Impossible de passer à côté, voici le Quai Cyrano. Cet ensemble nouvellement créé mélange culture, vin et tourisme dans un espace dédié de 150 m2. Vous y trouverez l’Office du Tourisme, mais également à l’étage la Maison du Vin, qui vous présentera ses cépages et ses meilleures bouteilles. Le tout, surplombé d’une terrasse panoramique dominant la Dordogne pour déguster vos découvertes du terroir.
Au Quai Cyrano, c’est un peu deux salles, deux ambiances. Après la modernité de l’espace vin et dégustation, vous pouvez découvrir le calme et le charme bucolique du cloître des Récollets. À sa construction, en 1630, le cloître faisait partie d’un couvent de l’ordre franciscain. Ils se sont installés à Bergerac dans l’idée de ranimer la foi catholique dans cette cité protestante, considérée comme la capitale du calvinisme en Périgord. De l’ordre mendiant, les moines ne récoltent pas grand-chose et restent pauvres et mal logés jusqu’au passage de Louis XIII qui leur accorde ce jardin pour y élever leur couvent. Avec peu de ressources, ils arriveront tout de même à construire un ensemble harmonieux. Mais leur plan ne va pas vraiment marcher.
À la Révolution, les moines se voient obligés de quitter les lieux.
Quoi qu’il en soit, ils nous ont laissé un lieu charmant. Avec ses balcons en bois, ses colonnes de pierres et son arbre centenaire, cet ensemble est une image emblématique de la ville.
En savoir plus sur Bergerac et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !