Visiter Mascate
Itinéraire L’Arabie en toute modestie – Les incontournables à voir
Visiter Mascate
: 21 lieux d’intérêt à découvrir
Quelle autre meilleure introduction d’un pays peut-on avoir que de partir visiter sa capitale ? Contrée montagneuse, entourée de sable et d’une eau bleu azur, Mascate est en Arabie ce que l’on appelle une valeur sûre. A l’inverse de ses arrogantes voisines émiriennes, la capitale d’Oman n’a pas perdu sa douceur de vivre et sa chaleur humaine. Ici, pas de hauts gratte-ciel démesurés à tout va mais toute la richesse d’un passé encore palpable dans l’ancien port ou dans les ruelles de Muttrah. Marquée par les cultures arabes, portugaises et indo-européennes, la ville omanaise garde en elle tout un héritage exceptionnel. Les forts, les musées, les marchés sont les gardiens de cette histoire que vous ne manquerez pas d’approcher mais surtout de voir. Pas bien grande sans être désavantagée, la capitale d’Oman sait faire autant de place à ses traditions bien ancrées qu’à ses besoins de modernité. Vieille, blanche, aérée, fleurie et irriguée d’histoire, Mascate est le genre de rêve qu’on a du mal à croire. Vous pourrez vous pincer autant que vous voulez, cette escapade en Arabie est digne des milles et une nuit.
Fièrement dressé au bout de l’esplanade qu’il partage avec le palais royal de Mascate, le musée national d’Oman nous fait l’effet d’une légère claque d’élégance et d’une sobre majesté. Depuis son ouverture en juillet 2016, ce site est devenu l’un des édifices majeurs et incontournables du vieux Mascate mais aussi du pays.
Pièce maîtresse du grand boulevard, le palais royal de Mascate fait partie des trésors de la vieille ville depuis 1972. Aussi simple que son nom l’indique, cette resplendissante bâtisse est la résidence officielle et non habituelle du sultan d’Oman. Une légère différence qui fait que le souverain n’y réside pas mais qu’il y reçoit généralement ses hôtes de marque en visite.
A votre portée, sur votre gauche, se dévoile toute l’imposante silhouette du fort Al Mirani. Sa construction remonte au XVIe siècle lorsque les colons portugais firent de Mascate leur porte d’entrée pour conquérir tout le pays.
Point de passage obligé sur le plus important axe routier de la ville, le Muscate gate museum cache bien son jeu. Si la capitale d’Oman a fait l’objet de fortifications dans son passé, cette majestueuse arche n’en est en aucun cas un vestige. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’aucune histoire n’est rattachée au site. Bien au contraire! C’est en 1995, dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de règne du Sultan Qabus, qu’est bâti cet immense portail de pierre à l’ouest de la cité.
Référence culturelle comme historique, cette jolie maison de 1930 vous accueille dans une architecture traditionnelle omanaise marquée par le mélange de la pierre blanche et du bois. Son nom, Bait Al-Baranda, que l’on vous met au défi de prononcer avec l’accent, signifie littéralement “la maison à la véranda”.
Avec des eaux territoriales connues comme assez poissonneuses, il aurait été dommage de se priver d’un lieu comme celui-ci dans la capitale d’Oman. Placé à l’entrée du port, sans grande surprise, le marché aux poissons fait perdurer les traditions commerciales de la pêche dans la région tout en pérennisant l’activité touristique.
Voyager en Oman, c’est s’attendre à croiser plus d’une fois la route de forts et de châteaux comme celui qui se dresse en hauteur juste devant vous. Estimées autour de 500 dans tout le pays, ces énormes fortifications, comme faites de sables, ont chacune contribué au système de défense des côtes contre les envahisseurs.
Établi sur une colline, dominant la corniche de Muttrah, le Riyam Park est un point de rendez-vous populaire à Mascate. S’y rendre, c’est permettre de combler sur le champ un besoin urgent de tranquillité, de nature et peut-être aussi de fraîcheur. Pendant la saison douce, nombreux sont les Omanais qui se baladent dans les jardins luxuriants et les enfants qui jouent dans le petit parc d’attractions ouvert même en soirée.
Et encore 13 à retrouver dans l’application
Le musée Bait Al-Zubair, Le musée Franco-omanais, Le fort Al Jalali, La porte Mathaib, Point de vue sur la Vieille ville, Le décor rocheux de Mascate, Le souk de Muttrah, La mosquée de Muttrah, Point de vue sur la corniche de Muttrah, Les maisons des Lawatiya, Place and People Museum, Quoi de neuf Oman?, Kalbuh Park.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Mascate ?
Alors oui, il est dit que Mascate a la particularité d’être l’une des plus petites capitales du monde. Mais attention, dans notre langage, petite ne veut pas dire sans intérêt ou concentrée. Bien souvent jugée comme une courte étape, la cité omanaise a le luxe de proposer plus d’une chose à voir à ses visiteurs sur un périmètre très très étendu. C’est à se demander s’il y a réellement un centre à proprement parler.
Si notre itinéraire de visite vous emmène à travers l’ancien petit port et le vieux Mascate, d’autres quartiers méritent que l’on s’y attarde.
Toujours plus d’incontournables
Celui qui nous vient instantanément en tête, c’est celui d’Al Ghubrah avec la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Ouvert gratuitement aux visites en matinée, sauf le vendredi, ce monument est une pure merveille d’architecture d’une superficie de 416000m². De quoi voir les choses en grand aux abords de ce lieu de culte si représentatif de la force spirituelle de la nation. Croyez-nous, le spectacle est clairement au rendez-vous !
Toujours plus d’incontournables
Après ça, direction le quartier Shati Al Qurm pour la suite du programme. C’est dans cette zone moderne, plutôt résidentielle, que l’on croise le Royal Opera House. Construit sur ordre du Sultan Qabus, en raison de son amour inconditionnel pour la grande musique, le site est un fascinant mélange entre tradition et modernité. Construite sur 8 étages, en marbre de Carrare et de Turquie, cette attraction de Mascate est en quelques mots du grand art.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Mascate et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !