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Histoire

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Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liège, La cité ardente

Liège n’a pas toujours été la “cité ardente”. Bien qu’elle porte bien son nom actuel, il arrive qu’on la surnomme encore “Fille de la Meuse”. Depuis la nuit des temps, ce territoire a longtemps aidé à développer la ville : elle s’est étirée le long du fleuve puis s’est élancée vers les collines avoisinantes. Un peu à l’image de perles s’éparpillant au sol. Jadis, un groupe humain s’est installé au confluent de la Meuse et de la Légia. Est-ce un hasard s’il s’agissait de l’endroit situé pile à la place Saint-Lambert, place qui deviendra plus tard l’un des endroits les plus fréquentés de Liège. Des milliers d’années plus tard, au II-ème siècle après Jésus-Christ, on y construit une grande villa romaine qui deviendra rapidement un lieu de pèlerinage très fréquenté grâce à sa proximité avec l’eau. Jusque-là, vous pensiez que l’exploitation du complexe portuaire liégeois ne datait que de quelques siècles ? Et pourtant…Le trafic fluvial de la “Fille de la Meuse” est aussi vieux que le monde. Au 10-ème siècle déjà, la ville de Liège échangeait des marchandises avec la France, l’Angleterre, les Pays-Bas, et même l’Allemagne. Sa situation géographique a su lui conférer de nombreux atouts. Toute cette interactivité a permis à Liège d’échanger de nombreux produits précieux, qu’elle a pu recueillir dans les cales de ses bateaux pour ensuite les conserver dans les terroirs de sa cuisine : comme le délicieux vin français ou encore les diverses épices d’Orient. Cependant le fleuve transportait aussi des produits du travail ou utiles au quotidien, comme des ardoises, des pelleteries, voire des draps. Centre important de la navigation, Liège est donc devenu un point efficace d’échanges et de rencontres, ainsi qu’un lieu d’attraction important. En 1850, malgré le fait que Liège ne disposait d’aucun entrepôt ni de port, les échanges affluaient à flots, si bien que des travaux ont été entrepris pour faciliter l’accostage des bateaux. Mais ce n’est qu’en 1937 que l’Etat crée le Port autonome de la ville, et c’est en 1964 que les tonnages issus des ports publics dépassent les cinq millions. Une grande première à cette époque ! C’est ainsi que cinq ans plus tard, en 1969, ce même Port autonome étend sa zone d’exploitation à toutes les autres régions de Liège : depuis la commune d’Engis jusqu’à Visé. À ce moment-là précis, le trafic atteint quasiment les 17 millions de tonnes. Au fur et à mesure que vous avancerez tout au long de votre visite, Liège n’aura plus de secret pour vous !

Groupe 19695

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