Musée Soulages

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rodez, La “vieille cité historique”
On sort maintenant du jardin du Foirail pour découvrir le musée Soulages, qui se révèle être un véritable culte à l’art contemporain. Mais attendez un peu… Soulages, cela ne vous dit rien ? Et oui ! Le musée Soulages expose les œuvres de l’artiste français Pierre Soulages. Originaire de Rodez, le peintre et graveur français s’est longtemps consacré à l’art abstrait et s’impose comme un des grands innovateurs de la peinture moderne. Ce musée que vous contemplez maintenant de vos yeux ébahis lui rend hommage et se présente comme une ode à l’art contemporain.
L’histoire du musée débute il y a plus de 20 ans, en 2005 plus précisément, lorsque Pierre Soulages, accompagné de son épouse Colette, fait don d’une collection de différentes œuvres à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Au total, on peut retrouver près de 250 œuvres dans le musée Soulages. Il s’agit là de la plus importante donation faite en France par un artiste vivant.
En mai 2014, précisément à l’ouverture du musée, le couple Soulages offre deux autres donations, ce qui permet d’enrichir davantage la collection. Décrit comme un musée d’exception, l’année 2024 est une année assez spéciale pour lui, car celui-ci fête ses 10 ans. Plus exactement, le 30 mai 2014, le musée était alors inauguré par François Hollande, alors président de la République. Et cela en présence de Pierre et Colette Soulages.
Cela ne vous donne-t-il pas envie de découvrir en profondeur ses œuvres d’art ?

Découvrez Rodez avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires