mascate

Visiter Mascate

Itinéraire L’Arabie en toute modestie – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Mascate avec Emilie !

blue arrow10,8 km

little pin21 découvertes

pas3h20

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Mascate

: 21 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie C.
quote haut

Quelle autre meilleure introduction d’un pays peut-on avoir que de partir visiter sa capitale ? Contrée montagneuse, entourée de sable et d’une eau bleu azur, Mascate est en Arabie ce que l’on appelle une valeur sûre. A l’inverse de ses arrogantes voisines émiriennes, la capitale d’Oman n’a pas perdu sa douceur de vivre et sa chaleur humaine.

Ici, pas de hauts gratte-ciel démesurés à tout va mais toute la richesse d’un passé encore palpable dans l’ancien port ou dans les ruelles de Muttrah. Marquée par les cultures arabes, portugaises et indo-européennes, la ville omanaise garde en elle tout un héritage exceptionnel. Les forts, les musées, les marchés sont les gardiens de cette histoire que vous ne manquerez pas d’approcher mais surtout de voir. Pas bien grande sans être désavantagée, la capitale d’Oman sait faire autant de place à ses traditions bien ancrées qu’à ses besoins de modernité.

Vieille, blanche, aérée, fleurie et irriguée d’histoire, Mascate est le genre de rêve qu’on a du mal à croire. Vous pourrez vous pincer autant que vous voulez, cette escapade en Arabie est digne des milles et une nuit.

quote bas

Fièrement dressé au bout de l’esplanade qu’il partage avec le palais royal de Mascate, le musée national d’Oman nous fait l’effet d’une légère claque d’élégance et d’une sobre majesté. Depuis son ouverture en juillet 2016, ce site est devenu l’un des édifices majeurs et incontournables du vieux Mascate mais aussi du pays.

Pièce maîtresse du grand boulevard, le palais royal de Mascate fait partie des trésors de la vieille ville depuis 1972. Aussi simple que son nom l’indique, cette resplendissante bâtisse est la résidence officielle et non habituelle du sultan d’Oman. Une légère différence qui fait que le souverain n’y réside pas mais qu’il y reçoit généralement ses hôtes de marque en visite.

A votre portée, sur votre gauche, se dévoile toute l’imposante silhouette du fort Al Mirani. Sa construction remonte au XVIe siècle lorsque les colons portugais firent de Mascate leur porte d’entrée pour conquérir tout le pays.

Point de passage obligé sur le plus important axe routier de la ville, le Muscate gate museum cache bien son jeu. Si la capitale d’Oman a fait l’objet de fortifications dans son passé, cette majestueuse arche n’en est en aucun cas un vestige. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’aucune histoire n’est rattachée au site. Bien au contraire! C’est en 1995, dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de règne du Sultan Qabus, qu’est bâti cet immense portail de pierre à l’ouest de la cité.

Référence culturelle comme historique, cette jolie maison de 1930 vous accueille dans une architecture traditionnelle omanaise marquée par le mélange de la pierre blanche et du bois. Son nom, Bait Al-Baranda, que l’on vous met au défi de prononcer avec l’accent, signifie littéralement “la maison à la véranda”.

Avec des eaux territoriales connues comme assez poissonneuses, il aurait été dommage de se priver d’un lieu comme celui-ci dans la capitale d’Oman. Placé à l’entrée du port, sans grande surprise, le marché aux poissons fait perdurer les traditions commerciales de la pêche dans la région tout en pérennisant l’activité touristique.

Voyager en Oman, c’est s’attendre à croiser plus d’une fois la route de forts et de châteaux comme celui qui se dresse en hauteur juste devant vous. Estimées autour de 500 dans tout le pays, ces énormes fortifications, comme faites de sables, ont chacune contribué au système de défense des côtes contre les envahisseurs.

Établi sur une colline, dominant la corniche de Muttrah, le Riyam Park est un point de rendez-vous populaire à Mascate. S’y rendre, c’est permettre de combler sur le champ un besoin urgent de tranquillité, de nature et peut-être aussi de fraîcheur. Pendant la saison douce, nombreux sont les Omanais qui se baladent dans les jardins luxuriants et les enfants qui jouent dans le petit parc d’attractions ouvert même en soirée.

13

Et encore 13 à retrouver dans l’application

Le musée Bait Al-Zubair, Le musée Franco-omanais, Le fort Al Jalali, La porte Mathaib, Point de vue sur la Vieille ville, Le décor rocheux de Mascate, Le souk de Muttrah, La mosquée de Muttrah, Point de vue sur la corniche de Muttrah, Les maisons des Lawatiya, Place and People Museum, Quoi de neuf Oman?, Kalbuh Park.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

21 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé à côté de la Bait Muzna Gallery.

Lors de notre visite, vous serez amené à traverser le Riyam Park. Pour vous éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, sachez que ce site est soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Si toutefois le lieu est déjà clos lors de votre passage, il vous faudra reprendre la route Al Bahri Rd jusqu’à notre prochain point d’intérêt.
 
Pour la traversée du souk de Muttrah, là aussi des horaires d’ouverture et de fermeture sont en règle. Veillez à bien jeter un petit coup d’œil avant d’entamer les choses sérieuses.

Point monnaie : L’unité monétaire officielle d’Oman est le Rial omani (OMR en abrégé).

02

Quel Climat et à quelle période partir ?

Sur l’année, la température moyenne statue généralement autour de 27°C caractérisée par un fort climat méditerranéen. Les étés sont très chauds et les hivers sont secs mais confortables dans l’ensemble.
De décembre à février, on obtient les températures les plus basses de l’année avec des minimales autour de 20°C. A l’inverse, les températures les plus élevées sont concentrées sur juin, juillet et août avec des maximales autour de 37°C.
Tout au long de l’année, la pluie est techniquement rare voire inexistante. Par conséquent, Mascate est souvent exposée à des périodes caniculaires arides en particulier sur la saison estivale. Vos meilleurs amis vestimentaires seront les tenues en lin et en coton pour laisser passer au maximum l’air. Attention tout de même à ne pas porter des habits trop moulants ou qui dévoilent un peu trop certaines parties du corps car la tradition musulmane est très présente dans le pays.
Afin d’optimiser votre venue, les mois de janvier à mars, ainsi que novembre et décembre restent les plus conseillés pour organiser votre prochain.


Vous avez encore un peu de temps à Mascate ?

Alors oui, il est dit que Mascate a la particularité d’être l’une des plus petites capitales du monde. Mais attention, dans notre langage, petite ne veut pas dire sans intérêt ou concentrée. Bien souvent jugée comme une courte étape, la cité omanaise a le luxe de proposer plus d’une chose à voir à ses visiteurs sur un périmètre très très étendu. C’est à se demander s’il y a réellement un centre à proprement parler.

Si notre itinéraire de visite vous emmène à travers l’ancien petit port et le vieux Mascate, d’autres quartiers méritent que l’on s’y attarde.

Toujours plus d’incontournables

Celui qui nous vient instantanément en tête, c’est celui d’Al Ghubrah avec la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Ouvert gratuitement aux visites en matinée, sauf le vendredi, ce monument est une pure merveille d’architecture d’une superficie de 416000m². De quoi voir les choses en grand aux abords de ce lieu de culte si représentatif de la force spirituelle de la nation. Croyez-nous, le spectacle est clairement au rendez-vous !

Toujours plus d’incontournables

Après ça, direction le quartier Shati Al Qurm pour la suite du programme. C’est dans cette zone moderne, plutôt résidentielle, que l’on croise le Royal Opera House. Construit sur ordre du Sultan Qabus, en raison de son amour inconditionnel pour la grande musique, le site est un fascinant mélange entre tradition et modernité. Construite sur 8 étages, en marbre de Carrare et de Turquie, cette attraction de Mascate est en quelques mots du grand art.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page