe siècle, on commence à être un peu à l’étroit là-dedans vu le nombre de pèlerins qui affluent autour du tombeau de saint Vincent Ferrier. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’il est le saint patron de la ville, enterré dans la cathédrale et canonisé par le pape Calixte III en 1455. Du coup, ce qui est bien avec les pèlerins c’est que les offrandes rapportent gros. On peut donc agrandir la cathédrale de ce nouveau style gothique qui se fait pas mal en ce moment.
Du XVIe siècle, vous avez la chapelle ronde à étage, considérée comme un bijou de la Renaissance. Mais les styles de construction ne s’arrêtent pas là ! Vous avez aussi les voûtes et le chœur qui datent du XVIIIe, et enfin la tour sud et la façade occidentale qui datent du milieu du XIXe siècle. Avec le clocher de l’église romane, vous avez quand même 7 siècles d’architecture devant vous, et ça, ça n’arrive pas tous les jours !
Elle porte le titre de basilique mineure et est le siège du diocèse de Vannes.
En savoir plus sur Vannes et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !