Rue Passemillon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bayonne, En route pour le Pays Basque
Ici, impossible de ne pas lever les yeux vers le sommet des maisons ! Les colombages et les volets colorés s’invitent dans cette rue typique de l’architecture bayonnaise !
Vous retrouverez ici certaines des plus belles maisons à pans de bois de la ville, colorées de bleu, de rouge et de vert pour certaines, se démarquant de la pierre blanche qui compose les bâtiments.
Bien qu’on ne connaisse pas l’origine de son nom, la rue Passemillon abritait autrefois les marchands de cidre. Car oui, le cidre au Pays basque, c’est une tradition ancestrale, puisqu’il y est fabriqué depuis l’Antiquité !
Appelé le Sagarno, qui signifie vin de pommes en basque, il n’est pas considéré à proprement parler comme du véritable cidre, car certaines de ses caractéristiques ne correspondent pas à la définition réglementaire française du cidre. Mais son goût, vous le verrez si vous avez l’occasion d’en boire, y ressemble fortement. Et les pommiers sont cultivés ici depuis des siècles !
La production de cidre s’est faite à grande échelle jusqu’au XVIIIe siècle, et cette boisson était emportée par les marins pendant leurs expéditions, car elle apporte de nombreux bienfaits qui leur permettaient de lutter contre certaines maladies. Elle a ensuite connu un fort déclin au cours de ces derniers siècles, au profit de la bière et du vin, mais aujourd’hui, certains producteurs ont repris la fabrication et ont réussi à relancer la consommation des habitants du Pays basque.
Vous pourrez ainsi trouver dans les environs des cidreries qui proposent la dégustation et la vente de cette boisson très appréciée dans la région ! En attendant, continuons d’avancer dans la rue Passemillon, avant de rejoindre les halles.
Découvrez Bayonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires