Top 10 des spécialités culinaires à Valencia

Faire un voyage à Valencia, c’est aussi se lancer dans un parcours culinaire incroyable. Cette ville d’Espagne détient un grand patrimoine culinaire qu’il faut absolument connaître si vous comptez y passer un séjour. Car sachez que la Paella n’est pas le seul plat incontournable de la région, eh non ! Il est vrai que beaucoup de spécialités à Valencia contiennent du riz, mais il existe cependant beaucoup d’autres spécialités moins connues, qui sont tout autant savoureuses que délicieuses. Les grands classiques de la gastronomie valencienne utilisent, pour la plupart, de la viande ou du poisson. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’on peut toujours être surpris de leurs différentes saveurs. 

Que manger à Valencia ? Notre sélection de 10 spécialités de Valencia

1.Paella Valenciana

paella valencia

Comment ne pas commencer par le plat phare d’Espagne ? En effet, la paella est mondialement connue, et constitue pour beaucoup un repas familial, composé de plusieurs ingrédients. Que dire de la Paella Valenciana traditionnelle ? Elle est réalisée à partir de viande de poulet et de lapin, de haricots blancs, d’huile d’olive, de safran, de romarin et évidemment de riz ! À Valencia, on mange de la Paella plus particulièrement le midi du fait de la longue digestion. C’est également un plat de fête pour de nombreuses familles valenciennes.

2.Fideuà

fideua valencia

Vous l’aurez remarqué, la ressemblance entre la fideuà et la Paella est flagrante cependant ces deux plats restent bien différents. La fideuà se prépare dans la même poêle ronde que la paella, mais elle est réalisée à partir de nouilles au lieu de riz. C’est un peu comme une paella de pâtes en fait !  Très apprécié par les enfants, le plat est évidemment accompagné de fruits de mer et de poissons tels que des gambas, des langoustines et de la lotte, un poisson blanc connu pour être à la fois savoureux et parfumé.

3.Coca de tomate

coca de tomate

Si vous êtes friands de pizzas, vous allez adorer ce plat. Celle que l’on surnomme “la tourte espagnole aux poivrons et aux tomates”, et que l’on appelle plus communément, la coca de tomate ressemble à une pizza, avec une base de tomates. La pâte est cuite au four et on y rajoute des légumes frais. Ce plat est essentiellement servi comme apéritif et fait en général l’unanimité auprès de tous ceux et celles qui le goûtent. La pâte fine s’écrase doucement sous vos dents, laissant échapper les différents ingrédients encore chauds…Un régal !              

 4.Olla Valenciana

olla valenciana

Si vous séjournez à Valencia durant l’hiver, vous serez tôt ou tard amené à déguster l’Olla Valencia. Ce ragoût valencien est un plat qui s’apparente à un “cassoulet”. Pour réaliser cette spécialité, il vous faut diverses viandes telles que du boudin, du chorizo, du veau, du poulet et du porc. Il faut également rajouter différents légumes comme des pommes de terre, du céleri, des cardons et du navet. Contenant un grand nombre d’ingrédients varié, en bouche, ce repas constitue une explosion de saveurs…Et celui qui pourra y résister n’est pas encore né !

5.All-i-pebre

all i pebre a valencia

Si vous voyagez à Valencia, mieux vaut avoir quelques notions en gastronomie. Dans la Communauté valencienne All i pebre veut dire “Ail et paprika”. En effet, dans la recette, on utilise de l’ail et du “pimentón”. Le Pimentón est une sorte de paprika ou plutôt de la poudre de poivron rouge séché. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette poudre est ce qui donne la couleur si particulière du chorizo et son goût fumé. Le plat contient surtout des pommes de terre, de l’eau, de l’huile d’olive, du piment et de l’anguille. La finesse culinaire dans toute sa splendeur !

6.Buñuelos de Calabaza

bunuelos de calabaza

Voici une spécialité plutôt originale : les beignets de potiron ! Il s’agit de mets très tendres et qui ont cette particularité de nous faire découvrir un mélange d’arômes unique. On déguste ce dessert particulièrement en automne et pendant les jours des Fallas. Il s’agit d’une sucrerie de fête ! D’ailleurs, les habitants de Valencia ont pour habitude de les tremper dans du chocolat chaud épais (un peu comme des churros), pour encore plus de saveur. Faites en de même, vous ne serez qu’émerveillé par autant de douceur !

7.Arròs amb fesol i naps

arros amb fesol i naps

N’oublions pas que le riz est l’ingrédient phare de l’Espagne. C’est pourquoi on peut trouver des plats assez originaux combinant légumes, bouillon et riz. Nous parlons évidemment du mythique Arròs amb fesol i naps ou “riz au fenouil et au navet”, dont la couleur jaune attire le regard et suscite la curiosité. Ce plat est donc à base de riz cuit au chaudron avec un bouillon de haricots blancs, de navets et de porc. Succulent, c’est l’un des repas les plus appréciés par les visiteurs, qui sont heureux de pouvoir le déguster après une longue journée à visiter la ville.

8.Croquettes de morue

croquettes de morue

Dans la ville de Valencia, on ne s’en lasse pas ! Les croquettes des morue constituent un superbe apéritif pour ce qui est de commencer l’apéro. Cette spécialité est aussi connue sous le nom de Mandonguilles de abadejo : ce sont de petits amuse-bouche, parfaits pour passer un moment convivial avec sa famille ou ses amis. Surtout si on les accompagne d’un bon aïoli fait maison, une sauce provençale absolument exquise. Avec ceci, pourquoi pas une petite salade croquante bien fraîche qui se mariera très bien au côté moelleux des croquettes ?

9.Ragoût valencien

ragout valencia

Le ragoût valencien est aussi appelé dans la région de Valencia “le puchero”. Ce plat est très courant dans cette ville espagnole et il peut être dégusté en plusieurs étapes. En effet, il contient d’abord une soupe, puis de la viande tendre, avec des pois chiches, et enfin des légumes servis en accompagnement. Ce repas s’apparente au célèbre pot-au-feu français. De texture et de saveur uniques, il s’agit d’un repas copieux, chaud, et qui convient parfaitement aux amateurs de bonnes viandes.

10.Esgarraet

esgarraet valencia

Pour finir, parlons d’une spécialité qui vient tout droit du terroir valencien. L’Esgarraet est une salade composée de morue séchée et coupée en lamelles agrémentée de poivrons. On peut parfois y ajouter de l’aubergine et des olives noires. Il est facile de trouver cette entrée dans les restaurants de la ville, les habitants raffolent de ce petit bout de nourriture absolument délicieux. C’est l’un des mets les plus authentiques et les plus simples à réaliser de Valencia.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations