la havane

Visiter La Havane

Itinéraire Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez La Havane avec Emilie !

blue arrow6 km

little pin22 découvertes

pas2h00

bouton audioguides
plan visite itineraire la havane 1
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter La Havane

: 22 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Vous partez passer quelques jours à La Havane ? Félicitations pour votre choix, c’est une destination de rêve qui vous laissera des souvenirs pleins le cœur!

Ville généreuse et contradictoire, où se défient raffinement et délabrement, La Havane reste séduisante coûte que coûte. Fondée en 1519 par des conquistadors espagnols, la “Perle des Caraïbes” a derrière elle quelques siècles d’existence qui lui ont donné un patrimoine colonial et architectural exceptionnel. Entre ses palais modernistes, ses églises baroques et ses places de caractère enviées dans toute l’Amérique latine, la pittoresque Habana Vieja a un charme qui opère et ce n’est pas l’UNESCO qui viendra dire le contraire.

En suivant le cortège des antiques voitures américaines lustrées ou en menant une conversation locale entre deux cigares consommés, vous croiserez la route de la Habana Centro et de son célèbre Prado ou quelques sons de Salsa n’auront pas fini de stimuler votre sang chaud.

Alors oui, La Havane est telle que l’on se l’imagine et même bien mieux. Ne soyez pas juste désireux de partir mais aventureux de découvrir.

quote bas
La cathédrale de San Cristobal

Lieu chargé d’histoire à La Havane, la cathédrale de San Cristobal est l’un des plus anciens édifices de sa catégorie dans toute l’Amérique du Sud. Bâti au XVIIIe siècle, sous l’ordre de l’évêque de Salamanque, ce monument religieux d’architecture baroque espagnol est dédié à la Vierge Marie. Son imposante structure

Le Christ de La Havane

Faites un coucou à notre prochaine attraction située juste sur la rive opposée. Un petit indice, elle est grande et prend une apparence humaine. Alors, vous avez mis le regard dessus? Surplombant la baie de la vieille ville, le Christ de La Havane est cette statue monumentale de 20 mètres

Le Palacio de Los Capitanes Generales

Meilleur exemple d’architecture baroque cubaine que l’on peut apprécier à La Havane, le Palacio de Los Capitanes Generales s’accorde harmonieusement avec la place sur laquelle il se trouve. Construit en 1776 sur les restes d’une église, cet ancien édifice en très bon état de conservation en a vu passer du

El Capitolio

Reproduction assez fidèle et frappante de celui que l’on peut croiser à Washington, El Capitolio est l’un des emblèmes phares de La Havane. Élevée sur les terrains de la première gare ferroviaire de la ville, l’imposante construction a officiellement été inaugurée en grande pompe le 20 mai 1929 après seulement

Le Grand Théâtre de La Havane

Parmi les références architecturales que compte la ville, le Grand théâtre de La Havane se positionne en bonne place. Le bâtiment, fondé en 1838, se pare d’un style néo-baroque iconique avec une façade principale ornée de 4 statues en marbre blanc qui symbolisent le théâtre, la bienveillance, la musique et

Le Musée de la Révolution

Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée lors de votre passage à La Havane, alors il serait bon de vous réserver pour celui-ci. Incontournable depuis 1959 pour la bonne compréhension de l’histoire de Cuba, le musée de la Révolution aborde les faits mémorables de la période coloniale à la

Le Castillo de San Salvador de La Punta

Il se peut que de prime abord le Castillo de San Salvador de La Punta, qui se lève sur le Port de La Havane, vous semble quelque peu familier. Pourquoi ? Simplement dû au fait que la ville compte 4 forts historiques, architecturalement assez similaires, datant de la période coloniale.

15

Et encore 15 à retrouver dans l’application

La place de la cathédrale, Le Palacio del Segundo Cabo, Le Castillo de la Real Fuerza, El Templete, La Plaza de Armas, La place de San Francisco de Asís, Le musée du rhum Havana Club, La Plaza Vieja, Le quartier de la Vieille Havane, Le Paseo de Martí (Paseo del Prado),Edificio Bacardí, Le Museo Nacional de Bellas Artes, Le Floridita, Le Malecón, Le château del Morro.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite n°1 avec un départ conseillé à l’angle des rues Cuba et Cuba Tacón, tout proche du Parque Cespedes.

Autres départs :
 
–        Directement sur la Plaza Vieja du quartier de la Vieille Havane.
–        Directement sur la Plaza de Armas

02

Visite n°2 avec un départ conseillé dans l’Avenida Salvadore Allende, aux abords du mémorial José Marti.

Autres départs :
 
–        Directement dans la rue Calle O, en face de l’hôtel Nacional de Cuba
–        Directement dans la rue Calzada Zapata, à l’entrée du cimetière Christophe Colomb

03

Information(s) complémentaire(s) :

Vous vous apercevrez très vite que La Havane manque cruellement de toilettes publiques. Ainsi, pour éviter toutes envies pressantes désagréables durant la visite, nous vous conseillons de favoriser vos passages dans les lieux où vous serez amené à vous restaurer ou vous désaltérer.

04

Point monnaie :

●       L’unité monétaire officielle à Cuba est le Peso cubain (CUP en abrégé). Si toutefois vous entendez parler du Peso cubain convertible, cela n’est pas une arnaque mais simplement des restes de la double économie menée par le pays jusqu’en janvier 2021. D’un côté se trouvait la monnaie officielle, le Peso Cubain, et de l’autre le Peso Cubain convertible qui était seulement utilisé par les touristes.

05

Quel Climat et à quelle période partir ?

Sur l’année, la température moyenne statue généralement autour de 25°C dû à un climat tropical/équatorial avec des étés très chauds et des hivers humides.
En janvier et en février, on obtient les températures les plus basses de l’année avec des minimales autour de 20°C. A l’inverse, les températures les plus élevées sont concentrées de juillet à septembre avec des maximales autour de 33°C.
Enfin les mois les plus exposés à la pluie restent les mois de juin à octobre.
Afin d’optimiser votre venue, les mois de janvier à avril et les mois de novembre et décembre restent les plus conseillés pour organiser votre prochain séjour malgré de possibles averses.


Vous avez encore un peu de temps à La Havane ?

Histoire de relier les deux visites que l’on vous suggère, sans faire le moindre effort physique, la capitale cubaine propose des alternatives traditionnelles très plaisantes. A bord d’un Coco Taxi (jaunes et non pas les noirs réservés aux résidents) ou d’une sublime voiture rétro américaine des années 1920-1930, la balade entre la partie ancienne et la partie plus moderne de La Havane promet des souvenirs inoubliables. 

Bien que la plus grosse partie des monuments emblématiques de la ville soit concentrée dans notre première visite, un petit détour par l’ancien village de Casablanca sur l’autre rive du port peut être un bon complément. Ainsi, vous pourrez approcher de plus près le Christ de La Havane, le château del Morro et surtout découvrir la forteresse de La Cabaña, recensée dans la liste des superbes forts militaires de la cité latine.

Enfin, faire tout le déplacement jusqu’à La Havane et ne pas s’imprégner de l’ambiance locale est manqué à votre devoir de visiteur. Fière de ses origines hispaniques et africaines croisées, la capitale de l’île n’échappe pas à un éventail créatif de musique et de danse plus dynamiques les unes que les autres. Si vous sentez le rythme monter en vous, direction le Tropicana club pour décoincer vos hanches sur des notes de salsa, rumba, mambo et autres sons bien cubains.

Partagez sur les réseaux :

En savoir plus sur La Havane et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes du Monde

Les autres lieux incontournables à visiter à La Havane à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de La Havane à pied :

1 – La place de la cathédrale

Certainement la plus uniforme des quatre places coloniales que compte la ville, la place de la cathédrale est un peu le cœur du quartier historique. Baptisée en l’honneur de l’édifice religieux qu’elle accueille, cette esplanade du XVIIIe siècle prend des allures de musée à ciel ouvert. Tous les édifices qui l’entourent nous offrent un ensemble architectural harmonieux et homogène si caractéristique de l’époque coloniale du XIXe siècle. Un décor quasi intact, pour un spectacle féérique aussi beau en journée qu’en soirée.

2 – Le Palacio del Segundo Cabo

Construit entre 1770 et 1791, le Palacio del Segundo Cabo compte parmi les exemples les plus achevés d’architecture coloniale. Maison royale des postes, résidence du vice gouverneur qui lui a donné son nom, siège du Sénat ou encore Institut cubain du livre, le palais a connu de nombreuses fonctions au cours du temps. Après plusieurs années de restauration, subventionnée par l’Union européenne, il héberge désormais un musée digital sur les relations entre l’Europe et Cuba depuis plus de cinq siècles. Une véritable séance d’interactivité, aux thématiques historiques et culturelles, dans une bâtisse au style purement baroque cubain.

Informations pratiques :

  • Adresse : 4MR2+725, Cuba Tacón, La Habana, Cuba
  • Horaires d’ouverture 2022 : du mardi au samedi de 9h30 à 17h; le dimanche de 9h30 à 13h; fermé le lundi.
  • Téléphone : +53 7 8017176

3 – Le Castillo de la Real Fuerza

Si distinctif avec sa forme d’étoile encore plus spectaculaire vue du ciel, le Castillo de la Real Fuerza a la spécificité d’être la plus vieille forteresse en pierre du continent américain.

Le Castillo de la Real Fuerza La Havane

Construit au XVIe siècle, sur les fondations d’un ancien fort détruit par les corsaires français, ce petit château représentait l’une des places fortes du système défensif espagnol aux Caraïbes. Si son positionnement en retrait dans la baie n’était pas des plus profitable face aux attaques de pirates et des bateaux étrangers, le Castillo de la Real Fuerza a tout même résisté à la grande attaque des Anglais en 1762. A la fois lieu des archives nationales, bibliothèque et musées en tous genres, le site militaire et historique est aujourd’hui multi-usage. Une belle façon de mettre à profit ce monument renaissance inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1982.

Avant de partir trop vite, pensez à regarder le sommet de la “Tour de l’Espérance » où se dresse la plus ancienne statue de bronze de Cuba que l’on appelle la girouette Giraldilla. Petite star locale, vous avez peut-être pu déjà apercevoir son effigie sur l’une des bouteilles de rhum Havana Club.

Informations pratiques :

  • Adresse : 4MR2+C4R, O’Reilly, La Habana, Cuba
  • Horaires d’ouverture 2022 : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h; le samedi de 13h à 16h; le dimanche de 9h30 à 17h; fermé le lundi.

4 – El Templete

Peu mentionné et à tort dans les grands monuments touristiques de La Havane, El Templete s’avère être l’un des lieux les plus importants de l’histoire de la capitale.

El Templete La Havane

Inauguré en 1828, ce petit temple gréco-romain, qui se donne des airs de Parthénon en miniature, est le premier édifice public de style néoclassique à La Havane. Sa construction a permis de commémorer la première messe donnée en 1519 et la constitution du premier conseil municipal, tous deux orchestrés à ce même emplacement où La Havane aurait soit-disant été fondée. D’ailleurs, chaque année, à la veille du 16 novembre, les habitants se rassemblent, ici, pour célébrer l’anniversaire de la création de la ville en tournant 3 fois autour de l’arbre symbolique du Ceiba, dont une espèce se trouvait déjà sur le terrain autrefois.

Informations pratiques :

  • Adresse : 4MR2+6C7, Barillo, La Habana, Cuba
  • Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 9h à 18h
  • Téléphone : +53 7 8012908

5 – La Plaza de Armas

Point de passage central dans le vieux centre historique, la Plaza de Armas est la plus ancienne place de La Havane. Construit dès le XVIe siècle, ce cœur vivant de la ville d’origine religieuse, est très vite devenu le terrain de jeux favoris des militaires pour la pratique de leurs exercices d’entraînement. C’est donc naturellement que son nom de Place de l’Église de ses débuts a rapidement été troqué pour celui qu’elle connaît encore de nos jours. Malgré une allure souvent modifiée au cours du temps, le visage de la Plaza de Armas avec ses prestigieux édifices est resté le même que celui qu’elle avait en 1841.

6 – La place de San Francisco de Asís

La place de San Francisco de Asís, appelée aussi “plaza de las palomas” en raison des dizaines de pigeons qui la fréquentent, peut être considérée comme la porte d’entrée de la Vieille Havane.

La place de San Francisco de Asis La Havane

Développé au XVIe siècle, ce lieu de vie havanais était un important centre commercial où les équipages de la flotte royale espagnole venaient se ravitailler en eau douce, tout en y déposant les marchandises de leur traversée. Nommée en l’honneur du cloître historique qui se situe à son extrémité sud, la place expose quelques belles réalisations architecturales, dans un décor tout en contraste, entre ses maisons coloniales colorées et l’austère façade du seul bâtiment religieux présent.

7 – Le musée du rhum Havana Club

Quand on vous dit La Havane, à quoi cela vous fait penser ? Bien sûr qu’il y a ces belles façades colorées et ses anciennes voitures de collection mais comment ne pas citer non plus le rhum. Fierté culturelle de l’île, cet alcool ambré fabriqué à partir de jus de canne à sucre fermenté est devenu une référence internationale déclinée sous plusieurs marques cubaines. Sans être obligatoirement un fin consommateur de cette boisson nationale bien trempée, la marque Havana Club est devenue une référence connue de tous.

Créée en 1878, du nom d’un night-club de La Havane, l’entreprise internationale possède depuis le 31 mars 2000 son propre musée installé dans un beau palais du XVIIIe siècle. De la canne à sucre fraîchement coupée aux étapes successives de la fabrication du rhum, laissez-vous surprendre par une expérience payante au plus près des racines cubaines. En plus, une petite dégustation de ce produit cubain, agréablement renforcé par l’âge, vient clore en beauté la visite.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 4MP2+6W7, La Habana, Cuba
  • Horaires d’ouverture 2022  : du lundi au vendredi de 9h à 16h
  • Téléphone : +53 7 8618051

8 – La Plaza Vieja

Zone vivante du quartier, la Plaza Vieja ou la “Vieille Place” se démarque de toutes ses autres congénères par son profil architectural plus varié entre le baroque cubain et l’art nouveau.

La Plaza Vieja La Havane

Dessinée en 1159, cette essence publique de La Havane aurait servi de lieu de rassemblement pour les fêtes et les entraînements militaires avant d’accueillir un petit marché populaire. Remise en état par le biais d’une campagne de restauration de l’UNESCO dans les années 1980, la Plaza Vieja renvoie aujourd’hui une apparence soignée avec ses hôtels et ses restaurants haut de gamme.

9 – Le quartier de la Vieille Havane

Petit diamant en partie poli, en partie resté brut, le quartier de la Vieille Havane conserve un lien avec un passé désormais révolu.

Le quartier de la Vieille Havane La Havane

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1982 pour sa richesse architecturale plurielle, la Habana Vieja, comme l’appellent les locaux, est l’âme de la ville. A travers ces rues tantôt rénovées, tantôt décrépies se sont fondées en 1519 les bases de la capitale cubaine par les colons espagnols. Au fil des siècles, la ville s’est étendue autour de ce noyau historique avec l’enrichissement d’un patrimoine architectural unique. Sur 5 km² environ s’étalent aujourd’hui des églises, des couvents, des forts, des palais en tout genre, dont certains vieux de 500 ans. Ce quartier est une véritable dose d’émerveillement dans ce qui est la partie la plus authentique et magique de La Havane.

10 – Le Paseo de Martí (Paseo del Prado)

On vous l’assure, vous ne trouverez pas meilleur endroit que le Paseo de Marti pour reconnaître la ville de La Havane entre mille. Première rue établie en dehors des murailles entre 1772 et 1830, le Paseo del Prado, de son ancien nom, devait combler l’envie d’une grande promenade dans la capitale cubaine. Une mode d’époque de plus en plus répandue surtout de l’autre côté de l’Atlantique avec les Champs-Elysées de Paris ou encore La Rambla de Barcelone qui a énormément servi de modèle pour l’avenue havanaise.

Long de ses 2 kilomètres débouchant sur la voie royale du Malecón, le boulevard retrace 200 ans d’histoire si bien témoignés par les monuments emblématiques et les sublimes demeures coloniales qui le composent. Populaire, historique, colorée, artistique sont autant d’adjectifs qui définissent cette esplanade attractive des touristes et tellement appréciés par tous les Cubains sans exception. D’une contre-allée à une autre, partez à la découverte des nombreux attraits de ce lieu jamais surfait.

11 – Edificio Bacardí

Admirez le plus bel exemple de construction Art déco que la ville a à vous présenter. Construit en 1930 pour servir de maison mère à la société de rhum Bacardi, l’édifice a longtemps été le premier et l’unique “gratte-ciel” de la capitale cubaine. Il est dit que la bâtisse, terminée en son sommet par la chauve-souris de Bacardi, a été façonnée par du marbre et du granit provenant de presque toutes les nations de l’Europe. Hébergeant maintenant des bureaux, seul le hall est ouvert à la visite. Rassurez-vous, cela en vaut bien la peine!

12 – Le Musée National des Beaux-Arts

En manque d’art pur et dur ? Le Musée National des Beaux-Arts ne pouvait alors pas mieux tomber sur notre chemin. C’est à travers les deux constructions qui le constituent que ce musée affiche deux types d’expositions riches et complémentaires.

D’un côté, vous pourrez découvrir des collections consacrées à l’art international datant de 500 ans avant Jésus-Christ jusqu’à nos jours. Puis, des collections orientées sur l’art cubain selon différentes périodes artistiques. Autant complète l’une que l’autre, les deux ailes du monument méritent une bonne journée de visite qui on vous l’annonce à l’avance sera payante.

Informations pratiques :

  • Adresse : 4JPR+XV7, Obispo, La Habana, Cuba
  • Horaires d’ouverture 2022 : du jeudi au samedi de 9h à 17h; le dimanche de 10h à 14h; fermé le lundi, mardi et mercredi.
  • Téléphone : +53 7 8633763

13 – Le Floridita

Dans le pays, le Floridita et ses daiquiris attirent tout particulièrement l’attention des touristes. Pourquoi dites-vous ? Fondé en 1817, ce bar à cocktail un peu guindé est particulièrement connu à travers la figure d’Ernest Hemingway. Si l’écrivain américain a beau avoir fréquenté les plus mythiques bars de la planète, c’est à La Havane qu’il a laissé son empreinte lors des dernières années de sa vie.

Grand habitué des lieux, l’homme venait tous les jours à 10h en s’asseyant tout spécialement à la table n°1. A son décès, les responsables du restaurant ont décidé d’immortaliser sa présence en faisant construire une statue de bronze à son effigie à la place habituelle qu’il occupait. Histoire de continuer à suivre les traces de l’auteur dans la capitale, vous pourrez aussi vous rendre dans l’autre café de son choix connu pour ses mojitos : Le Bodeguita.

Informations pratiques :

  • Adresse : 4JPV+X36, Obispo, La Habana, Cuba
  • Horaire d’ouverture 2022 : tous les jours de 11h à minuit. 

14 – Le Malecón

Nous y voilà, bienvenus sur le Malecón, aussi connu sous le nom de l’avenue Maceo.

Le Malecon La Havane

Construite en 1901 pour les classes moyennes, cette promenade maritime est le lieu de rendez-vous incontournable pour les Havanais. Toute la ville aime s’y rencontrer, s’y promener voire même y pêcher et y danser. Étirée sur 8 kilomètres entre les deux illustres quartiers de la Vieille Havane et celui du Vedado, “le plus grand canapé du monde”, comme on aime le surnommé, vous gagnera par son atmosphère si cubaine. La journée, on y admire sagement le ballet des voitures anciennes et le soir, on y sirote un bon cocktail du coin face au coucher de soleil tout particulièrement apprécié de nos photos de vacances.

15 – Le château del Morro

Reconnaissable par son phare indiquant l’entrée du port de la cité, le château del Morro est certainement l’édifice militaire le plus connu de la ville. Élevée sur la pointe rocheuse de El Morro, d’où elle a pris le nom, cette forteresse a été construite entre 1589 et 1630 sous la demande du roi d’Espagne dans un but purement défensif.

Devenant un port de ralliement où transite l’or et l’argent en provenance des 4 coins de l’Amérique, La Havane se place dangereusement dans le viseur des attaques corsaires, pirates mais aussi de celles de ses nations ennemies comme l’Angleterre. Malgré une protection renforcée avec le Castillo de la Real Fuerza, la ville tombe dans les mains des hommes britanniques pour 11 mois d’occupation. La capitale cubaine sera finalement rendue aux Espagnols en échange de la Floride.

Dans un contexte beaucoup plus pacifiste, le lieu est désormais occupé par le musée maritime de La Havane.

5/5 - (3 votes)

4 réflexions sur “Visiter La Havane”

  1. Hello la team Navaway,
    Pour mon prochain voyage en solo, j’ai pensé visiter La Havane en utilisant votre itinéraire. Ça va être génial !
    Juste, vous qui avez un peu plus d’expérience, La Havane est bien une destination « safe » ?

  2. Bonjour Romain,
    Vous n’êtes pas sans savoir que le risque zéro n’existe pas. Mais rassurez-vous, La Havane n’est pas une destination « dangereuse », contrairement à certaines idées reçues tenaces.
    Le tout est de faire preuve de bon sens en évitant d’exposer des objets de valeurs, de se promener seul la nuit dans les quartiers un peu plus sensibles et d’éviter tout contact avec les jineteros (petits arnaqueurs locaux).
    Voilà, partez sans crainte.

  3. Bonjour Navaway,
    En parcourant cette page, j’ai remarqué que dans la rubrique « Vous avez encore un peu de temps… » vous mentionnez deux visites à La Havane. Est-il possible d’avoir accès au second itinéraire ? Je ne le trouve nulle part sur votre site internet. Merci !

  4. Bonjour Manon,
    Merci de l’intérêt que vous portez à notre contenu. 🙂
    En effet, nous proposons deux itinéraires de visite à La Havane. Le premier cible les quartiers historiques de la Habana Vieja et de la Habana Centro. Le deuxième, plus excentré, traverse le quartier du Vedado, fortement rattaché à l’histoire de la Révolution de Cuba.
    Sur notre application mobile, vous pouvez retrouver le tracé des deux itinéraires, le nombre de points d’intérêts qu’ils contiennent, leur distance, ainsi que leur durée.
    Et cette merveilleuse consigne s’applique à toutes les destinations de notre catalogue. Alors, n’hésitez pas à vous familiariser avec notre nouvel outil de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut