Si vous en voulez encore, un conseil, pousser vers la cité médiévale de Lescar, qui, en plus d’avoir un intérêt culturel indéniable, vous offrira une vue époustouflante sur les Pyrénées et le Pic du midi d’Ossau.
Pau est aussi une ville tournée vers la nature ! À commencer par l’indémodable forêt de Bastard. À 15/20
min du centre-ville, vous avez aussi le charmant lac d’Aressy à l’est et celui de Laroin à l’ouest .
Et pour les vrais randonneurs, les sentiers ne manquent pas, on est quand même aux pieds des Pyrénées ! En moins d’une heure de Pau, vous pouvez rejoindre la magnifique vallée d’Ossau dans les Pyrénnées Atlantique. Le tour des lacs d’Ayous et l’une des randonnées les plus populaires. Partez de bonne heure pour éviter le monde et afin de pouvoir vous garer au parking le plus haut (parking supérieur payant à 1422 mètres, généralement complet après 8h30). Se garer au parking inférieur ajoute 30min de marche d’approche sans intérêt.
Tours des lacs D’Ayous
Durée : 6h30
Km : 16
Dénivelé + : 800
Point le plus haut : 2097m
Difficulté: Moyenne
Infos : Sentier bien balisé, paysages spectaculaires de 4 lacs de haute montagne. Si vous ne faites pas le tour du dernier lac, comptez 30min de moins.
Les Sports
Pau est également une ville marquée par le sport de haut niveau. Avis aux amateurs, le golfe de Pau, premier ouvert hors îles britannique, est une plongée dans le patrimoine culturel et sociétal. La ville a aussi accueilli les premières courses automobiles et vous pouvez aujourd’hui aller piloter les plus belles voitures du Grand Prix international de Pau sur un circuit des plus techniques ! Si les sports d’eaux vives vous attirent, vous pourrez aller vous essayer sans risque au kayak sur l’incroyable site artificiel Aquasports. Et pour les passionnés de sport équestre, c’est au Haras national de Pau-Gelos qu’il faudra vous diriger.
Route des vins
Si au sport vous préférez le bon vin, sachez que Pau est situé sur la route des vins du Jurançon. Son vignoble béarnais produit un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée, qui trône sur les tables de France depuis Henri IV. N’hésitez pas à aller visiter les caves et déguster ses deux vins blancs principaux, un sec et un moelleux, issu du petit et du gros manseng.
Commentaires