Accueil » Visiter Bergerac » Que faire en automne dans le Périgord ? Les 5 meilleures activités automnales !

Que faire en automne dans le Périgord ? Les 5 meilleures activités automnales !

Visiter Bergerac,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au bord de la rivière Espérance

quote haut
Le ,
par Valérie
Que faire en automne dans le Périgord Les 5 meilleures activités automnales ! Navaway

L’automne est une saison idéale pour découvrir le Périgord, cette région historique qui correspond à l’actuel département de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine. Le Périgord vous offre des paysages variés et colorés, entre causses, vallées, forêts et vignobles. Le Périgord vous invite aussi à explorer son patrimoine culturel, historique et gastronomique, à travers ses villages pittoresques, ses châteaux médiévaux, ses grottes préhistoriques et ses spécialités culinaires.

Voici les 5 meilleures activités automnales à faire dans le Périgord, qui vous feront vivre des moments inoubliables.

Navaway Application

1. Randonner dans les forêts du Périgord

forêts Périgord Navaway

L’automne est la saison des couleurs, et le Périgord est un paradis pour les amoureux de la nature. Vous pourrez randonner dans les forêts du Périgord, qui se parent de nuances de rouge, de jaune, de orange et de vert. Vous pourrez respirer l’air pur, écouter le bruissement des feuilles, observer la faune et la flore, et profiter du calme et de la sérénité. Vous pourrez choisir parmi de nombreux itinéraires, adaptés à tous les niveaux et à tous les goûts.

Vous pourrez par exemple parcourir la forêt de la Bessède, la forêt de la Double, la forêt de Lanmary, la forêt de Campagne, ou encore la forêt de Barade. Vous pourrez aussi découvrir les sites remarquables du Périgord, comme le chêne de la Vergne, le chêne de la Peyzie, le chêne de la Roque, le chêne de la Croix, ou encore le chêne de la Justice. Pour en savoir plus sur les randonnées dans les forêts du Périgord, vous pouvez consulter le site du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne.

2. Visiter les grottes et les châteaux du Périgord

Chateaux Périgord Navaway

L’automne est aussi une bonne saison pour visiter les grottes et les châteaux du Périgord, qui sont moins fréquentés qu’en été et qui offrent des animations spéciales pour les vacances de la Toussaint. Le Périgord est célèbre pour ses grottes ornées de peintures et de gravures préhistoriques, qui témoignent de la vie et de l’art des premiers hommes. Vous pourrez admirer les chefs-d’œuvre de Lascaux, de Font-de-Gaume, de Rouffignac, ou encore de la grotte de Villars. Le Périgord est aussi riche en châteaux médiévaux, qui ont été le théâtre de la guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais. Vous pourrez visiter le château de Beynac, le château de Castelnaud, le château de Commarque, ou encore le château de Puymartin.

3. Découvrir les traditions et la gastronomie du Périgord

gastronomie Périgord Navaway

L’automne est également une saison propice pour découvrir les traditions et la gastronomie du Périgord, qui sont liées à la nature et aux produits du terroir. Vous pourrez participer aux fêtes de la noix, de la châtaigne, du vin, du safran, ou encore du canard, qui sont organisées dans les villages du Périgord. Vous pourrez aussi visiter les fermes, les marchés, les distilleries, les confiseries, ou les chocolateries, qui vous feront déguster les spécialités du Périgord, comme le foie gras, la truffe, le confit, le magret, le cabécou, la pomme, la noix, ou le miel. Vous pourrez également apprendre les secrets de fabrication de ces produits, et les cuisiner vous-même lors d’ateliers ou de stages. Pour en savoir plus sur la gastronomie du Périgord, vous pouvez consulter le site du Périgord Gourmand.

4. Faire du sport et des loisirs en pleine nature

nature Périgord Navaway

L’automne est enfin une saison idéale pour faire du sport et des loisirs en pleine nature, en profitant des températures clémentes et des couleurs flamboyantes des paysages. Le Périgord vous offre de nombreuses possibilités d’activités, pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous pourrez faire du canoë-kayak sur la Dordogne, du vélo ou du VTT sur les pistes cyclables, de la randonnée pédestre ou équestre sur les sentiers balisés, de l’accrobranche dans les parcs aventure, du golf sur les greens, ou encore du parapente dans les airs. Vous pourrez aussi profiter des parcs animaliers, des jardins, des labyrinthes, ou des bases de loisirs, qui vous feront passer des moments ludiques et conviviaux en famille ou entre amis. Pour en savoir plus sur les activités sportives et de loisirs dans le Périgord, vous pouvez consulter le site du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne.

Navaway Application

5. Se balader dans les villages traditionnels périgordins

Le Périgord est une région qui a su préserver son patrimoine rural et ses traditions ancestrales. Vous pourrez vous balader dans les villages traditionnels périgordins, qui vous feront découvrir le charme et l’authenticité de la vie d’autrefois. Vous pourrez admirer les maisons en pierre, les toits de lauze, les portes sculptées, les fontaines, les lavoirs, les églises romanes et les châteaux forts. Vous pourrez aussi rencontrer les habitants, qui vous feront partager leur savoir-faire, leur culture et leur gastronomie. Vous pourrez par exemple visiter Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère, Monpazier, ou encore Belvès, qui font partie des plus beaux villages de France. 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Bergerac

00 plan bergerac 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Bergerac

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut