Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les “Nouvelles Galeries Anglaret”

05 nouvelles galeries anglaret poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté

La place Saint-Corentin, noyau du Quimper historique, est un concentré de beaux édifices. Au centre, il y a sa majesté la cathédrale. Et disposé en couronne autour d’elle, un ensemble de sujets particulièrement intéressants que l’on meurt d’envie de vous présenter. Tel est le cas de cette élégante bâtisse d’angle, avec qui Quimper s’est ouverte à la modernité un siècle plus tôt.

En 1901, la cité bretonne fait souffler un vent nouveau sur ses commerces en construisant, ici et là, ses premiers grands magasins. Et sur la place principale de la ville, l’heureuse élue est l’enseigne “Bazar du Finistère”, qui en 1911 sera rebaptisée les “Nouvelles Galeries Anglaret” par son propriétaire G.Anglaret, éditeur de cartes postales quimpérois.

Sur le modèle d’adresses parisiennes et européennes de même nature, le magasin est bâti et aménagé avec goût. L’entrée est sublimée par une marquise en verre, les rayons s’enchaînent le long de galerie à étage, le hall offre une vue dégagée sur le toit, et les grandes fenêtres, installées au rez-de-chaussée, mettent en valeur les étalages.

Mais pas de chance, vers la fin des années 1990, les “Nouvelles Galeries Anglaret” sont ravagées par un grave incendie. Lors de la remise en état de la façade, miraculeusement épargnée durant le désastre, des plats et des carreaux en faïence, faits à Quimper, bien évidemment, ont été redécouverts.

Si aujourd’hui, le nom des “Nouvelles Galeries Anglaret” a été remplacé par celui de la boutique Bouchara, le charme fou de leur structure, lui, n’est pas prêt de disparaître.

Groupe 19695

Découvrez Quimper avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *