Visiter Dubai
Itinéraire Le quartier ancien – Les incontournables à voir
Visiter Dubai
: 15 lieux d’intérêt à découvrir
Cette visite vous emmène à travers le vieux Dubaï, dans l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Composé de maisons traditionnelles, de souks aux mille couleurs et de mosquées élégantes, le quartier de Deira a gardé toute son authenticité et promet un parcours plein de charme dans le passé historique de la ville. Autrefois centre du village de pêcheurs que constituait Dubaï, ce quartier a su résister au temps et à la construction des nouveaux gratte-ciel qui représentent maintenant une grande partie de la ville. Vous ressentirez ici toute l’âme de l’ancien Dubaï, de ses traditions et coutumes qui caractérisent cette ancienne cité qui dépendait autrefois de la Grande-Bretagne. Une visite haute en couleur et en histoire, à la découverte du vieux Dubaï !
Pour rejoindre le quartier de Deira, deux choix s’offrent aux visiteurs : prendre le métro ou monter dans l’un de ces petits bateaux traditionnels, appelés les abras. Vous l’avez donc certainement déjà pris pour venir jusqu’ici et c’est d’ailleurs l’un des moyens de transport les plus fréquentés à Dubaï, rapide et économique. Certains permettent même de faire un petit tour d’une heure pour découvrir les monuments qui bordent la Dubaï Creek.
Vous voici devant les Twin Towers de Deira, aussi appelées les tours Rolex, puisqu’elles affichent le nom de cette célèbre marque mondiale à leur sommet. Depuis 1998, elles font partie de la skyline de Dubaï, s’imposant dans le paysage du quartier de Deira avec leur 102 mètres de hauteur et leur couleur bleue qui rappelle celle du ciel.
À Dubaï, on retrouve un grand nombre de souks, notamment dans le quartier de Deira, où vous êtes actuellement, et le quartier de Bur Dubaï de l’autre côté de la crique. Ici, vous pourrez certainement faire de très bonnes affaires, que ce soit pour des produits traditionnels, des vêtements de marque – attention aux contrefaçons tout de même – des parfums, de l’électronique ou encore de l’électroménager.
Vous l’avez certainement déjà compris, les mosquées font partie intégrante du paysage de Dubaï. Elles sont bien évidemment le fruit de la religion qui prédomine ici, aux Emirats Arabes Unis, qui est l’Islam. Elles se distinguent par leur forme caractéristique, qui se compose généralement de la partie principale de la mosquée, d’un minaret et de coupoles.
Véritable trésor de Dubaï, le marché de l’or a de quoi impressionner. Avec plus de 300 détaillants qui vendent de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, les allées de ce marché si particulier scintillent de mille feux. C’est d’ailleurs l’un des plus grands marchés de l’or au monde, et l’un où les prix sont les plus bas. Profitez-en pour vous acheter un petit souvenir !
Voici un véritable témoignage du passé historique de Dubaï. Cette maison traditionnelle du XIXe siècle a appartenu, entre autres, au plus célèbre commerçant de perles de la région, les perles étant autrefois l’une des activités commerciales qui faisaient vivre la ville. Construite en 1890, elle dévoile une architecture et des décorations typiques de l’époque à laquelle elle a été construite.
Et encore 9 à retrouver dans l’application
Khor Dubaï, histoire de Dubaï, la religion à Dubaï, Naif Museum, Naif Street, quartier de Deira, cuisine dubaïote, Al Ahmadiya School, souk de Deira.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Dubaï ?
À Dubaï, les possibilités sont tellement nombreuses qu’il faudrait rester plusieurs semaines pour tout voir et tout faire !
La marina de Dubaï
Dans la liste des choses à ne pas manquer à Dubaï, je vous conseille d’aller du côté de la marina, l’un des quartiers les plus animés de la ville où l’on retrouve des restaurants, des boutiques et au bord de l’eau, avec vu sur les bateaux et les yachts qui sont amarrés là. Vous y trouverez également la plus longue tyrolienne au monde, pour visiter cette partie de Dubaï de la manière la plus originale ! Vous aurez aussi l’occasion de le découvrir à bord d’un boutre, bateau traditionnel arabe qui propose de petites excursions au cœur de la marina.
Les plages
Non loin de là, la plage de Sunset Beach est un petit coin de paradis pour se baigner dans les eaux du golfe Persique. Les autres plages de Dubaï, comme la plage de la Mer, la plage Black Palace ou encore Jumeirah Beach Park, offrent de belles étendues de sable et de nombreuses activités pour toute la famille. Et pour les amateurs de sports nautiques, la Kite Beach propose est la plage idéale pour s’adonner au surf, au kitesurf, au paddle surf ou au beach-volley !
La mosquée Jumeirah et le Dubaï Frame
Pour ceux qui souhaitent visiter le patrimoine culturel de la ville, ne manquez pas la découverte de la mosquée Jumeirah qui dévoile une architecture magnifique et constitue la seule mosquée de Dubaï ouverte pour les non-musulmans. Si vous souhaitez entrer à l’intérieur, n’oubliez pas de vous couvrir les bras et les jambes, ainsi que les cheveux pour les femmes, et de vous déchausser. Ne ratez pas également le Dubaï Frame, le plus grand cadre photo du monde, dans lequel vous pouvez monter et profiter d’une superbe vue sur la ville avec, d’un côté, les quartiers anciens, et de l’autre, les gratte-ciel qui composent le centre-ville.
Le Mall of the Emirates
Pour les plus férus de shopping, le Mall of the Emirates est un véritable paradis ! Avec 560 magasins à l’intérieur, difficile de ne pas y trouver son bonheur… C’est aussi ici que vous trouverez le fameux et surprenant Ski Dubaï, la plus grande piste de ski intérieure du monde, où vous pourrez descendre en ski ou en snowboard comme si vous étiez en montagne, alors que vous êtes en plein milieu du désert ! 5 parcours différents, une zone dédiée au freestyle, une piste de bobsleigh, une tyrolienne, des toboggans gelés et un bassin avec des manchots composent ce centre complètement démesuré.
Une excursion dans le désert
Pour compléter votre visite de Dubaï, rien de tel que de partir une ou plusieurs journées dans le désert ! Que ce soit en 4×4, en quad ou en buggy, ces safaris vous emmènent à travers les vastes dunes de sable de la réserve de Dubaï, et vous proposent pour la plupart une balade à dos de chameau, du sandboard ou une nuit dans un campement bédouin. Des activités à ne pas manquer pendant votre voyage à Dubaï !
Abou Dhabi
Enfin, après avoir visité tous les recoins de la ville de tous les possibles, je vous conseille, si vous restez encore un peu sur place, d’aller faire un tour à la capitale des Émirats Arabes Unis, Abou Dhabi, où vous découvrirez la plus grande mosquée au monde, la mosquée Sheikh Zayed, le Louvre Abu Dhabi ou encore le Ferrari World.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Dubaï et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !