L’église San Nicolás de Bari et San Pedro

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valencia, La petite terre de la Méditerranée
On ne dirait pas comme ça, mais l’église San Nicolás de Bari et San Pedro est l’un des joyaux les plus fascinants de la Communauté valencienne. Et s’il y a bien une chose pour laquelle Valencia est connue, c’est pour ses bâtiments à couper le souffle, offrant de jolis points de vue, et décorés dans les moindres détails, du sol au plafond.
Érigée vers 1242, cette église compte parmi les douze premières paroisses chrétiennes de la ville, établies après la conquête du territoire, par le roi Jacques Ier d’Aragon, mettant fin à la domination musulmane. Rénové entre 1419 et 1455, par une noble famille locale, le monument religieux va faire l’objet d’un complet relooking au XVIIe siècle, lorsque l’intérieur va être recouvert de décorations et de fresques baroques sur des scènes de vie de San Nicolas et San Pedro. Ces mêmes fresques ornent l’ensemble des voutes et les visiteurs apprécient de prendre le temps de les admirer, entre deux ou trois clichés, tout en les déchiffrant l’une après l’autre comme une histoire qui nous serait racontée. Une œuvre picturale rendue époustouflante avec la toute dernière restauration menée en 2016. À tel point que l’église est populairement connue sous le nom de la “Chapelle Sixtine” de Valencia.
Elle servait de temple pour vénérer les divinités locales de l’époque romaine. Si vous êtes un fin connaisseur de la ville, vous devez sûrement savoir que celle-ci fut fondée par les colons romains eux-mêmes, en 138 avant notre ère. Ensuite, durant la période islamique de la ville, l’édifice fut transformé en mosquée, et le temple fut donné à l’ordre des Dominicains, par Jacques 1er d’Aragon. Et devinez donc qui était le patron de l’ordre des Dominicains ? Oui, un certain San Nicolás Obispo, d’où le nom de l’église.
Il existe aussi une histoire des plus intrigantes à propos de l’autel dédié au dominicain de Vérone, du nom de Saint-Pierre Martyr. On raconte qu’entre ces murs, le miracle de la vie se serait produit. Un nouveau-né aurait été sauvé. Depuis, il s’agit d’un lieu respecté, où les gens s’y sentent en sécurité et protégés.
En tout cas, si vous voulez en voir toute sa splendeur, vous n’avez d’autre choix que d’entrer à l’intérieur, si elle est ouverte lors de votre passage.

Découvrez Valencia avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
26 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires