Vous êtes sur l’ancien port gabarrier de Bergerac.
Les gabarres sont des bateaux fluviaux typiques de plusieurs régions du bassin atlantique, comme la Loire, la Charente, la Dordogne et la Garonne. Tous ces bateaux ont la particularité d’avoir un fond plat qui leur permet de supporter un maximum de charge avec un faible débit d’eau.
Il faut vous imaginer l’animation qu’il y avait ici autour de dizaines de bateaux accostés sur les quais. À la remontée, les bateaux emportent du sel, du vin, des épices du levant, des huiles de méditerranée, du poisson séché. Et à la descente on récupère surtout des produits de construction comme du bois d’Auvergne, destiné à la tonnellerie. Les tonneaux c’est important, parce qu’ici, à 60%, ce qu’on exporte, c’est du vin.
Le vin, dans la région, c’est une vieille histoire d’amour. Pour vous dire, on a découvert des amphores de vin datant du II siècle avant notre ère, le long de la Dordogne.
En 1254, Henri II, roi d’Angleterre, accorde à Bergerac, le droit d’exporter ses vins. Il leur accorde aussi l’exemption de la taxe sur le vin pour vendre en Angleterre ! Alors forcément, ces mesures vont favoriser un commerce florissant et un essor notable des vignobles. À la fin du XIIIe siècle, la majorité des vins qui arrivent au port de Bristol proviennent de la région.
La prospérité de la ville est donc principalement due à la batellerie. Mais l’arrivée de meilleures routes et du chemin de fer vont sonner le glas du transport fluvial et après la Deuxième Guerre mondiale, s’en est définitivement fini des gabarres à Bergerac.
Si vous pouvez en admirer aujourd’hui, c’est dans un but purement touristique et patrimonial. Vous pouvez profiter d’une balade en gabarre reconstituée, pour en apprendre un peu plus sur cette époque intéressante tout en profitant de la quiétude d’une croisière et de la beauté du paysage.
En savoir plus sur Bergerac et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !