Quartier du Hédas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Pau, Des palmiers aux Pyrénées
La rue du Hédas, qui s’étire sous vos pieds, suit le lit de l’ancien ruisseau éponyme. Si vous la voyiez du ciel, vous verriez d’ailleurs très bien que la rue serpente à travers la ville. Cette petite rivière était tellement capricieuse, qu’elle finit par creuser un véritable ravin surmonté d’un promontoire rocheux d’un côté, et s’ouvrant sur une plaine de l’autre.
Cela offrit un terrain idéal aux vicomtes du Béarn, qui y construisirent une place forte au Moyen-Âge. Ils étaient en effet protégés par ce profond ravin et avaient une vue dégagée pour voir l’ennemi arriver. L’eau du ruisseau alimentait la ville en eau potable, ses berges servaient de pâturage, et l’on venait chercher dans la rivière des pierres et du sable pour paver les rues de la ville haute. C’est donc tout naturellement que les artisans et commerçants s’y installèrent.
Mais malgré tout, le quartier installé autour du ruisseau était plutôt mal famé. Sa géographie particulière n’était pas très accueillante, et ses ruelles étroites peuplées de maisons étriquées lui valaient le mépris des autres habitants de la ville. À partir du XVIe siècle, on raconte même qu’il était le théâtre de duels à l’épée.
À la Renaissance, ce qui était vu comme un allié défensif devient un obstacle à surmonter, gênant l’agrandissement de la ville. Lorsque Louis XIII devient roi de France, Pau, protestante, voit déferler le courant de la contre-réforme, et de nombreux couvents catholiques s’installent dans la ville pour reconquérir le cœur des fidèles. C’est le cas du couvent des Cordeliers, qui s’établit sur les rives du Hédas. C’est pour cette raison que vous vous trouvez dans la rue des Cordeliers !
À la fin du XIXe siècle, le ruisseau, devenu un égout à ciel ouvert, pose un réel problème d’hygiène publique et on décide de le recouvrir et de le transformer en collecteur d’eaux usées. Au début du XXe siècle, c’est au tour des Espagnols, fuyant la guerre, de s’établir dans le quartier du Hédas, alors surnommé la petite Espagne.
En 2017, le quartier est entièrement rénové. Laissant sa mauvaise réputation derrière lui, il abrite désormais de nombreux bars, cafés et restaurants et devient un espace de création artistique multigénérationnel. Pau redécouvre enfin sa ville basse et les habitants peuvent maintenant profiter d’une promenade de près de 2 km, tout en échappant à l’agitation de la ville et à la circulation. Vous trouverez divers escaliers et deux ascenseurs permettant de faire le lien entre la ville haute et la ville basse.
N’hésitez pas à revenir à la nuit tombée, vous serez surpris de découvrir la magnifique mise en lumière qui y est installée. Des œuvres féériques apparaissent sur les murs de ce quartier historique, qui a bien mérité d’être ainsi transformé.
Mais avant de partir l’explorer, continuez tout droit puis prenez à droite dans la rue du Maréchal Joffre pour poursuivre notre visite.
Découvrez Pau avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires