Visiter Toronto
Itinéraire A la conquête de l’Est canadien – Les incontournables à voir
10,5 km
22 découvertes
3h30
Visiter Toronto
: 22 lieux d’intérêt à découvrir
Plus souvent traversée que visitée, Toronto a pourtant tout d’une grande. Née d’un petit port sous l’influence française et récupérée par les Anglais en 1792 sous le nom de York, la ville canadienne a fait un sacré bout de chemin pour être aujourd’hui la cinquième plus grande ville d’Amérique du Nord. De prime abord très contemporaine avec la plus grande collection mondiale de building perçant le ciel, la capitale de l’Ontario a néanmoins conservé des emblèmes historiques pour la plupart issus de l’époque victorienne. Lumineuse et animée, Toronto aime l’art qu’il soit au musée ou dans les rues, la musique qu’elle soit jouée en plein air ou dans ses meilleures salles de concert mais surtout la vie qu’elle soit typiquement locale ou bien venue d’autres horizons. Véritable melting-pot des cultures avec ses quartiers aux caractères bien trempés, l’identité torontoise s’est bâtie sur des racines plurielles. Au Canada mais presque comme à la maison, venez vous mélanger au reste du monde à travers une visite certes condensée mais facilement agrémentée au gré de nos conseils.
Élément essentiel de la silhouette torontoise, la Tour CN est le symbole le plus reconnu du Canada. Avant de gagner toute cette notoriété, l’immense chef-d’œuvre d’ingénierie avait avant tout un objectif d’ordre plus pratique. A la suite des premiers gratte-ciel élevés dans les années 1960-1970, plusieurs problèmes de réception sont
Surprenant morceau d’histoire perdu dans cette immensité vitrée ultra futuriste, la St Andrew’s Church interpelle notre curiosité. Conçu en 1876 par un architecte et homme d’affaires canadien, cet édifice religieux a dès ses débuts servi à accueillir une congrégation de l’église presbytérienne ou des laïcs sont élus à sa direction.
Il est vrai que dans le genre architectural contemporain, ici, on est davantage habitué à de hautes tours vitrées plutôt qu’à ce genre de bâtisse. Loin d’être banal, le Sharp Centre for Design a ouvert ses portes en 2004 dans le cadre d’un projet d’agrandissement du campus de l’Université OCAD
Image de modernisme comme il se fait bien dans la ville, le Toronto City Hall est l’un des monuments torontois les plus reconnaissables. Inaugurée en 1965, cette impressionnante réalisation architecturale est le résultat du plus grand concours d’architecture jamais mené par une ville. Un jury international, spécialement conçu pour l’occasion,
Loin d’être aussi design que son successeur, l’ancien Hôtel de Ville de Toronto est l’un des monuments les plus représentatifs de l’histoire de la ville. A son inauguration en 1899, après 10 ans de travaux, ce bâtiment de style néo-roman était le plus grand dans le domaine municipal de toute
Installé depuis 1993 dans l’ancien édifice de la Banque de Montréal, le Temple de la renommée du hockey est une véritable déclaration d’amour au sport canadien par excellence. D’abord prévu pour être inauguré à plus de 200km dans la ville de Kingston où serait né le hockey, c’est finalement à
Silhouette plus qu’emblématique de Toronto, le Gooderham building dégage un magnétisme fou d’autrefois. Avant sa grande apparition en 1891 à l’intersection des rues Front et Wellington, le coin était occupé par son ancêtre plus petit et plus court, le Coffin Block. Construit sous la demande de George Gooderham, fondateur de
En quête d’un dépaysement total ? C’est votre jour de chance! C’est sur le site historique national autrefois occupé par la distillerie Gooderham and Worts que ce jeune quartier branché de Toronto s’est développé. Créée en 1837, cette entreprise familiale florissante a joué un rôle majeur dans le développement économique
Et encore 14 à retrouver dans l’application
Le Skywalk de Union Station, Le Roy Thomson Hall, Canada’s Walk of Fame, Queen Street West, Le musée des Beaux-Arts de l’Ontario, Yonge-Dundas Square, Yonge Street, Massey Music Hall, Nathan Phillips Square, Osgoode Hall, Financial District + King Street West, La galerie Allen Lambert, St. Lawrence Market South, Toronto Union Station.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Toronto ?
Très dynamique mais surtout très cosmopolite, la poursuite de la visite de Toronto se pare de ses plus belles ondes internationales. En délaissant la ferveur du centre-ville pour une expédition plus au nord, vous aurez l’occasion de traverser les différents quartiers ethniques de cette véritable ville-monde. Que ce soit le quartier Kensington Market et ses influences latines, le Chinatown et sa forte identité asiatique ou encore Le Little Italy et le Portugal village pour des notes plus européennes, les accents et les couleurs n’ont pas fini de se bousculer à vos yeux et à vos oreilles.
Dans cette traversée multiculturelle, il serait dommage de ne pas saluer les autres attractions particulières de la ville comme la Graffity Alley que l’on aime pour ses fresques artistiques, l’immense campus de la prestigieuse Université de Toronto ou bien le magnifique Musée royal de l’Ontario dont l’architecture nous laisse rapidement sans voix.
Très loin l’un de l’autre en termes de distance mais très proche au sujet de leur contribution dans l’histoire de la ville, la Casa Loma et le Fort York seront deux autres arrêts très intéressants à ajouter sur votre liste des choses à voir/faire à Toronto.
Enfin pour celles et ceux pour qui le manque des espaces verts se fait durement ressentir, rien de mieux que de s’enfuir pour High Park, les îles de Toronto voire même les chutes du Niagara, soyons fous, pour se ressourcer loin de ces buildings un peu étouffants à la longue.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Toronto et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes du Canada
Les autres lieux incontournables à visiter à Toronto à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Toronto à pied :
1 – Le Skywalk de Union Station
Connexion de 160 mètres entre la gare Union et l’interminable Tour CN, le Skywalk est une passerelle inaugurée en 1989 dans un style post-moderne en métal et verre incurvé.
Premier grand projet de construction dans les anciens terrains ferroviaires après la Tour CN, cette arcade a été menacée de démolition en 2014 pour être remplacée par une tour de bureaux de 48 étages. Ce n’est pas comme si on manquait cruellement de building dans les alentours. Toujours en place de nos jours, cette allée piétonne vous amène directement vers l’effervescence de la ville.
Informations pratiques :
- Adresse : Toronto, ON M5J 1C3, Canada
2 – Roy Thomson Hall
Temple de la musique à Toronto, le Roy Thomson Hall a ouvert ses portes en 1982. C’est dans cette architecture circulaire inclinée, en verre et peu banale, que cette salle de concert accueille depuis 2002 l’orchestre symphonique de la ville mais également les nombreuses projections du Festival international du film de Toronto. Baptisé en l’honneur de Roy Thomson, un riche homme d’affaires canadien et plus gros donateur dans la construction de l’édifice, la salle continue d’être saluée pour son excellente acoustique et accueille pas moins de 2630 spectateurs.
Informations pratiques :
- Adresse : 60 Simcoe St, Toronto, ON M5J 2H5, Canada
- Horaires d’ouverture 2022 : du lundi au vendredi de 10h à 16h.
- Téléphone : +1 416-872-4255
3 – Canada’s Walk of Fame
Dans une ville où notre regard se perd facilement en hauteur d’un gratte-ciel à un autre, il est vrai que c’est presque louche de vous demander de focaliser votre attention sur le sol et pourtant. Lancée en 1998, le Canada’s Walk of Fame honore, à travers une série d’étoiles, le succès et le travail de grandes personnalités canadiennes.
Bien qu’elle soit difficilement comparable à la version légendaire américaine plus clinquante , cette allée diffère sur la variété des domaines des célébrités distinguées ou encore la nécessité d’être un citoyen canadien pour pouvoir y apparaître. Si vous laissez traîner un peu le pas, vous pourrez croiser des noms populaires comme The Weeknd, Shania Twain, Keanu Rives et pas moins de 165 autres personnalités à succès. Prêt pour un petit marathon les amis ?
Informations pratiques :
- Adresse : 68-66 Simcoe St, Toronto, ON M5J 2H5, Canada
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours 24h/24.
- Téléphone : +1 416-367-9255
4 – Queen Street West
Comptée parmi les sections les plus connues de Toronto, la Queen Street West bouillonne constamment d’énergie avec ses nombreux lieux de restauration, ses boutiques indépendantes et ses galeries d’art.
Sans égale dans la ville, la rue et son quartier ont réussi à se faire un nom au point que le magazine Vogue les a qualifiés de deuxième quartier le plus cool du monde après celui de Tokyo. Adresses branchées, ambiance éclectique, créations artistiques de toute sorte, comment dire, se balader sur Queen Street West s’est arpenter Toronto avec un visage plus underground et plus funky. Une bonne façon à l’artiste et le conformiste en vous de cohabiter en toute harmonie et de trouver chacun leur compte.
5 – Le musée des Beaux-Arts de l’Ontario
Reconnu comme l’un des plus beaux musées d’Amérique du Nord, le musée des Beaux-Arts de l’Ontario est bien loin de se trouver dans une ancienne bâtisse contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir. Non pas fondé par la municipalité ou par un quelconque organisme public, ce lieu culturel est en réalité né en 1900 de la volonté d’un groupe de citoyens canadiens. A son compteur, ce n’est pas moins de 95000 œuvres d’art du 1er siècle à nos jours qui y sont précieusement gardées.
Plusieurs expositions permanentes et temporaires nous permettent de rencontrer des artistes canadiens, autochtones et plus largement du monde entier. Qu’ils soient très célèbres comme Van Gogh, Rodin et Pissaro ou un peu plus dans l’ombre de la reconnaissance, tous ces artistes ont un point commun : enrichir l’incroyable créativité de la collection exposée.
Ce lieu ouvert à la visite, par ailleurs gratuite le jeudi en fin d’après-midi, saura exactement rapprocher les gens à travers l’art tout en les aidant à acquérir une nouvelle perspective du monde.
Petit bonus! Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de faire un saut à l’extension Frank Gehry jugée comme sublimement déconcertante.
Informations pratiques :
- Adresse : 317 Dundas St W, Toronto, ON M5T 1G4, Canada
- Horaires d’ouverture 2022 : le lundi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 17h; le mercredi et vendredi de 10h30 à 21h; fermé le lundi.
- Téléphone : +1 416-979-6648
- Tarifs 2022 : 19,50$ : Entrée simple Adulte.
6 – Yonge-Dundas Square
Au cœur de l’action avec son vas et vient incessant de passants, la Yonge-Dundas Square est l’un des principaux carrefours de Toronto.
Ouverte au public en 2002 via un projet de rénovation du centre-ville, cette place est un lieu de rassemblement unique pour les habitants comme pour les visiteurs grâce aux divers événements qui s’y déroulent tout au long de l’année. Affectueusement surnommée le Times Square de Toronto, la Yonge-Dundas Square met à profit ses écrans, sa scène surélevée et ses fontaines programmées pour l’organisation de manifestations culturelles, musicales et cinématographiques très souvent gratuites. Au total, on estime qu’elle aurait accueilli plus de 200 genres de divertissements et plus de 1250 festivals et célébrations communautaires depuis ses débuts. Des chiffres déjà bien grands et qui n’ont pas fini de s’agrandir.
En bref, vous vous trouvez sur une vraie scène ouverte de la vie active torontoise!
Informations pratiques :
- Adresse : 1 Dundas St E, Toronto, ON M5B 2R8, Canada
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 17h à 22h.
- Téléphone : +1 416-979-9960
7 – Yonge Street
Séparant la ville du nord au sud, la Yonge Street est la voie principale de notre destination. Conçut par John Graves Simcoe, premier lieutenant gouverneur du Haut-Canada et fondateur de Toronto, l’artère a fait partie intégrante de la planification des routes de concession aménagées en Ontario par le gouvernement colonial. Si elle a l’honneur d’avoir accueilli la première ligne de métro du Canada en 1954, c’est majoritairement une drôle d’anecdote qui la rend pour le coup plus célèbre.
Inscrite dans la continuité de l’autoroute 11, la Yonge Street s’est vu accorder à tort le titre de la rue la plus longue du monde par le Livre Guinness des records et ce jusqu’en 1999. Celle qu’on pensait longue de 1900 km, ne mesure en réalité que 56 km à elle seule. Une situation plutôt comique qui a entraîné la suppression d’une plaque artistique en bronze qui soulignait jusque-là ce statut si spécial mais remarquablement faux. Dommage, c’était presque passé inaperçu!
8 – Massey Music Hall
Connue comme étant la plus ancienne et la plus honorée salle de concert au Canada, le Massey Music Hall a été inauguré en 1894 pour susciter un intérêt musical dans la ville.
Très à part dans son allure de brique et son style palladien, représentatif des temples classiques grecs et romains, ce lieu a été le foyer de l’Orchestre symphonique de Toronto de 1922, année de sa création, jusqu’à 1982. Une sélection d’événements mémorables ont eu lieu derrière ces murs parmi lesquels on cite une performance d’Enrico Caruso en 1908, un concert de Bob Marley en 1975, l’un des concerts de U2 ou encore des discours historiques comme ceux de Winston Churchill en 1900.
Un joli palmarès de grands noms pour cette bâtisse désignée lieu historique national du Canada en 1981.
Informations pratiques :
- Adresse : 178 Victoria St, Toronto, ON M5B 1T7, Canada
- Horaires d’ouverture 2022 : du lundi au vendredi de 10h à 17h; le samedi de 12h à 17h; fermé le dimanche.
- Téléphone : +1 416-872-4255
9 – Nathan Phillips Square
Plus que le simple parvis de l’hôtel de ville, la Nathan Phillips Square, nommée en la mémoire d’un ancien maire de Toronto, est LA place centrale de la ville. Inauguré en 1965 sur l’ancien quartier d’immigrants du XXe siècle, appelé The Ward, cet endroit est l’un des principaux hôtes de festivals et d’événements saisonniers divers.
Parmi les plus célèbres, on cite notamment les célébrations du Nouvel An ou encore le festival annuel du Cavalcade of Lights autour de l’illumination de l’arbre de Noël. Pour rester dans le thème de l’hiver et des fêtes de fin d’années, le bassin de la fontaine tant appréciée lors des beaux jours d’été fait aussi l’unanimité durant les mois plus froids en devenant une grande patinoire publique extérieure. Les joies de la glisse en plein centre-ville, avouez qu’il est difficile de résister à l’envie de chausser ses plus beaux patins!
En plus de son Jardin de la Paix en tant que mémorial des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, la place affiche aussi le nom de la ville en toutes lettres. D’ailleurs, une fois la nuit tombée, ce panneau lumineux géant arbore ses plus belles couleurs pour vous permettre une photo tellement révélatrice de votre passage dans la ville canadienne.
Informations pratiques :
- Adresse : 100 Queen St W, Toronto, ON M5H 2N1, Canada
10 – Osgoode Hall
Majestueux dans son style palladien inspiré des temples classiques grecs et romains, l’Osgoode Hall est depuis 1832 le siège social de la Cour d’appel de l’Ontario et de deux autres organismes juridiques. Baptisé en l’honneur de William Osgoode, premier juge en chef du Haut-Canada, ce bâtiment a été désigné lieu historique national en 1979. Un titre honorable attribué pour son rôle judiciaire et son implication conséquente dans la protection des réfugiés clandestins du chemin de fer censé être renvoyés chez eux comme esclave en fuite dès leur capture. Seulement ouvert aux visites en été, il vous faudra apprécier la ferveur du lieu de l’extérieur si votre passage dans la ville se déroule sur l’une des trois autres saisons.*
Informations pratiques :
- Adresse : 130 Queen St W, Toronto, ON M5H 2N5, Canada
- Horaires d’ouverture 2022 : du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Téléphone : 1 416-947-3300
11 – Financial District + King Street West
Quartier illustre du centre-ville, le Financial District est difficilement invisible avec sa concentration de building à nous en donner le tournis. Zone d’affaire par excellence de Toronto, c’est dans ces rues que se concentrent depuis le XIXe siècle les sièges sociaux de nombreuses entreprises canadiennes engagées à faire tourner l’économie du pays. En traversant la 8e place financière au monde, vous devenez inconsciemment l’une des 100 000 personnes qui transitent dans le périmètre en utilisant d’ailleurs la King Street West, l’une des artères principales et des plus anciennes de Toronto.
12 – La galerie Allen Lambert
Si sa fonction principale se résume uniquement à être une passerelle piétonne entre les deux tours de Brookfield, la galerie Allen Lambert est une belle pièce d’architecture moderne. Son toit spectaculaire en acier et en verre qui lui vaut son nom de “cathédrale de cristal du commerce” est l’un des spots les plus photographiés dans le quartier financier de Toronto.
Résultat final d’une compétition internationale d’architecture, cette structure de 130 mètres de long ouverte en 1992 nous donne la vague impression de traverser un plafond forestier grâce à ce jeu de colonnes en formes paraboliques comme entremêlées. Traversée par la lumière en journée ou plus tamisée en soirée, cette installation astucieuse à usage public a aussi été une toile de fond pour la télévision et les productions cinématographiques.
13 – St. Lawrence Market South
Inclus dans le géant complexe du St. Lawrence Market, cet important bâtiment en est seulement la partie sud.
Et oui, encore deux autres structures viennent compléter la liste. Après avoir servi de premier hôtel de ville permanent puis de site pour la première prison de Toronto, l’idée d’un grand marché voit le jour en 1803. Menacée de destruction à certaines reprises, la structure est finalement conservée et sa notoriété au fil des siècles va lui permettre de devenir l’un des plus grands marchés de ce type dans le sud de la région.
Apprécié autant par les résidents que par les visiteurs, cette grande halle compte plus de 100 marchands et producteurs, répartis sur 2 étages décorés, pour des étales bien garnies et variées. Que vous soyez là pour un achat bien précis ou simplement pour un petit encas improvisé, il est presque impossible de repartir les mains vides de ce lieu accessible tous les jours sauf les dimanches. Un esprit ouvert et un estomac vide seront vos meilleurs alliés pour cet arrêt gourmand.
Informations pratiques :
- Adresse : 93 Front St E, Toronto, ON M5E 1C3, Canada
- Horaires d’ouverture 2022 : du mardi au vendredi de 9h à 19h; le samedi de 7h à 17h; le dimanche de 10h à 17h; fermé le lundi.
- Téléphone : +1 416-392-7219
14 – Toronto Union Station
Plaque tournante du transport interurbain de la région, la Toronto Union Station est au service de plus de 300 000 voyageurs par jour depuis son ouverture en 1927. Un chiffre nettement supérieur à la fréquentation de l’aéroport le plus côtoyé du pays. Son tout premier billet sera vendu au prince de Galles Edouard VIII, vers l’Alberta, pour la somme de 71 dollars après qu’il eut lui-même inauguré les lieux.
D’apparence Beaux-Arts ou différents styles architecturaux passés se mélangent, la première gare de la ville et son centenaire d’existence ont vu passé des concerts mais aussi des tournages de long-métrage tel que le Transamerica Express ou encore X-Men pour les plus jeunes générations. Survivante du grand incendie de 1904, la gare a eu la particularité d’accueillir un champ de tir entre 1927 et 2008 pour permettre aux services de police comme aux particuliers d’exercer leurs techniques de tir.
Prendre son train entre deux coups de feu, il aurait fallu le voir pour y croire.
Le plus beau voyage de ma vie ! Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pos une seule seconde pour partir visiter Toronto.
Petit conseil : prenez les conseils de Navaway dans votre valise, ils vous seront très utiles pendant votre séjour.
Bonjour,
Nous partons en famille au Québec cet été, et nous n’avions pas spécialement l’intention de faire escale à Toronto. Votre article est en train de me faire revoir notre programme, et je réfléchis à passer quelques jours en Ontario finalement.
Combien de temps conseillez-vous de rester à Toronto pour avoir le temps de visiter la ville ? Peut-on faire une excursion aux Chutes du Niagara à la journée ou est-il préférable de dormir sur place ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Aline,
Vous pouvez tout à fait visiter les chutes du Niagara en un day-trip depuis Toronto. C’est même conseillé car il n’y a pas grand chose à faire autour des chutes une fois la journée passée ! Il y a plein de choses à faire et à voir en Ontario, vous avez raison de réfléchir à y faire un tour !
N’hésitez pas à vous servir de notre guide spécial road-trip au Canada pour avoir des idées d’itinéraires et ne rien rater sur le chemin !
Bon voyage à vous et à toute la famille 🙂