Cathédrale Santa Maria del Fiore et Baptistère Saint-Jean
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Florence, A la rencontre de l’Art
Impressionnante, cette cathédrale, non ? Elle s’impose comme étant l’une des plus grandes cathédrales au monde et ses dimensions étaient bien évidemment extraordinaires pour l’époque.
Ce sont plusieurs grands architectes qui l’ont réalisée tout au long des XIIIe et XIVe siècles, et elle fut achevée en 1420, lorsqu’on y intègre la coupole que l’on aperçoit dans le fond de l’édifice. Une coupole qui porte le nom de son concepteur, Brunelleschi, connu dans le monde entier pour la véritable prouesse architecturale qu’il a réussi à faire pour fermer cette cathédrale déjà très admirée à l’époque.
À ce moment-là, personne n’est capable de construire un dôme assez grand pour convenir à une cathédrale aussi monumentale. Elle restera donc ouverte une quarantaine d’années, avant que Brunelleschi ne révolutionne l’architecture en réalisant un dôme de presque 45 mètres de diamètre, inspiré du dôme de la Basilique Saint-Pierre à Rome, et qui sera posé au XVe siècle pour achever la construction de cette immense cathédrale.
L’édifice que vous voyez-là est donc entièrement d’origine, à la seule exception de sa façade, qui, jugée trop dépassée pour le XVIe siècle, sera rénovée par Emilio de Fabris qui utilisera du marbre vert de Prato, rouge de la Maremme et blanc de Carrare pour en faire l’éblouissante façade d’aujourd’hui. L’intérieur de la cathédrale est sobre, mais marqué par le sol en marbre multicolore. Si vous décidez de la visiter, vous pourrez monter dans le dôme pour admirer l’impressionnant travail de Brunelleschi.
Mais avant que vous n’entriez dans la cathédrale, prenons le temps d’admirer le baptistère situé juste en face, qui ne vous a sûrement pas échappé. Rénové dans le même style que sa voisine avec du marbre blanc et vert, il est cependant bien plus ancien que celle-ci, puisqu’il servait lui-même de cathédrale avant même la construction de sa nouvelle rivale. Bâti sur une ancienne maison romaine, on estime qu’il était déjà construit au Ve siècle et occupait certainement les fonctions d’un temple romain.
C’est au XIe siècle qu’il devient une cathédrale, puis un baptistère dédié au Saint-Patron de Florence, saint Jean-Baptiste. La porte qui se situe face à la cathédrale est la porte du Paradis, appelée ainsi par Michel-Ange en personne. Parmi les baptêmes que l’édifice a accueillis, on compte notamment celui du célèbre poète Dante. Un bâtiment incontournable donc pour la visite de la capitale toscane !
Découvrez Florence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires