Place du Marché Gayot

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
On se sent tout de suite bien au cœur de la place du marché Gayot.
Il paraît même impensable de ne pas s’arrêter boire un verre dans l’un de ces nombreux restaurants qui l’encadrent. Mais avant d’être un lieu de vie convivial et très apprécié des habitants, la place du marché Gayot était occupée par un hôtel canonial, c’est-à-dire une maison de chanoine.
Au début du XVIIe siècle, une auberge située sur la place s’embrase et tout le quartier prend feu, détruisant l’hôtel canonial et menant à la mort tous les habitants. De ce drame terrible restera un nom, celui de “Cour brûlée” qui sera longtemps l’appellation du lieu.
Au début du XVIIIe siècle, le centre politique de la ville se déplace vers la place Broglie, et de nombreux hôtels particuliers fleurissent un peu partout. De grands projets urbanistiques voient alors le jour pour améliorer la ville ancienne, encore bien médiévale. C’est dans cette idée qu’est créée notre belle place rectangulaire en 1769. Elle porte le nom de son initiateur, François-Marie de Gayot, qui était à l’époque le prêteur du Roi. Cela veut dire qu’il représentait le Roi de France, ici en l’occurrence Louis XV, sur la ville de Strasbourg.
Des maisons vont rapidement s’élever autour de la place, ainsi qu’un grenier à sel et une grande auberge. Approchez-vous par exemple de la maison au numéro 18-19. La porte est si basse que la légende raconte que le lieu servait d’habitation aux personnes de très petites tailles, engagées dans une époque heureusement révolue pour être ce qu’on appelle alors “bouffon du roi”, par la cour épiscopale.
Vous voyez également une étrange sculpture en bronze devant les terrasses. Il s’agit d’une œuvre intitulée tout simplement la pierre trouée, représentant une énigmatique météorite tombée du ciel.
Je vous laisse profiter de la place avant d’en sortir et de rejoindre la rue des frères pour poursuivre notre visite.

Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires