Alors oui, il est dit que Mascate a la particularité d’être l’une des plus petites capitales du monde. Mais attention, dans notre langage, petite ne veut pas dire sans intérêt ou concentrée. Bien souvent jugée comme une courte étape, la cité omanaise a le luxe de proposer plus d’une chose à voir à ses visiteurs sur un périmètre très très étendu. C’est à se demander s’il y a réellement un centre à proprement parler.
Si jusque-là nous vous avons fait voyager à travers l’ancien petit port et le vieux Mascate, sachez que
d’autres quartiers méritent eux aussi votre intérêt. Celui qui nous vient instantanément en premier en tête, c’est sans conteste celui d’Al Ghubrah. Et si nous montrons un tel engouement à vous le conseiller, c’est parce qu’il a l’honorable particularité d’accueillir la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Ouverte gratuitement aux visites en matinée, sauf le vendredi, cette dernière est une pure merveille d’architecture, pouvant recevoir jusqu’à 20 000 fidèles. S’il a fallu 6 années de travail pour la faire sortir de terre, il est préférable de lui consacrer minimum 2h de visite pour au moins espérer voir une infime partie de sa démesure matérielle, mais aussi dimensionnelle. Eh oui, le lieu de culte, délimité par 5 minarets, en rapport avec les 5 piliers de l’islam, recouvre pas moins de 416 000 m². Préparez vous à un spectacle sans égal avec ce symbole spirituel de la nation !
Sea, Sun and Sand
Après ça, direction Shati Al Qurm pour la suite du programme. Zone résidentielle de prédilection de l’élite mascataise, ce quartier cossu en bordure de littoral ne manque pas de faire parler de lui pour ses plages pittoresques et bien entretenues, prisées aussi bien pour la détente que pour la pratique de sports nautiques à seulement 15 minutes en voiture depuis le souk de Muttrah.
Toujours plus d’incontournables
Outre son profil balnéaire attrayant, le quartier Shati Al Qurm peut aussi compter sur l’un des plus importants monuments culturels de Mascate pour faire venir les visiteurs jusqu’à lui. Et cet incontournable de la destination n’est autre que le Royal Opera House. Construite sur ordre du Sultan Qabus, en raison de son amour inconditionnel pour la musique classique et l’art lyrique, l’adresse est la première maison d’opéra de la péninsule arabique, deuxième du Moyen-Orient après l’Opéra du Caire, en Égypte. Son architecture imposante de 25 000 m² sur 8 étages, installée sur un terrain de 8 hectares, dont 6 dédiés aux jardins, est un fascinant mélange entre tradition et modernité. Marbre de Carrare et de Turquie à tous les étages, bois de Birmanie, portes monumentales ornées des motifs des vieilles maisons du sultanat, croyez nous, le souci du détail et de l’ornement ne vous laissera pas indifférent !
Un petit tour dans les environs
Mer, montagne, désert, Mascate a cet avantage rare d’être la capitale d’un sultanat riche en grands espaces, de ceux comparables aux décors des Mille et Une Nuits. Et pour faire de ce conte merveilleux, une réalité, sachez que vous pouvez expérimenter une large palette d’excursions mémorables, à plus ou moins longue distance du quartier historique de Muttrah.
Pour celles et ceux qui ont un amour surdimensionné pour l’univers aquatique, et par là, nous entendons plus précisément la baignade, le snorkeling, la plongée sous-marine, voilà une liste de spots où il faut vous rendre. Du plus proche au plus éloigné, ça donne : les îles Daymaniyat, les criques de Bandar Kheiran, les piscines du Wadi Shab et du Wadi Bani Khalid, le gouffre de Bimmah et la péninsule de Musandam.
Pour celles et ceux qui veulent se sentir les maîtres du monde au cœur des monts Hajar, importante chaîne montagneuse de la péninsule Arabique, le sommet du Djebel Shams et celui du Djebel Akhdar devraient vous aider à trouver votre bonheur.
Pour celles et ceux qui rêvent de tranquillité sauvage, les déserts de Rub al-Khali et Wahiba Sands combleront haut la main vos attentes, alors que celles et ceux qui vibrent pour la ferveur culturelle, historique et olfactive des villes du sultanat d’Oman, Rustaq, Sohar, Nizwa, Sour, pour ne citer que quelques noms, n’attendent que vous !
Si l’une de ces activités a retenu votre attention, sachez que vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations directement dans la partie conseil de Mascate, sur notre site internet.
Si notre itinéraire de visite vous emmène à travers l’ancien petit port et le vieux Mascate, d’autres quartiers méritent que l’on s’y attarde.
Toujours plus d’incontournables
Celui qui nous vient instantanément en tête, c’est celui d’Al Ghubrah avec la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Ouvert gratuitement aux visites en matinée, sauf le vendredi, ce monument est une pure merveille d’architecture d’une superficie de 416000m². De quoi voir les choses en grand aux abords de ce lieu de culte si représentatif de la force spirituelle de la nation. Croyez-nous, le spectacle est clairement au rendez-vous!
Toujours plus d’incontournables
Après ça, direction le quartier Shati Al Qurm pour la suite du programme. C’est dans cette zone moderne, plutôt résidentielle, que l’on croise le Royal Opera House. Construit sur ordre du Sultan Qabus, en raison de son amour inconditionnel pour la grande musique, le site est un fascinant mélange entre tradition et modernité. Construite sur 8 étages, en marbre de Carrare et de Turquie, cette attraction de Mascate est en quelques mots du grand art.
Commentaires
À côté de Dubaï, Mascate, c’est complètement autre chose. Évidemment que les deux villes partagent des points communs, mais j’ai aimé l’accent plus culturel de la capitale d’Oman.