Visiter La Havane
Itinéraire Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro – Les incontournables à voir
Visiter La Havane
: 22 lieux d’intérêt à découvrir
Vous partez passer quelques jours à La Havane ? Félicitations pour votre choix, c’est une destination de rêve qui vous laissera des souvenirs pleins le cœur! Ville généreuse et contradictoire, où se défient raffinement et délabrement, La Havane reste séduisante coûte que coûte. Fondée en 1519 par des conquistadors espagnols, la “Perle des Caraïbes” a derrière elle quelques siècles d’existence qui lui ont donné un patrimoine colonial et architectural exceptionnel. Entre ses palais modernistes, ses églises baroques et ses places de caractère enviées dans toute l’Amérique latine, la pittoresque Habana Vieja a un charme qui opère et ce n’est pas l’UNESCO qui viendra dire le contraire. En suivant le cortège des antiques voitures américaines lustrées ou en menant une conversation locale entre deux cigares consommés, vous croiserez la route de la Habana Centro et de son célèbre Prado ou quelques sons de Salsa n’auront pas fini de stimuler votre sang chaud. Alors oui, La Havane est telle que l’on se l’imagine et même bien mieux. Ne soyez pas juste désireux de partir mais aventureux de découvrir.
Lieu chargé d’histoire à La Havane, la cathédrale de San Cristobal est l’un des plus anciens édifices de sa catégorie dans toute l’Amérique du Sud. Bâti au XVIIIe siècle, sous l’ordre de l’évêque de Salamanque, ce monument religieux d’architecture baroque espagnol est dédié à la Vierge Marie. Son imposante structure de 35 mètres de large faite de bloc de corail, provenant du golfe du Mexique, à la particularité de laisser apparaître discrètement des fossiles marins et des teintes rouges à certains endroits.
Faites un coucou à notre prochaine attraction située juste sur la rive opposée. Un petit indice, elle est grande et prend une apparence humaine. Alors, vous avez mis le regard dessus? Surplombant la baie de la vieille ville, le Christ de La Havane est cette statue monumentale de 20 mètres de hauteur érigée sur la colline de l’ancien village de pêcheurs de Casablanca. Signe de bénédiction éternelle, cette œuvre est née d’une promesse religieuse formulée par l’une des anciennes premières dames du pays.
Meilleur exemple d’architecture baroque cubaine que l’on peut apprécier à La Havane, le Palacio de Los Capitanes Generales s’accorde harmonieusement avec la place sur laquelle il se trouve. Construit en 1776 sur les restes d’une église, cet ancien édifice en très bon état de conservation en a vu passer du beau monde. Résidence attitrée des gouverneurs de la ville entre 1791 et 1898, il a ensuite servi brièvement de base pour les gouverneurs militaires américains et capitaines espagnols avant d’être désigné palais présidentiel au début du XXe siècle.
Reproduction assez fidèle et frappante de celui que l’on peut croiser à Washington, El Capitolio est l’un des emblèmes phares de La Havane. Élevée sur les terrains de la première gare ferroviaire de la ville, l’imposante construction a officiellement été inaugurée en grande pompe le 20 mai 1929 après seulement 3 ans de travaux. Siège de la chambre des représentants du Sénat jusqu’en 1959, il accueille aujourd’hui l’Académie Cubaine des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement ainsi qu’une bibliothèque scientifique. A la hauteur du pouvoir exécutif cubain qu’il a longtemps représenté, ce bâtiment est un chef-d’œuvre monumental néoclassique qu’il faut savoir contempler dans ses moindres détails.
Parmi les références architecturales que compte la ville, le Grand théâtre de La Havane se positionne en bonne place. Le bâtiment, fondé en 1838, se pare d’un style néo-baroque iconique avec une façade principale ornée de 4 statues en marbre blanc qui symbolisent le théâtre, la bienveillance, la musique et pour finir l’éducation.
Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée lors de votre passage à La Havane, alors il serait bon de vous réserver pour celui-ci. Incontournable depuis 1959 pour la bonne compréhension de l’histoire de Cuba, le musée de la Révolution aborde les faits mémorables de la période coloniale à la terrible dictature en passant par la libération du peuple cubain.
Il se peut que de prime abord le Castillo de San Salvador de La Punta, qui se lève sur le Port de La Havane, vous semble quelque peu familier. Pourquoi ? Simplement dû au fait que la ville compte 4 forts historiques, architecturalement assez similaires, datant de la période coloniale. D’ailleurs trois d’entre eux, dont celui-ci, figurent sur le blason de la cité latine.
Et encore 15 à retrouver dans l’application
La place de la cathédrale, Le Palacio del Segundo Cabo, Le Castillo de la Real Fuerza, El Templete, La Plaza de Armas, La place de San Francisco de Asís, Le musée du rhum Havana Club, La Plaza Vieja, Le quartier de la Vieille Havane, Le Paseo de Martí (Paseo del Prado),Edificio Bacardí, Le Museo Nacional de Bellas Artes, Le Floridita, Le Malecón, Le château del Morro.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à La Havane ?
Histoire de relier les deux visites que l’on vous suggère, sans faire le moindre effort physique, la capitale cubaine propose des alternatives traditionnelles très plaisantes. A bord d’un Coco Taxi (jaunes et non pas les noirs réservés aux résidents) ou d’une sublime voiture rétro américaine des années 1920-1930, la balade entre la partie ancienne et la partie plus moderne de La Havane promet des souvenirs inoubliables.
Bien que la plus grosse partie des monuments emblématiques de la ville soit concentrée dans notre première visite, un petit détour par l’ancien village de Casablanca sur l’autre rive du port peut être un bon complément. Ainsi, vous pourrez approcher de plus près le Christ de La Havane, le château del Morro et surtout découvrir la forteresse de La Cabaña, recensée dans la liste des superbes forts militaires de la cité latine.
Enfin, faire tout le déplacement jusqu’à La Havane et ne pas s’imprégner de l’ambiance locale est manqué à votre devoir de visiteur. Fière de ses origines hispaniques et africaines croisées, la capitale de l’île n’échappe pas à un éventail créatif de musique et de danse plus dynamiques les unes que les autres. Si vous sentez le rythme monter en vous, direction le Tropicana club pour décoincer vos hanches sur des notes de salsa, rumba, mambo et autres sons bien cubains.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur La Havane et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes de Cuba
Aucune ville pour l'instant