Une fois que le centre-ville vous aura révélé tous ses secrets, pourquoi ne pas vous balader un peu le long des quais Saint-Cyr jusqu’au jardin de la Confluence. Les quais de la Vilaine, souvent un peu sous-estimés, vous offriront une jolie balade aménagée.
À deux pas à l’est du centre-ville, ne manquez pas d’aller flâner dans le quartier du Mail. Depuis son
réaménagement en 2015, cette ancienne promenade rebaptisée le mail des Champs-Élysées est devenue le nouveau quartier branché de la ville, où l’on vient profiter des terrasses et des boutiques de producteurs ainsi que de la belle brocante, installée là le deuxième dimanche du mois.
Le Jardin Rocambole
Si vous voulez une pause nature poétique au cœur de Rennes, alors, allez vous promener dans les allées du jardin Rocambole. Des installations artistiques parsèment les pelouses de ce jardin bucolique. Des jeux géants tels que le Mikado ou le Puissance 4 feront le bonheur des petits et des grands, le temps d’une balade apaisante dans un cadre enchanteur.
Le Parc des Gayettes
Si vous voulez encore plus de verdure, vous trouverez, à la sortie de la ville, le parc boisé des Gayettes. Cet immense espace de 100 hectares propose diverses activités. Vous y trouverez des plans d’eau peuplés de canards, tortues et nénuphars, mais aussi des terrains de sport, un mini golf, une ferme aux animaux pour les enfants, un parcours d’accrobranche, des sentiers de promenade, de grandes pelouses où vous reposer. Il y en a pour tous les goûts.
Le Musée des Beaux-Arts
Avis aux amateurs, le Musée des Beaux-Arts de Rennes est une vraie merveille. Ni trop petit ni trop grand, il vous présente des collections de qualité allant de l’Antiquité à nos jours. Vous pourrez y voir des œuvres de Rubens, de Picasso, de Chardin, ou encore de George de la Tour, ainsi que des vestiges archéologiques qui raviront les passionnés. N’hésitez pas, l’entrée est gratuite !
Les Champs Libres
Ne ratez pas non plus, les Champs Libres face à la place Charles de Gaulle ! Cet espace culturel novateur toujours en effervescence regroupe le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la Bibliothèque de la Métropole. Expositions diverses et variées, art en tout genre, performances numériques ou littéraires, il a tout pour plaire !
La forêt de Brocéliande
Si vous avez le temps d’explorer un peu la région, ne passez pas à côté de la forêt de Brocéliande, qui nous propulse immédiatement dans un monde imaginaire, peuplé de légendes, de fées, et de paysages mystérieux. Lors de votre séjour à Rennes, n’hésitez pas à vous accorder cette parenthèse enchantée, et à partir sur les traces de Merlin l’enchanteur et du roi Arthur, le temps d’une balade oxygénée, dans la forêt la plus célèbre de Bretagne.
Le Mont Saint-Michel
Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour rennais pour aller voir l’une des merveilles de France, à savoir le célèbre Mont-Saint-Michel. Situé à 1h de Rennes, vous pourrez aller visiter la mystérieuse abbaye, semblant flotter entre ciel et mer, et l’un des premiers sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commentaires
Bonjour,
Nous avons profité de nos vacances en Bretagne pour visiter Rennes avec votre proposition d’itinéraire et nous avons beaucoup apprécié. Les enfants ont aimé savoir pourquoi la Vilaine portait ce nom (ça les a bien fait rire), et nous avons été particulièrement bluffé par la piscine Saint-Georges. Si vous n’aviez pas suggéré de demander à la visiter nous n’aurions jamais osé ! Merci du conseil.
Quel plaisir de revenir dans la ville de mes années d’études et de réapprendre à la connaître avec votre itinéraire de visite. Une sorte de flashback en version améliorée. 🙂