La praça da Liberdade
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Porto, Le grand millésime du Douro
Toute grande ville qui se respecte possède une grande place principale, et Porto ne fait pas exception !
Vous vous trouvez sur la place de la Liberté, la plus importante de la ville. Reliant l’ancien Porto à sa partie la plus récente, elle est un point de passage incontournable dans la découverte de la capitale. Entourée à ses débuts par des orangers et des jardins, elle a toujours été un lieu de rendez-vous ou de révoltes. Construite fin XVIIIe siècle, elle doit son nom au roi Pedro IV, véritable symbole du libéralisme portugais, dont la statue équestre de dix mètres, inaugurée en 1866, se tient tout près de vous. Si vous l’observez attentivement, vous remarquerez qu’il tient un papier dans sa main droite.
Il s’agit de la Charte constitutionnelle portugaise de 1826, un document fondamental de l’histoire du pays, qui instaura une monarchie constitutionnelle, séparant les pouvoirs entre le roi, le Parlement et la Justice. Cette nouvelle constitution s’inspire de celle que ce même roi avait rédigée au Brésil quelques années plus tôt. Pedro IV du Portugal est en effet aussi connu sous le nom de Pedro I du Brésil.
Il est devenu le premier empereur de l’empire brésilien en proclamant l’indépendance du pays qui était alors une colonie du Portugal. C’est donc une figure clé de l’histoire de deux pays. C’est lui qui a poussé le fameux cri d’Ipiranga: “l’Indépendance ou la mort” mettant ainsi fin à 3 siècles de domination portugaise.
C’est cet événement qui est célébré aujourd’hui comme fête de l’indépendance au Brésil. Voilà, vous comprenez un peu mieux à qui vous avez à faire, et saisissez toute l’ampleur du personnage. Sur cette note historique, je vous laisse poursuivre votre visite.
Découvrez Porto avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires