Accueil » Visiter Rome » Rome en Automne : Histoire et Gelato

Rome en Automne : Histoire et Gelato

Visiter Rome,

Itinéraire proposé pour cette ville : La cité immortelle

quote haut
Le ,
par Marie
rome

Ave, César ! Si vous avez étudié l’antiquité romaine à l’école, vous avez forcément entendu cette formule célèbre utilisée pour saluer l’empereur romain, au moins une fois dans votre vie. Rome fait partie des pays les plus attrayants et les plus visités au monde : que ce soit pour son architecture, ses paysages, sa gastronomie tout simplement divine, mais aussi pour son histoire particulièrement riche. Pour beaucoup d’entre vous, automne, rime avec monotone, vous avez la sensation de rentrer dans une période nostalgique, à vous remémorer vos doux jours d’été… Ne serait-ce pas le meilleur moment de visiter la capitale italienne par excellence, et ainsi de faire un gigantesque bon de plusieurs millénaires en arrière ?

Pourquoi visiter Rome en automne ?

 

Histoire antique et feuille d’automne…

rome temperature

Oyé Oyé, citoyen ! Vous qui avez parfois du mal à boucler les fins de mois, et qui êtes rentré plutôt bredouille de vos dernières vacances, sachez que voyager en automne constitue très certainement le meilleur investissement de votre vie. Vous commencez à connaître Navaway, on ne vous propose que les bons plans ! Sachez qu’à Rome, comme dans beaucoup d’autres pays, lorsque passe la période d’été, dite la période particulièrement touristique, les prix redescendent en automne. Rien que pour ça, cette saison mérite d’être votre préférée, non ? Partir à Rome, c’est à la fois visiter des lieux historiques, profiter en dégustant un délicieux plat au restaurant, et le soir venu, dormir dans un hôtel fort sympathique aux allures romantiques. Fini la haute saison, vous n’avez plus à faire la queue pour vos visites de musées ! Vous n’avez plus à galérer non plus pour trouver un logement. Question température, sachez qu’en été celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 40°… On se croirait dans un sauna. Honnêtement, cette chaleur extrême ne donne pas forcément envie de visiter les rues bondées de Rome. En revanche, en automne, elles tournent autour des 20°, parfois un peu plus. C’est déjà mieux, le vent est frais, mais l’air est loin d’être étouffant et oppressant. Sans oublier que vos photos souvenirs seront sublimées par des couleurs aux tons orange, jaune et rouge, de quoi vous plaire, non ?

rome antique romulus

La naissance de Rome est une légende, lorsqu’on commence à l’évoquer, les yeux brillent littéralement. Il est difficile de définir concrètement l’origine de Rome. Certains aiment croire la fameuse histoire de Romulus (son nom signifiant romain), fils du dieu de la guerre Mars, nourri par la louve, ainsi que son frère Rémus en 753 avant J-C. D’après certains historiens, Romulus fut le tout premier fondateur et roi de Rome. À sa suite, six autres rois lui ont succédé :

  •  Numa Pompilius, le roi qui aimait la paix

  • Tullus Hostilius, celui qui aimait la guerre

  • Ancus Marcius, il serait à l’origine de la “Plèbe Romaine”, les Plébiens étant les descendants des anciens peuples latins vaincus par les armées romaines

  • Lucius Tarquinius Priscus, il aurait étendu la puissance de Rome grâce aux redoutables armées militaires et à son architecture imposante

  • Servius Tullius, le créateur de l’organisation de la société romaine en fonction des différentes classes sociales et économiques

  • Tarquin le Superbe, méprisé et haï par le peuple, il conduisit l’Empire romain à la chute.

Ces histoires font partie des plus mythiques de la mythologie romaine. D’après les fouilles archéologiques, les tous premiers habitants de Rome venaient d’un peu partout, certains vestiges archéologiques indiquent d’ailleurs que la monarchie y était adoptée. Cet immense Empire a su s’imposer au fil des siècles, grâce au fer notamment, ses armées étant connues pour terrasser ses adversaires…

 

Entre visite et gastronomie sucrée

rome gelato

Oui, l’histoire de Rome est riche, vous aimerez passer du temps dans les musées, vous imprégner de l’aura mystérieuse des différents lieux touristiques que vous visiterez, marcher dans les rues anciennes de la ville, admirer un ciel bleu d’automne en sentant la brise du vent frais vous caresser le visage…Rome fait rêver et on comprend pourquoi.

Tout comme les pizzas, les pâtes, la viande plutôt tendre, le café… les glaces artisanales romaines sont considérées comme étant deliziosa ! La gelato, plus communément appelé là-bas, est considéré comme la meilleure petite douceur sucrée de la capitale. Avec sa jolie forme en spirale et son cornet croquant, laissez vous tenter par certains des meilleurs glaciers de Rome :

  • “La Maison Giolitti”, la base romaine à essayer à tout prix. Située près du Panthéo au “Via degli Uffici del Vicario, 40” de 7h 30 à 23h du lundi au vendredi, et du samedi au dimanche de 8h30 à minuit. C’est le glacier le plus connu de la capitale et peut-être même de toute l’Italie. Exerçant depuis 1890, il a au fil des années su se renouveler jusqu’à atteindre un palmarès de plus de 50 parfums différents : cela va de la simple glace à la vanille à la glace aux fruits joliment décorée ! Est-ce qu’elles sont délicieuses et savoureuses ? Ça, on n’en doute pas, on vous laisse essayer et nous faire un retour !

  • “Come il latte”, miam-miam ces glaces resteront à jamais dans votre esprit ! Au “Via Silvio Spaventa, 24/26”, se tient l’un des glaciers artisanaux les plus talentueux que le monde ait connu…Et ça jusqu’aux connes ! Pour ce qui est des horaires, le glacier est ouvert du dimanche au jeudi de 12h à 21h, ainsi que le vendredi et samedi, de 12h à 23h. Déguster votre glace crémeuse et au goût savoureux en flânant les rues ou en vous posant avec votre moitié près d’un parc. N’est-ce pas romantique ?

  • “La Strega Nocciola”, un dernier pour finir la route ! Tout près du Vatican, au “Via della Vite, 100”, se tient une maisonnette adorable dont les parfums qui s’échappent par les fenêtres suffisent à faire frémir vos papilles. Ouvert du dimanche au jeudi de 10h30 à 20h ; le vendredi de 13h à 20h ; et le samedi de 10h30 à 22h, ce glacier fait partie des coups de cœur italiens. Après tout, connaissez-vous un autre glacier à vendre un parfum de glace au basilic ou au cacao ? En arpentant les rues, votre cône à la main, vous serez aux anges.

On commence à saliver, pas vous ?

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Rome

plan rome carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Rome

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.5/5 - (2 votes)
Retour en haut