Accueil » Visiter Menton » Secrets d’Automne : Découverte de la Vallée des Merveilles

Secrets d’Automne : Découverte de la Vallée des Merveilles

Visiter Menton,

Itinéraire proposé pour cette ville : La perle de la France

quote haut
Le ,
par Marie
valle des merveilles

Il était une fois, dans une contrée lointaine, se trouvait un monde surnommé “ La Vallée des Merveilles ”… Ce massif du Mercantour se situant sur le territoire de la commune française de Tende, non loin de la mer Méditerrannée, offre mille et une merveille !

Navaway Application

Pourquoi visiter la Vallée des Merveilles en automne ? 

 

Beauté d’automne et histoire préhistorique

marche

La Vallée des Merveilles… Un nom pareil suffit à vous séduire. La visiter et l’explorer en autonome, c’est encore mieux. Au cœur de la forêt, les feuillages ont revêtu leur robe rousse, les sorbiers des oiseleurs laissent apparaître leurs toutes premières baies rouges de la saison, le calme et la tranquillité se fait ressentir. Vous êtes seul au monde avec cette nature sauvage, avec pour seul bruit le champ des oiseaux, le craquement des feuilles d’automne qui s’écrasent sous vos pas, le ruissellement de l’eau et le bruissement des arbres provoqué par la brise du vent. Les troupeaux de moutons redescendent de leurs estives pour regagner leurs étables et le paysage s’orne des couleurs de l’automne pour donner un éclairage doux et apaisant. L’automne sera la seule période de l’année où vous pourrez observer les animaux sauvages migrer vers des endroits plus confortables, et les jeux d’ombres et de lumières apportent aux paysages une touche tout à fait divine.

Beaucoup disent que la vallée des merveilles est un musée à ciel ouvert. Il faut le voir pour y croire. Son environnement est tout à fait atypique, car il offre à la fois une nature sauvage et des traces de populations vieilles d’il y a des milliers d’années. Ce sont plus de 40 000 gravures rupestres que vous pourrez observer dans la vallée des merveilles. Celles-ci, toutes aussi magnifiques et mystérieuses les unes que les autres offrent un regard sur la vie des populations lors de l’âge de Bronze, il y a près de 5 000 ans de cela. Les découvrir tout au long de votre randonnée telle une chasse au trésor dans la nature, n’est-ce pas tout à fait incroyable ?

Il se trouve que ces premiers hommes ‘étaient installés au “Mont Bégo”, haut de 2 872 mètres. Classé comme monument historique depuis 1989 d’après les historiens, cette montagne étaient considéré vu sa hauteur, comme sacrée. En la gravissant, vous observerez tout un tas de petites gravures que les hommes préhistoriques ont laissé à l’attention des dieux afin de sanctuariser l’endroit. Vous pénétrez donc dans un culte ancien, ne vous sentez vous pas privilégié ?

 

Randonnées au cœur de la nature sauvage

animaux

Les animaux sauvages étant de retour votre marche sera parsemée de rencontres et d’émotions ! Entre mer et montagne, le parc national de Mercantour abrite une faune et une flore exceptionnelle. Vous êtes du genre sportifs, contemplatifs, ou juste vous aimez passer du temps en pleine nature sauvage ? Cet endroit est fait pour vous !

Immergez-vous dans les quelques vallées qui vous offriront montagnes et merveilles. Les amoureux de la nature n’auront qu’à ouvrir les yeux et tout leur sera ainsi servi sur un plateau de couleurs sobres, orange, ocres, rouges et jaunes, les couleurs d’automne par excellence. La présence d’un guide est fortement conseillée pour accéder en toute sécurité sans vous perdre à l’ensemble du secteur protégé ainsi qu’aux gravures, qui sont elles, loin des sentiers autorisés.

Pour pas loin de huit heures de marche et un dénivelé de 780 mètres, une randonnée sportive vous attend. En partant par le parking du “lac des Mesches”, admirez les couleurs originales des dalles vertes, avec un fond rougeâtres, orangées (tiens cela ne nous rappelles pas celles d’automne ?), voire même violacées pour certaines. Un arc-en-ciel sur terre, c’est en fait possible ! Plus sérieusement, il s’agit en fait du résultat de l’altération du temps qui passe au fil des siècles depuis le fameux recul glaciaire.

D’autres marches sont également possible, comme celle qui passe par le sentier du “Pas de l’Arpette”, et qui rejoint progressivement le site de montagne de la vallée, et cela, à 2511 mètres d’altitude. Le départ se faisant sur « Le Pont du Countet », c’est une randonnée où l’on retrouve un grand nombre de gravures rupestres, et des paysages grandioses dont la présence des chamois ainsi que des marmottes apportent une certaine touche de vivacité.

 

Dormir à la vallée des merveilles

refuge

Une journée n’est clairement pas suffisante pour vous laisser le temps d’arpenter les merveilles de cet endroit. Rassurez-vous, vous n’allez pas être obligé de dégainer votre tente et votre sac de couchage au milieu d’un troupeau d’animaux sauvages. De nombreux refuges sont mis à disposition pour les visiteurs fatigués et ereintés de leur journée de marche, parmi eux :

  • “Le refuge des merveilles” à Tende, dont la réservation se fait directement en ligne vous accueille nuits et jours. Situé près d’un lac et au milieu même des gravures rupestres, vous aurez accès à tout le confort ainsi qu’à l’équipement dont vous aurez besoin : douches chaudes ; sanitaires communs ; cheminée ; lits superposés…Sitôt votre tête aura touché l’oreiller, que vous vous endormirez bercé par le scintillement des étoiles. Le rêve, non ?

  • “Le refuge de la Valmasque”, engagé et écoresponsable, il a obtenu le label « Esprit Parc National”. Durant votre séjour, vous ferez connaissance avec les petits ânes, qui grâce à eux, permettent au refuge d’être rapidement ravitaillé en produits frais. Intéressant, non ? Sous forme de dortoir, le refuge de Valmasque est situé en plein Parc National du Mercantour, tout près du Lac Vert, au-dessus du haut du vallon de la Valmasque. Entourés de roches et d’herbes alpines, et ouvert sur une grande terrasse où vous adorerez déguster votre café du matin, ce refuge est confortable et calme.

  • “Le Chalet de la Madone de la Fenestre”, dans le Parc National du Mercantour. Accueillant, il est très régulièrement le lieu de départ  de courses en alpinisme ou escalade, sans compter les randonnées. L’hébergement est accompagné d’une restauration commune le soir (tout simplement gourmande et succulente) ainsi qu’une carte à midi, qui font de ce chalet un haut lieu touristique et apprécié.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Menton

00 plan menton carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Menton

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut