Accueil » Visiter Rio de Janeiro » Top 15 des plus grands stades du monde

Top 15 des plus grands stades du monde

Visiter Rio,

Itinéraire proposé pour cette ville : La cité des merveilles

quote haut
Le ,
par Romane

Que ce soit pour le football, le football américain, le rugby ou encore le cricket, les stades ont envahi les grandes villes du monde pour permettre aux plus grands fans d’entre nous d’assister à ces sports d’équipe. On le sait, c’est une ambiance bien particulière qui règne dans ces structures qui, pour certaines, rassemblent des dizaines de milliers de supporters !

Mais savez-vous quels sont les plus grands stades du monde ?

L’histoire des stades

Les premiers stades sont apparus dans la Grèce antique et étaient, à cette époque-là, une piste de course à pied sur laquelle étaient organisées les épreuves athlétiques. Ils étaient généralement construits pour accueillir les Jeux olympiques.

Mais la création des stades modernes est bien plus récente et est étroitement liée à l’histoire du football ! Alors, voici un petit aperçu de la façon dont ce sport est devenu aussi important dans le monde aujourd’hui.

Le football commence à voir le jour pendant la période médiévale, pendant laquelle il était appelé “la soule” : c’était un jeu brutal et bien différent du football moderne, vous vous en doutez, mais on peut donc le considérer comme l’ancêtre de ce sport si apprécié aujourd’hui. Les Français et les Anglais y jouent régulièrement pendant plusieurs siècles, malgré le caractère violent du jeu.

Le ballon de cuir gonflé apparaît en France au XVIe siècle et les Anglais appellent déjà ce sport le football. Mais voilà, au cours du XIXe siècle, il est interdit de jouer au football dans les rues. C’est donc dans les écoles particulièrement que le jeu continue et que des règles vont être mises en place pour le cadrer. Les premières règles écrites datent de 1848 et ont été établies à Cambridge, en Angleterre.

Dans les années qui ont suivi, et non sans protestations et rebondissements, le football devient un sport professionnel et est importé un peu partout dans le monde par les Britanniques.

Les plus grands stades du monde

A noter : Les stades que vous allez voir dans ce classement ne sont certainement pas ceux auxquels vous pensez. En fait, ces dernières années, beaucoup de stades ont été rénovés pour pouvoir assurer une meilleure sécurité aux spectateurs : ils ont ainsi perdu en capacité et ne se trouvent donc plus parmi les plus grands stades du monde. C’est le cas par exemple du stade Maracana, à Rio de Janeiro, qui détenait 200 000 places à son ouverture en 1950, et n’en possède aujourd’hui plus que 78 838.

1- Stade du Premier-Mai – Pyongyang (Corée du Nord)

stade du premier mai pyongyang

Et oui, c’est bien la Corée du Nord qui est en première place de ce classement et qui détient donc le plus grand stade du monde ! Situé à Pyongyang, la capitale, il peut accueillir jusqu’à 150 000 spectateurs !

Constitué de 16 arches et de 8 étages, il présente la forme d’une fleur de magnolia, l’un des emblèmes du pays. Il accueille principalement les matchs de football et les championnats d’athlétisme, mais aussi les impressionnants spectacles de gymnastique de masse, où des milliers de participants effectuent tous ensemble une chorégraphie aux effets visuels grandioses. Une discipline très répandue en Corée du Nord, qui organise le prestigieux festival Arirang dans le stade du Premier-Mai.

  • Capacité : 150 000 places
  • Record d’affluence : 190 000 spectateurs
  • Ouverture : 1989

2- Stade Sardar Patel – Ahmedabad (Inde)

Avec 110 000 places disponibles, le stade Sardar Patel, situé en Inde, s’impose comme étant le deuxième plus grand stade du monde. Vous remarquerez qu’il est quand même assez loin derrière celui de la Corée du Nord, qui bat donc tous les records… !

Contrairement à son rival et aux autres stades qui vont suivre, il n’accueille pas des matchs de football, mais des matchs de cricket, le sport national de l’Inde. Les Britanniques ont pourtant bien essayé d’importer le foot dans le pays, mais les Indiens lui ont préféré le cricket. C’est donc ce sport qui est l’honneur dans ce pays et le stade Sardar Patel est ainsi le plus grand stade de cricket du monde !

  • Capacité : 110 000 places
  • Record d’affluence : 110 000 spectateurs
  • Ouverture : 1983, puis 2020 après sa rénovation

3- Michigan Stadium – Ann Arbor (USA)

michigan stadium ann arbor

A son ouverture en 1927, le Michigan Stadium accueillait 84 400 spectateurs, ce qui était déjà énorme pour l’époque. Mais il sera rénové au fil des années et atteindra, après sa dernière rénovation en 2010, une capacité de 109 801 places, ce qui le propulsera en troisième position dans le classement des plus grands stades du monde. C’est le premier d’une longue liste de stades américains !

C’est le football américain qui est à l’honneur dans ce stade, sport phare des États-Unis. Il appartient à l’Université du Michigan, dont font partie les Wolverines du Michigan, le club résident. Et vous le savez déjà, aux États-Unis, on ne rigole pas avec le sport universitaire ! Voilà pourquoi le Michigan Stadium est devenu progressivement le plus grand stade de football américain du monde ! On le surnomme d’ailleurs “The Big House”.

  • Capacité : 109 801 places
  • Record d’affluence : 115 109 spectateurs
  • Ouverture : 1927

4- Beaver Stadium – State College (USA)

Le Beaver Stadium est le stade qui fait partie du campus de la Pennsylvania State University, dans l’état de Pennsylvanie. Deuxième plus grand stade des États-Unis, il est le terrain de jeu des Penn State Nittany Lions, l’ensemble des équipes sportives de l’université dont la plus prestigieuse est bien évidemment celle du football américain.

Ce stade est nommé en hommage à James A. Beaver, l’ancien gouverneur de Pennsylvanie et l’ancien président de l’université. Il a été élu “stade numéro 1 de football universitaire” dans un sondage mené par USA Today en 2016.

  • Capacité : 107 282 places
  • Record d’affluence : 110 889 spectateurs
  • Ouverture : 1960

5- Kyle Field – College Station (USA)

On retrouve en 5e position de ce classement le Kyle Field, stade situé sur le campus universitaire de la Texas A&M University. Son nom fait référence à Edwin Jackson Kyle, ancien directeur du programme sportif de l’université. Ce sont les Aggies du Texas, l’équipe de football américain universitaire, qui ont l’honneur de jouer dans cette immense structure, acclamés par les 102 733 spectateurs qui peuvent s’asseoir dans les gradins.

Avec une capacité initiale de 82 600 places, le stade s’est beaucoup développé au fil de son histoire, notamment en 1967, où l’on ajoute le deuxième étage des tribunes, et 2003, le troisième étage. La dernière rénovation en date, en 2014, propulse le Kyle Field parmi les plus grands stades du monde.

  • Capacité : 102 733 places
  • Record d’affluence : 110 633 spectateurs
  • Ouverture : 1927

6- Neyland Stadium – Knoxville (USA)

C’est à Knoxville, dans le Tennessee que se trouve le 6e plus grand stade du monde. Il s’agit du Neyland Stadium, géré par l’Université du Tennessee et terrain de jeu de son équipe de football américain, les Tennessee Volunteers. C’est le coach emblématique Robert Neyland, en fonction de 1926 à 1952, qui a donné son nom à ce stade spectaculaire.

Le stade a été rénové en 2010 et, contrairement à beaucoup d’autres stades, sa capacité en a été réduite, passant de 104 079 places à 102 459. Il n’en reste pas moins l’un des plus grands stades des États-Unis et du monde, et a même accueilli le mythique groupe des Jackson Five dans le cadre de leur tournée en 1984 !

  • Capacité : 102 459 places
  • Record d’affluence : 109 061 spectateurs
  • Ouverture : 1921

7- Ohio Stadium – Columbus (USA)

Situé à Columbus, dans l’Ohio, ce stade fait aussi partie du campus de l’université. Ce sont les Buckeyes qui ont la chance de performer dans cette structure souvent surnommée “le fer à cheval” ou “la chaussure”. Il a accueilli plusieurs matchs de soccer ainsi que des championnats d’athlétisme jusqu’en 2001, après quoi il est exclusivement utilisé pour le football américain. Mais en dehors du sport, l’Ohio Stadium est aussi une salle de concert réputée où de nombreux artistes ont faire leur show, comme Pink Floyd ou les Rolling Stones.

  • Capacité : 102 329 places
  • Record d’affluence : 105 565 spectateurs
  • Ouverture : 1922

8- Tiger Stadium – Baton Rouge (USA)

En Louisiane, à Baton Rouge, on retrouve le 8e plus grand stade du monde, le Tiger Stadium. C’est la Louisiana State University qui l’accueille sur son campus. Avec seulement 12 000 places à son ouverture en 1924, le stade a connu une impressionnante progression au fil de son histoire puisqu’il propose aujourd’hui plus de 100 000 places.

Il est considéré comme l’un des stades où il est le plus difficile de jouer pour une équipe visiteuse, du fait de son ambiance endiablée qui a le don d’intimider les joueurs adverses. Il est d’ailleurs surnommé “Death Valley”, ou Vallée de la Mort en français !

  • Capacité : 102 320 places
  • Record d’affluence : 127 000 spectateurs lors du concert de Garth Brooks
  • Ouverture : 1924

9- Bryant-Denny Stadium – Tuscaloosa (USA)

Tuscaloosa est une ville de l’Alabama qui possède un campus universitaire et un stade de 101 821 places, le Bryant-Dennis Stadium. Il accueille l’équipe locale de football américain, les Crimson Tide depuis son ouverture en 1929.

Il porte le nom de Paul William Bryant, ancien joueur de l’Université d’Alabama et entraîneur de l’équipe de football américain pendant 25 ans. Son succès et sa renommée lui ont valu de donner son nom à ce stade emblématique de l’Alabama. Lorsqu’il a pris sa retraite en 1983, il détenait le record du plus grand nombre de victoires en tant qu’entraîneur de toute l’histoire du football américain. Le deuxième personnage inscrit dans le nom du stade, Denny, fait référence à l’ancien président de l’université.

  • Capacité : 101 821 places
  • Record d’affluence : 101 821 spectateurs
  • Ouverture : 1929

10- Texas Memorial Stadium – Austin (USA)

C’est au Texas, à Austin, que l’on retrouve le dixième plus grand stade du monde. Il est nommé le Texas Memorial Stadium, en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. En réalité, le stade porte aujourd’hui le nom de Darrell K Royal, depuis 1993. Cet ancien entraîneur de l’équipe texane de football américain est connu pour sa légendaire carrière dans ce sport.

Les Longhorns évoluent dans ce stade depuis son ouverture. Il est situé sur le campus de l’Université du Texas. C’est un stade universitaire de plus qui s’inscrit parmi les plus grands stades de la planète.

  • Capacité : 100 119 places
  • Record d’affluence : 105 213 spectateurs
  • Ouverture : 1924

11- Melbourne Cricket Ground – Melbourne (Australie)

melbourne cricket ground

Allez, on change un peu de pays pour retrouver le 11e plus grand stade ! Direction Melbourne, en Australie, où se situe le Melbourne Cricket Ground, le plus grand stade de cricket du monde ! Car oui, là-bas, c’est le cricket qui est le sport d’honneur !

Utilisé pour les Jeux olympiques de 1956, il a d’abord accueilli le premier match de cricket en 1854 et héberge aussi des matchs de football australien depuis 1859. On peut également assister à un match de football, de rugby ou de baseball, mais aussi à un concert. Il propose également un musée dédié aux sports australiens. Il est inscrit sur la liste du patrimoine national australien depuis 2005 et est l’un des symboles de la ville.

  • Capacité : 100 108 places
  • Record d’affluence : 121 696 spectateurs
  • Ouverture : 1853

12- Camp Nou – Barcelone (Espagne)

camp nou barcelone

C’est le plus grand stade d’Europe, et le 12e plus grand du monde : le Camp Nou, situé à Barcelone, est un véritable monument. Il comptait, à son ouverture, 93 000 places, puis passe à 120 000 places en vue de la Coupe du Monde de 1982. Suite aux nouvelles normes de sécurité de l’UEFA instaurées dans les années 90, il subit de nouvelles rénovations qui réduisent sa capacité à moins de 100 000 places.

Il n’en reste pas moins le stade le plus emblématique de notre continent, côtoyant de près les grandes constructions américaines. Utilisé principalement pour le football, il a tout de même aussi accueilli des matchs de rugby, dont la finale du Top 14 en 2016, et des concerts.  C’est bien évidemment le FC Barcelone qui est le club résident de ce stade impressionnant.

  • Capacité : 99 354 places (plus grand d’Europe)
  • Record d’affluence : 120 000 spectateurs
  • Ouverture : 1957

13- FNB Stadium – Johannesbourg (Afrique du Sud)

fnb stadium johannesbourg

Le FNB Stadium est le plus grand stade d’Afrique. Il a d’ailleurs accueilli, en 2010, la coupe du monde de football. Ouvert en 1987 avec 80 000 places, il a été rénové à l’occasion de cet événement pour atteindre finalement 94 700 places, le positionnant parmi les plus grands stades du monde.

Il présente une surprenante forme arrondie qui rappelle les calebasses, des pots traditionnels africains. Il est décoré d’un revêtement dévoilant des mosaïques qui représentent le feu et la terre. Ici ont lieu les concerts de stars internationales, comme U2, Coldplay ou encore Lady Gaga, mais aussi l’emblématique discours de Nelson Mandela en 1990 après sa sortie de prison. Un stade mythique qui, en plus du football, a donc servi pour des événements historiques !

  • Capacité : 94 700 places
  • Record d’affluence : 94 807 spectateurs
  • Ouverture : 1989

14- Los Angeles Memorial Coliseum – Los Angeles (USA)

C’est en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale que le stade de Los Angeles a été construit en 1924 et accueille aujourd’hui les matchs de football américain du club résident des Trojans, de l’Université de Californie du Sud.

C’est ce stade qui a été prévu pour accueillir les Jeux olympiques de 2028, ce qui en fera le premier stade au monde à avoir hébergé trois fois cet événement emblématique, avec 1932 et 1984. Il a aussi été utilisé à deux reprises pour le prestigieux Super Bowl. Avec tout ça, pas étonnant qu’il soit devenu un monument historique national !

  • Capacité : 93 607 places, réduit à 77 500 pour les Jeux olympiques de 2028
  • Record d’affluence : 134 254 spectateurs
  • Ouverture :  1923

15- Sanford Stadium – Athens (USA)

C’est encore aux Etats-Unis que l’on retrouve l’un des plus grands stades, le Sanford Stadium. Situé à Athens, dans l’état de Géorgie, il fait partie de l’université et accueille les Georgia Bulldogs, l’équipe universitaire. Choisi pour les Jeux olympiques en 1996, ce stade, qui présente une capacité de 92 746 places, fait honneur au Dr. Steadman Vincent Sanford, ancien président de l’Université de Géorgie.

  • Capacité : 92 746 places
  • Record d’affluence : 92 746 spectateurs
  • Ouverture : 1929

Voilà pour les plus grands stades du monde ! Vous l’avez remarqué, sur les 15 premiers, 10 se trouvent aux Etats-Unis ! Football américain oblige…

Et en France alors ?

Le Stade de France, situé à Saint-Denis, à côté de Paris, arrive en 35e position.

  • Le Stade de France à Saint-Denis (Paris) : 80 698 places
  • L’Orange Vélodrome (Marseille) : 67 394 places
  • Le Groupama Stadium à Décines-Charpieu (Lyon) : 59 186 places
  • Le Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq (Lille) : 50 187 places
  • Le Parc des Princes (Paris) : 48 583 places

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Rio

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Rio

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut