Parc de la Ciutadella
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
Vous entrez dans le parc urbain par excellence de Barcelone. Comme New York à son Central Park ou Londres à son Hyde Park, Barcelone a son Parc de la Citadelle.
Le parc tient son nom de la citadelle qui s’y tenait auparavant, construite par Philippe V suite à la guerre de succession d’Espagne. Symbole d’un gouvernement oppressif, elle fut détruite en 1868 pendant la révolution.
En 1888, alors que la ville s’apprête à recevoir l’exposition universelle, on décide d’utiliser l’espace dégagé par l’ancienne forteresse, pour en faire un ample jardin et recevoir les 400.000 visiteurs attendus. L’architecte responsable du projet affirmait que « les jardins sont aux villes ce que les poumons sont au corps humain » et il imagina un parc gigantesque étalé sur 60 hectares.
Aujourd’hui, la moitié est consacrée au zoo de Barcelone et les 30 hectares restants vous offrent des allées bordées de palmiers et d’orangers, deux charmants lacs artificiels, ainsi que plusieurs monuments comme l’hibernaculum tout en fer et en verrières, que vous voyez sur votre droite, le Parlement de la Catalogne que vous trouverez sur la place d’armes, ou encore le gros mammouth sculpté, que vous trouverez un peu plus loin de l’autre côté du lac.
Ici, vous avez sur votre gauche, le château des trois dragons. Ce bâtiment moderniste, au nom évocateur, inspiré d’une pièce de théâtre, a été construit en 1887, par le célèbre architecte Luis Domenech, pour recevoir un grand café-restaurant pour l’Exposition Universelle. Du retard dans les travaux ainsi que plusieurs problèmes poussèrent l’homme à abandonner le projet, qui fut terminé par Josep Forteza.
Quelques années après l’Exposition, le maire de Barcelone demanda à Domenech de reprendre le projet et de remodeler le site pour le transformer en musée. L’inauguration eut lieu en 1892, célébrant ainsi les 400 ans de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique.
Aujourd’hui, le château des trois dragons abrite toujours une partie du musée des Sciences naturelles de Barcelone. Le parc de la Citadelle, quant à lui, est un endroit idéal pour se relaxer.
C’est un endroit où se mêlent touristes et locaux, musiciens et artistes de cirque, dans une ambiance de pique-nique international. N’hésitez pas à sortir de l’itinéraire et à le découvrir plus en profondeur.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires