Accueil » Visiter Athènes » Automne en Grèce : Mer, sites antiques et douceur de vivre

Automne en Grèce : Mer, sites antiques et douceur de vivre

Visiter Athènes,

Itinéraire proposé pour cette ville : Sur les traces de la civilisation occidentale

quote haut
Le ,
par Marie
grece automne

Aaahhh la Grèce, ce pays du sud-est de l’Europe considéré comme le berceau de la civilisation occidentale. Là où tous les grands héros, dieux, demi-dieux, légendes, mythes et autres contes antiques présentes dans nos manuels d’histoire et dans nos livres favoris ont vu le jour. En automne, place au soleil, aux plages de sable gris, et aux visites de plusieurs lieux historiques. Découvrez la Grèce sous un nouveau jour, plus particulièrement, lorsqu’elle revêtit son habit aux couleurs d’automne.

Pourquoi visiter la Grèce en automne ? 

 

Histoire antique et météo d’automne

Que dire de la météo en Grèce durant les mois de septembre, octobre et novembre ? La saison d’autonome offre un cadre idyllique pour votre séjour. À vrai dire, les paysages semblent être peints dans une toile remplie de couleurs jaunes, ocres, oranges et jaunes : lueurs d’automne apaisante et réconfortante ; la mer est chaude et les baignades peuvent prendre plusieurs heures ; le temps est agréable ni trop chaud ni trop froid. Pour Navaway, c’est clairement la meilleure période pour se rendre en Grèce, calme et sérénité au rendez-vous. De plus, pour ce qui est de la question du logement, la haute saison touristique d’été étant passée, les complexes hôteliers sont en général plus calmes, moins bondés. Et puis la terre commence à dévoiler ses merveilles… Olives, huile douce, raisins… Des mets savoureux et raffinés commencent à éclore peu à peu. Ce sera le moment de visiter les meilleurs vignobles grecques et de goûter la bonne cuisine !

Beaucoup disent que la Grèce est la digne héritière d’une histoire riche faite de batailles, de victoires, de défaites, de légendes…Tout cela confère au pays cet attrait mystérieux, qui en général attire chaque année un nombre incalculable de visiteurs, qui dévalent les rues d’Athènes et se dorent le dos au soleil au bord des plages sublimes. L’histoire de la Grèce antique remonte à très loin dans le temps, et fut marquée par de nombreuses civilisations. Les Grecques étaient considérés par les autres peuples comme des gens intelligents, raffinés, qui portaient en leur savoir les idées d’un nouveau monde, un monde fait d’avancée et de progression. Pour vous donner une idée : sachez que l’événement attendu avec impatience tous les quatre ans qui n’est autre que les Jeux Olympiques a été inventé par les Grecs ; mais aussi la Démocratie, ce système que nous avons nous-même instauré en France ; ainsi que la philosophie, Socrate, Platon et Aristote étant grecque.

Très attaché à la beauté et à l’art, ce peuple a longtemps fait usage de peintures et de sculptures, voire même jusqu’à construire des monuments dont l’architecture (à l’époque) relevait du génie. Les sites antiques ont laissé une trace importante dans l’histoire de la civilisation humaine.

 

Douceur de vivre à la Grecque

En Grèce, vous n’avez pas à choisir entre ville où plage, vous pouvez faire les deux !

En automne, c’est le moment pour vous de découvrir Athènes. La Riviera-d’Athènes est encore chaude et le centre-ville peu fréquenté à cette période vous donnera envie d’arpenter les rues en prenant tout votre temps. Vous avez la vie devant vous ! On vous conseille vivement de faire un saut dans les quartiers “Ano Petralona” et “Thiseio” : c’est dans ces régions plus particulièrement que vous dénicherez les meilleurs galeries, musées ; architecture splendides et sites touristiques de tout Athènes. La Grèce possédant une grande histoire, on vous propose une activité plutôt originale et romantique, si vous voyagez avec votre moitié : vous allez aimer observer les étoiles et la lune sous le ciel grecque à l’Observatoire National d’Athènes. C’est une activité parfaite pour mieux connaître les mythes du pays, vous vous sentirez tel Hercules et Mégara…

Toujours sur l’idée du paysage, lorsque vient le début de soirée, on vous conseille de sortir sur une des magnifiques plages et d’admirer le coucher de soleil. Honnêtement, les couleurs de l’automne associées à la lumière qui s’éteint peu à peu sont absolument incroyables. Il n’existe pas de plus belles façons de finir sa journée que de contempler ce spectacle. Et comme Navaway, ne fait jamais les choses à la légère, voici une petite liste des quelques plages où les couchers de soleil ainsi que l’eau, sont tout simplement à tomber par terre.

grece oia

  • La plage “d’Oia”, au nord-ouest de Santorin, sans grande surprise. La ville de Santorin est l’une des villes les plus connues en Grèce, et son nom résonne même dans certains autres pays tellement elle est célèbre. Des foules venant des quatre coins du monde se précipitent pour “améliorer” leur nombre d’abonnés sur Instagram. Mais rassurez-vous, en autonome, vous trouverez nettement moins de monde. Franchement, lorsque on voit le coucher de soleil sur cette plage, on se dit que même celui-ci en est tombé amoureux, tant il est grandiose. Elle est considérée comme le joyau de l’île.

grece thelassonique

  • La plage de “Thessalonique” dans la ville de Nea Paralia. Emportez votre chaise longue pour admirer ce soleil qui étend ses rayons un peu partout sur la surface de la mer, la plage de Thessalonique rend une image digne d’une carte postale. Son eau chaude, claire, avec très peu de vagues surtout en fin de journée, vous donnera envie de faire l’étoile de mer, tandis que vous admirez ce que Mère Nature a à offrir. Attention les yeux !

grece petite venise

  • La plage de “Petite Venise” à Mykonos. Avec un nom pareil, on ne peut que se douter que cette plage fait partie des plus belles à explorer. En effet, elle respire le romantisme à souhait, c’est la plage parfaite pour une demande en mariage, sous un coucher de soleil flamboyant aux tons rouges passion. Cette plage emblématique de Mykonos est d’autant plus adorable, avec ses petites maisons colorées pittoresques en bordure de mer.

Sachez que la saison d’automne est aussi la meilleure pour voguer sur la célèbre mer “Égée,”  car les importants vents du nord d’août sont moins rudes, et donc la navigation est par logique plus facile et agréable. Sans ou

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Athènes

00 plan athenes 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Athènes

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut