L’église Saint-François
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Porto, Le grand millésime du Douro
Vous voilà aux portes de l’un des exemples les plus impressionnants de l’architecture baroque au Portugal !
Si sa façade combine une architecture romane et gothique, datant de sa construction qui s’est étalée entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, c’est ce qu’il se passe à l’intérieur qui est particulièrement éblouissant !Au début du XVIIIe siècle, les trois nefs subissent une rénovation complète en s’habillant de sublimes boiseries dorées. Des travaux colossaux pour l’époque, car on estime que plus de 300 kg de poudre d’or ont été nécessaires pour recouvrir l’ensemble de la surface interne. On vous laisse imaginer le résultat ! L’église est d’ailleurs connue pour être la plus ornée du Portugal !
Si vous vous demandez comment il a été possible d’avoir une telle quantité d’or, il faut bien vous remettre dans le contexte de l’époque. Au cours des siècles précédents, le Portugal a établi un véritable empire colonial et le Brésil est l’une de ses colonies les plus précieuses. De grandes quantités d’or et d’argent ont été extraites de la région du Minas Gerais et ont été acheminées vers le vieux continent, permettant aux églises comme celle de Saint-François d’être largement tapissée de dorures.
Ceci étant dit, ce rendu luxueux, a tout de même porté préjudice à l’église les premiers temps. En effet, le lieu de culte a été contraint de rester fermé plusieurs années, car il contrastait trop avec l’environnement pauvre du quartier.
Si certaines églises à Porto peuvent se visiter gratuitement, celle-ci vous demandera l’achat d’un billet d’entrée. Au milieu de ce décor éclatant se trouve l’une des pièces maitresses du lieu, sculpté au cœur du retable.
Il s’agit du remarquable arbre de Jessé, retraçant la généalogie de Jésus, situé tout près du chœur. Pour celles et ceux qui préfèrent le frisson, les catacombes de l’église, où un ossuaire de mille os humains est entreposé, peuvent aussi être traversées.
Découvrez Porto avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires