Les Champs Elysées
Visiter Paris, Itinéraire Aux champs Elysées
Vous voilà sur la plus belle avenue du monde. Rien que ça ! Cette célèbre avenue relie la place de la Concorde à la place de l’Etoile en deux kilomètres d’enseignes de luxe et de grands restaurants, tous bien installés dans des monuments classés. Les Champs Elysées savent recevoir et ils hébergent tout au long de l’année les évènements emblématiques du pays : l’arrivée du tour de France, le top départ du marathon de Paris et bien sûr le défilé du 14 juillet ! Ils ont aussi été le théâtre de grands moments de l’Histoire ! C’est par cette voie que 7000 femmes sont parties à Versailles réclamer du pain au roi en 1789. Ce sont eux qui ont vu le défilé de la Libération en 1944 ou dans un autre genre, celui de la victoire de la coupe du monde en 1998 et 2018.
Indissociable de l’image luxueuse de la capitale, ce sont environ 100 millions de visiteurs, français comme étrangers, qui empruntent l’avenue chaque année ! Cette fréquentation hors du commun assure des chiffres d’affaires exorbitants aux grandes marques qui ne sont pas prêtes à déménager leur boutique même pour le prix du loyer. En 2019 on estime à environ 1.5 milliard d’euros le chiffre d’affaires global des boutiques !
Mais outre sa renommée internationale due aux accros du shopping de luxe, que savez-vous des Champs Elysées ?
Tout d’abord, sachez qu’on la doit à notre paysagiste préféré, André Le Nôtre, qui a également créé les jardins de Versailles. Il se voit confier la lourde tâche de repenser le jardin royal des Tuileries et de percer une voie qui faciliterait l’accès au château de Versailles alors en construction. Le roi à cette époque habite au château des Tuileries aujourd’hui disparu et veut une perspective aussi grandiose que possible. Peut être aussi pour rappeler sa présence aux parisiens une fois installé à Versailles. Le paysagiste se débrouille donc avec cette zone marécageuse et trace alors une grande allée bordée d’arbres et pelouse. Malgré tous ses efforts, le quartier reste quand même mal famé car plutôt mal fréquenté. On l’appellera d’abord le Grand Cours. Le nom Champs Elysées apparaît en 1694 et ne devient officiel qu’en 1709. Les Champs Elysées, dans la mythologie grecque, est le lieu où reposent les héros et les âmes vertueuses dans le royaume des morts. Une sorte de Paradis. On pense que les parisiens ont rebaptisé l’avenue comme ça pour se moquer des origines marécageuses de l’avenue royale.
Sachez également que deux fois par an le soleil se couche pile poil dans l’Arc de Triomphe. Aurez-vous la chance de voir ce spectacle ? Il faut être très chanceux, mais on vous le souhaite !
En savoir plus sur Paris et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !