Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Musée Fenaille

4 musee fenaille rodez

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rodez, La “vieille cité historique”

Vous êtes maintenant sur la place Eugène Raynaldi, qui dévoile, face à vous, un endroit où se concentrent histoire, archéologie, et art : le musée Fenaille. Situé à seulement 160 mètres du jardin de la Préfecture, c’est un lieu chargé de souvenirs.

Qu’est-ce qui peut bien vous motiver à l’idée de rentrer dans un musée ? Eh bien, tout simplement parce qu’il n’existe pas de meilleurs moyens de découvrir le passé d’une ville. En particulier celle de Rodez, qui se présente comme étant une véritable cité historique.

L’origine du musée date du 19ème siècle, en 1837. Le projet est né d’une simple volonté des tout premiers membres de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, composés d’érudits et de notables aveyronnais, de créer un endroit où se reposeraient toutes les riches collections de la ville. Car oui, il est important, voire impératif et indispensable de conserver dans un lieu sûr ce qui fait même l’identité d’une ville.

Au fil des années, les membres ne tardèrent pas à recueillir de nombreuses collections : avec près de 1 000 donateurs durant 160 ans pour 25 000 pièces que l’on peut apercevoir dans le musée Fenaille.

En 1992, une opération de réhabilitation fut entreprise au sein de l’édifice, et tout un programme de rénovation est alors entrepris. Ce n’est que 10 ans plus tard, en 2002, que l’établissement ouvrit ses portes, à la grande joie des Ruthénois et des milliers de visiteurs, qui s’empressent de visiter le musée une fois arrivés à Rodez.

Parcourir les quelques salles du musée Fenaille revient un peu à remonter dans le passé et voyager dans le temps afin de s’abreuver des histoires des différentes civilisations qu’a pu connaître Rodez, et des bouleversements et rebondissements survenus au cours des siècles passés.

Voyagez donc de la Préhistoire jusqu’au 17ème siècle et embarquez pour des anecdotes folles et des révélations troublantes.

Si le musée possède une renommée internationale, celle-ci est amplement méritée et doit cela à la collection bluffante de statues-menhirs, datant de près de 5 000 ans. Il s’agit de la collection de statues-menhirs la plus importante d’Europe, avec 17 sculptures pesant entre 90 et 870 kilos et mesurant pour certaines jusqu’à 2 mètres.

Pourquoi tant d’attention autour de ces figures anthropomorphes ? Au cas où vous l’ignoriez, ces sculptures constituent les plus anciennes représentations de l’homme. Les salles autour présentent même un aperçu du quotidien de vie des populations qui les ont érigées.

La plus célèbre des statues-menhirs est sans aucun doute la Dame de Saint-Sernin.

Groupe 19695

Découvrez Rodez avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de France

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *