Théâtre Impérial
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Compiègne, Au cœur de l’Histoire
Voyez le bâtiment qui fait l’angle devant vous. On dirait un simple immeuble du XIXe et pourtant , c’est le théâtre impérial ! Alors s’il vous parait modeste aujourd’hui, sachez que ce n’est vraiment pas ce que Napoléon III avait prévu ! Il avait en effet imaginé un théâtre grandiose, digne de recevoir ses illustres invités lors de leurs séjours à Compiègne.
Il y en avait bien déjà un, mais il était franchement trop petit et un peu vétuste et Napoléon III se disait que ce n’était pas des manières de recevoir des invités. Alors il choisit lui-même l’emplacement de l’ancien couvent des carmélites et demande à l’architecte qui s’était déjà chargé des rénovations du palais, de construire une nouvelle salle à l’italienne plus vaste et plus moderne. Et voyez le pont escalier qui surplombe la rue. C’est également son idée, afin de connecter agréablement les grands appartements du palais à la loge impériale.
La construction débute en 1867 et l’architecte s’inspire de l’Opéra de Versailles, voulant réaliser une œuvre parfaitement en phase avec l’esthétique du Second Empire. Mais le problème c’est que la France mène une guerre contre la Prusse, et que la défaite de Sedan a ruiné le royaume.
En 1870, lorsque les travaux s’arrêtent par manque de budget, les murs sont debout, mais la décoration de la scène est loin d’être terminée. Le sculpteur Gustave Crauk est le seul à avoir eu le temps de réaliser sa commande et ses statues ornent toujours la scène aujourd’hui. Par contre, le plafond commandé au peintre Delaunay, célèbre pour ses fresques monumentales, reste nu. Mais ses esquisses préparatoires, conservées aujourd’hui au musée de Nantes (sa ville natale) témoignent de l’ambition artistique du projet.
Il faudra attendre Pierre Jourdan, et son association « Pour le Théâtre impérial de Compiègne » créée en 1987, pour voir un vrai grand projet de rénovation. Inaugurée en 1991, la nouvelle salle de spectacle accueille désormais “le Théâtre français de la Musique” dont le but est de remettre à l’honneur le répertoire lyrique national.
Si vous aimez l’opéra, vous savez où aller ! L’acoustique est apparemment impeccable.
Découvrez Compiègne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires