Accueil » Visiter Rio de Janeiro » Connaissez vous les 7 merveilles naturelles du monde ?

Connaissez vous les 7 merveilles naturelles du monde ?

Visiter Rio de Janeiro,

Itinéraire proposé pour cette ville : La cité des merveilles

quote haut
Le ,
par Joséfine
Chutes Iguazu

Des grottes naturelles aux forêts profondes, en passant par des cascades vertigineuses et des montagnes verdoyantes… La nature recèle bien des merveilles naturelles à découvrir. Des sites qui vous laisseront bouche bée par leur immensité, leur magnificence ou leur mysticisme existent sur tous les continents, sous toutes les formes. En s’inspirant des 7 merveilles du monde, la fondation New Seven Wonders Foundation a établi en 2011 un nouveau classement des merveilles naturelles les plus extraordinaires. Sur la base d’un vote de plus de 500 millions de voix, nous vous invitons à vous laisser émerveiller par cette sélection de sites naturels d’une beauté hors du commun.

Quelles sont les 7 merveilles naturelles du monde ?

1. La forêt Amazonienne

foret amazonienne

L’Amazonie, aventureux territoire sauvage qui possède une faune et une flore exceptionnelle, contient la moitié du territoire des forêts tropicales au monde. La forêt amazonienne s’étend sur 9 pays d’Amérique du Sud : en majorité au Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie et Venezuela. Aussi appelée le poumon vert de la Terre, cette étendue freine le changement climatique et fait approximativement 13 fois la taille de la France ! Cette réserve de biodiversité est traversée par l’immense fleuve Amazone, qui prend sa source au Pérou et se jette dans l’Atlantique sur près de 6400 km. De nouvelles espèces sont découvertes régulièrement, et son territoire est le dernier refuge de certains animaux comme le jaguar ou la loutre géante. Un endroit unique au monde à protéger de la déforestation !

 

2. La baie d’Halong au Vietnam

baie d halong

Surement le site le plus connu et majestueux du Vietnam, cette baie située dans la mer de Chine enchante et émerveille par sa beauté. Ce joyau naturel est la plus grande formation karstique du monde, théâtre d’îlots mystiques, de roches déchiquetées, de grottes sculptées par l’eau et le vent. Selon la légende, ces formations rocheuses exceptionnelles seraient le résultat d’un combat entre les courants marins et un dragon vivant là, qui aurait ensuite plongé pour toujours en faisant monter le niveau de la mer et donnant son nom à la baie : “Ha Long” signifiant “descente du dragon”. Paysage magique, rendu mystérieux par temps brumeux, la baie d’Halong a été classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, sous le critère de “beauté naturelle”. C’est aussi le lieu de vie de nombreuses familles de pêcheurs qui vivent sur d’ingénieux villages flottants.

Visitez la baie hors des sentiers battus avec des activités comme le kayak ou lors d’une visite culturelle pour en apprendre plus sur le riche patrimoine du Vietnam :

 

3. Les chutes d’Iguazú en Argentine

chute d iguazu

À la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazú se composent d’un ensemble de 275 cascades. Le fracas impressionnant et la puissance de ces chutes subjuguent par leur beauté et leur romantisme sauvage. En profitant des arcs-en-ciel créés par le reflet du soleil dans les infimes particules d’eau, ce site peut se visiter à travers de nombreuses passerelles traversant la forêt luxuriante du parc national d’Iguazú. La chute la plus remarquable nommée “La Garganta del Diablo” (la gorge du Diable) fait 130 m de large, 700 m de long, et 80 m de hauteur.

Profitez de votre visite aux chutes d’Iguazú pour découvrir le merveilleux biocentre dans la ville, ou de traverser la frontière pour visiter le côté brésilien des chutes !

 

4. L’île de Jeju en Corée du Sud

ile de jeju

Impressionnante île volcanique issue par une éruption du mont Hallasan, le plus haut sommet de Corée, cette formation rocheuse exceptionnelle recèle bien des merveilles. Outre son étonnante forme, ce réservoir de biodiversité possède une nature préservée et unique. L’île de Jeju est qualifiée de paradis terrestre et est très prisée des jeunes mariés coréens ! Peu connue des touristes occidentaux, l’île est surnommée « l’île des 3 abondances » pour le vent, la pierre volcanique et les Haenyeo : une tradition de femmes pêcheuses qui plongent sans bouteilles d’oxygène, pour ramener différents coquillages et algues.

 

5. Le parc de Komodo en Indonésie

dragon de komodo

Le Parc national de Komodo contient un archipel de 29 îles volcaniques et tire son nom des nombreux dragons de Komodo : on en conterait environ 2500 ! Ce reptile tout droit sorti du Jurassique est le plus grand lézard du monde et est observable seulement dans le parc national de Komodo et l’île de Flores. Outre la vedette du parc, on compte une variété exceptionnelle d’espèces animales terrestres et marines. Le Parc abrite d’autres curiosités, comme une plage rose due aux coraux, un village traditionnel sur l’île de Mesa et un terrain d’aventure varié entre collines, forêts verdoyantes, plages de sable blanc ou encore fonds marins d’exceptions…

 

6. La montagne de la Table en Afrique du Sud

montagne de la table

De loin, cette montagne originale semble servir de table à un géant affamé avec sa forme si particulière, très plate à son sommet. De près, on peut observer une biodiversité et une nature impressionnante, refuge d’environ 1500 espèces de plantes et de nombreux animaux tels que les tortues, rongeurs et serpents. Le massif rocheux culmine à 1085 m de hauteur, surplombant la ville du Cap, ville la plus australe du continent africain.

 

7. Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines

riviere souterraine puerto princesa

Ce réseau de grottes maritimes reliées par la rivière Puerto Princesa offre un spectacle magique et incomparable. Les cavités sont directement creusées sous la montagne et vous transportent dans un monde minéral et sauvage fait de stalactites et stalagmites. La rivière souterraine, longue de plus de 8km, se jette directement dans la mer de Chine méridionale. Ce joyau naturel est aussi le théâtre de forêts primaires préservées et de mangroves abritant une faune et une flore intactes.

 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Rio de Janeiro

00 plan rio carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Rio de Janeiro

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut