Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Place-au-Beurre

22 place au beurre poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté

Un nom qui nous fait sourire, une apparence qui nous enchante et un parfum de blé noir et de froment mélangé qui nous met en appétit, il n’en faut pas plus à la Place-au-Beurre pour s’attirer les faveurs de ses visiteurs. Et pour les habitants, c’est chose gagnée depuis des lustres.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, le centre de Quimper était le point de rencontre de toutes sortes d’activités marchandes. Il y avait les laitiers sur la place Médard, les fleuristes dans la rue Astor, les poissonniers en bordure du Steïr, etc.

D’abord place aux Ruches, puis place du Beurre de pot, l’adresse va gagner le nom de Place-au-Beurre dès 1792. Et en toute logique, c’est ici que se retrouvaient les marchands de produits laitiers et de beurre.
Ce dernier, particulièrement salé, comme le voulait la tradition, était stocké dans des pots en grès pour une plus longue conservation. Il est dit que les Quimpéroises, pour vérifier sa qualité et son goût, n’hésitaient pas à piquer le produit avec une épingle de leur coiffe.

Définition même du mot pittoresque, les rues entourant la Place-au-Beurre ravissent nos férus d’histoire par des indices plus ou moins apparents.
En premier, on trouve ces inévitables maisons à pans de bois, comme celle au n°1 de la rue du Lycée, considérée comme l’une des plus petites de Quimper.

Ensuite, au 13 rue du Sallé, non loin de vous, est gravée l’inscription “ISH FF par HH Guillaume Leblanc, 1683, 64 ans”. Ce M.Leblanc était un ancien imprimeur qui éditait pour le collège Jésuite voisin. Avec cette marque dans la pierre, l’homme pouvait exercer en toute légalité, sans inquiéter le pouvoir royal. ISH est un sigle religieux et FF HH veut dire “fait faire par honorable homme”.

Enfin, à droite de la crêperie L’Ardoise, se tient une maison à colombage encadrée de murs en pierre. Il s’agit d’un exemple de mur coupe-feu d’époque.

Plusieurs fois reproduite par des peintres, la Place-au-Beurre est aujourd’hui le QG des crêperies. De quoi ravir nos plus gourmands. Mais attention qui dit crêpe, dit beurre et sur cette place pas le choix que d’y faire honneur.

L’estomac bien rassasié, vous pourrez reprendre la visite jusqu’au prochain arrêt en passant notamment devant la maison du pavillon, reconnaissable à sa toiture à quatre pans. Longtemps considérée, à tort, comme l’ancienne résidence du chanoine de Boisbilly, la bâtisse héberge aujourd’hui la maison du patrimoine de Quimper.

Groupe 19695

Découvrez Quimper avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *