Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place Royale

03 place royale pau 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Pau, Des palmiers aux Pyrénées

L’arrivée du funiculaire, sur le toit du pavillon des Arts, offre d’emblée une vue spectaculaire sur les environs. La place royale n’est ouverte sur le paysage que depuis 1808 lors de la visite de Napoléon qui ordonne les travaux d’agrandissement de la place.

À la base, cette place avait été aménagée en 1686, comme dans beaucoup de villes de France, pour honorer le Roi-Soleil et faire place à la statue de Louis XIV. Mais comme vous le voyez, ce n’est pas Louis, mais bien Henri qui trône entre les deux rangées de tilleul bien taillés.

La statue de Louis XIV a en effet été fondue à la Révolution, et c’est Louis Philippe qui demandera de faire installer une œuvre représentant le bon roi Henri IV.

Au bout de la place se trouve l’hôtel de ville, qui était auparavant un théâtre construit sur les bases d’une église jamais terminée ! Et ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Mais rien n’y fit, les travaux de l’église Saint-Louis, entamés en 1686, auraient dû durer 5 ans, et un siècle et demi plus tard, ils ne sont toujours pas achevés.

Les sommes allouées étant en permanence détournées vers d’autres besoins. Au bout de 150 ans, personne ne peut vous reprocher d’avoir essayé !

On profite donc des murs de l’église déjà construits pour en faire un théâtre, pourvu d’une grande salle de bal et d’un casino. À un tel lieu s’ajoutent de beaux hôtels particuliers et au XIXe siècle “être de la place royale” signifie être de la bonne société.

Elle reste encore aujourd’hui une place importante de la ville de Pau.

Groupe 19695

Découvrez Pau avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *