Plaça Reial
Visiter Barcelone, Itinéraire La belle Catalane
La place Royale est classe, très classe même, avec ses proportions parfaites, ses portiques, ses palmiers et sa fontaine. On dit qu’on l’a nommée Royale justement en rapport avec sa beauté, mais en vrai, on voulait l’appeler la place des Héros Espagnols en référence à la guerre d’indépendance espagnole face à l’empire Napoléonien. Mais avec un Roi au pouvoir qui faisait disparaître tous les noms de rues ayant un rapport avec le libéralisme français, on a préféré ne pas s’attirer d’ennui et ainsi naquit une bonne vieille place royale.
Elle a été construite sur l’emplacement d’un ancien couvent, vers 1835 quand les biens du clergé sont passés dans le domaine public.
Au centre, vous pouvez admirer la belle fontaine des 3 Grâces, et surtout les deux réverbères qui l’entourent qui font partie des premières œuvres de Gaudi. Regardez les bien et vous verrez au sommet le casque ailé du Dieu Romain Mercure ainsi que des serpents enroulés sur le pilier pour rappeler la légende selon laquelle il aurait lutté contre deux serpents avant de les séparer avec un caducée. Mais sous ses grands airs princiers du XIXe siècle, la place Royale n’en est pas moins en plein centre du quartier gothique, alors continuons notre visite.
En savoir plus sur Barcelone et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !