23 lieux d'intérêt à découvrir pour visiter Orléans en 1 jour
Version texte
Il y a des noms de ville qui, à peine prononcés, évoquent Histoire et grandes épopées. C’est le cas d’Orléans évidemment qui nous ramène immédiatement et presque sans le vouloir à notre héroïne nationale, Jeanne d’Arc. Orléans a, depuis tout temps, occupé une position stratégique sur la Loire. C’est le point clé qui mène à Paris. Et les chefs de guerre le savent bien. La petite Cenabum gauloise sera prise par César et deviendra Aurelianis. Aurelianis sera attaquée par les Huns, mais résistera et repoussera le terrible Attila. Au VIe siècle c’est Orléans que choisit Clovis pour tenir son concile qui marquera le début de l’alliance entre la royauté et l’Église. C’est encore Orléans que l’on choisit comme capitale de la Neustrie Carolingienne. Au XIIe siècle c’est finalement Paris qui devient capitale, mais Orléans continue de s’enrichir, nous laissant une ville au patrimoine historique riche et varié.
Partons donc à la rencontre de tous ces grands personnages qui ont fait de cette ville le théâtre de moments clés de notre Histoire.
Vous voilà face à l’église Saint-Aignan. Saint-Aignan c’est quelqu’un de super important qui va faire son entrée dans la grande Histoire en tenant tête au terrible Attila, le chef des Huns. Ils arrivent pour conquérir Orléans après avoir saccagé Metz et Reims.
Lire la suite
Les bords de Loire ont été joliment aménagés pour vous permettre de profiter d’une agréable balade le long du fleuve. Bancs, transats, pontons et bateaux anciens participent grandement au charme des quais du Châtelet.
Lire la suite
Suivant le modèle de plusieurs villes internationales comme nationales, Orléans décide de se doter d’un emblème ! Ce sera un simple “O” de 3 mètres de haut et créé par Jean Dubrana.
Lire la suite
La place du Châtelet, où vous arrivez à présent, a été créée dans les années 1880 pour faire de la place à la construction de quatre halles métalliques abritant le marché de gros. À l’époque c’est un vrai cœur commercial et on dénombre pas moins de 40 boutiques autour des halles.
Lire la suite
J’attire rapidement votre attention sur la façade de l’édifice sur votre droite. Oui, celui qui est tout beau, tout sculpté. Il s’agit de la maison de Jean d'Alibert.
Lire la suite
Ce pont de pierre que vous avez sur votre droite est le pont George V. Le premier pont connu qui traverse la Loire à Orléans, date de l’époque gauloise et reliait la rue du Lin derrière vous à celle de Saint Marceau sur l’autre rive.
Lire la suite
Les ponts, anciens ou nouveaux, nous permettent toujours de prendre un peu de recul et d’avoir une belle vue sur la ville. Vous avez ici, d’un côté les bords de Loire sauvage avec au loin, la structure élancée du moderne pont de l’Europe, et de l’autre, la ville d’Orléans, ses quais avec les tours de la Cathédrale dépassant du tableau.
Lire la suite
Vous êtes à l’entrée de la ville. Arrivant par le pont George V, s’ouvre devant vous une perspective majestueuse jusqu’à la place du Martroi. La rue Royale a été percée après la construction du nouveau pont.
Lire la suite
Vous voilà sur la petite place Louis XI. Alors Louis XI, n’est pas le plus connu de notre longue liste de Louis, mais sachez qu’il aimait beaucoup Orléans et y a vécu à plusieurs reprises au cours de son règne. Si vous regardez bien, vous verrez sa statue perchée sur un socle le long du mur d’une ancienne église.
Lire la suite
Oui, elle est drôlement belle cette façade du XVIe siècle avec son alternance de style gothique et Renaissance ! Comme son nom l’indique, il s’agit du premier hostel de ville d’Orléans, l’Hôtel des Créneaux.
Lire la suite
De l’autre côté du square, vous pouvez admirer ce qui est sans doute le plus beau bâtiment Renaissance d’Orléans. En 1862, la ville rachète cet hôtel particulier construit par l’avocat Philippe Cabu vers 1550.
Lire la suite
Vous arrivez à présent devant la célèbre maison Jeanne d’Arc. Détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstituée en 1965. C’est Jacques Boucher, trésorier du Duc d’Orléans, qui aura les honneurs d’héberger Jeanne d’Arc du 29 avril au 9 mai 1429.
Lire la suite
Alors, on va se mettre tout de suite dans l’ambiance. À Orléans, la star, c’est Jehanne. Vous savez comme moi que Jeanne d’Arc a délivré la ville d’Orléans du siège des Anglais pendant la guerre de Cent Ans et permis à Charles VII d’être couronné roi de France légitime.
Lire la suite
Cette place qui s’ouvre sur votre droite est la Place de la République. On voit que ce n’est pas une place classique qui s’est créée avec le temps. Elle s’est installée sur l’espace laissé par la destruction d’un pâté de maisons nécessaire à la percée de la rue Jeanne d’Arc.
Lire la suite
La rue Jeanne d’Arc, qui s’ouvre majestueusement sur la Cathédrale Sainte-Croix, est certainement l’image la plus connue d’Orléans. Et c’est voulu !
Lire la suite
Vous voilà devant le magnifique Hôtel Groslot. Il a été construit au XVIe siècle par Mr Groslot donc, qui était le bailli du roi. Le bailli du roi, c’est celui qui le représente sur un territoire, pour bien rappeler sa présence à d’autres autorités locales comme les évêques, les seigneurs ou les municipalités.
Lire la suite
Les jardins de l’hôtel vous offrent un accès privilégié et une belle vue sur la façade arrière de l’Hôtel Groslot. Avec ses pelouses bien entretenues et les tours de la Cathédrale qui dépassent derrière l’hôtel, vous avez un joli cadre à immortaliser.
Lire la suite
Ce grand cloître gazonné que vous voyez sur votre gauche, entouré d’arcades, c’est le Campo Santo. C’est l’ancien cimetière de la ville, construit au XIIe siècle et aujourd’hui classé monument historique.
Lire la suite
Laissant le Campo Santo derrière vous, vous avez une vue spectaculaire, sur la face nord de la Cathédrale, absolument splendide avec sa rosace et sa flèche centrale qui culmine à 114 mètres dans le ciel.
Lire la suite
Maintenant que vous l’avez vue sous toutes ses coutures, arrêtons-nous un instant pour parler un peu de la belle cathédrale Sainte-Croix. Déjà, sachez qu’il y avait là, au IVe siècle, au début de la chrétienté à Orléans, un premier édifice religieux qui aurait tenu jusqu’au Xe siècle.
Lire la suite
Il est toujours étrange dans ce monde bâti en carré, de trouver une construction ronde. Celle que vous avez devant vous est le temple protestant d’Orléans. C’est d’ailleurs l’un des rares temples ronds en France.
Lire la suite
J’attire juste une demi-seconde votre attention sur l’angle de la rue de Bourgogne et de la rue Parisie. Le street artiste Mifamosa joue avec les mots comme avec les mosaïques et a parsemé sa ville natale de clin d'œil humoristique.
Lire la suite
Vous êtes au cœur de ce qu’était Orléans à l’époque gallo-romaine. Des fouilles archéologiques ont confirmé les dires des moines bénédictins qui affirmaient avoir trouvé plein de pierres taillées et provenant certainement d'anciens édifices païens.
Lire la suite
Découvrez Orléans avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Nous construisons nos circuits sous forme de boucle afin que vous puissiez démarrer facilement la visite au point le plus proche de vous, le guidage s’adaptera automatiquement. Si vous êtes à proximité, nous vous conseillons un point de départ idéal : place Martroi
Parking conseillé
Parking souterrain le Martroi : Place Martroi
Si vous choisissez de vous garer sur la voirie, sachez que la durée de stationnement est limitée à 2h dans les zones commerçantes (zone orange) et à 4h en périphérie (zone verte et zone violette).
Vous pouvez régler votre stationnement à l’horodateur ou via l’application PayByPhone qui vous permettra de prolonger la durée de votre parking sans avoir à vous déplacer.
Pour une solution plus zen et plus économique, vous pouvez utiliser les parkings relais. Vous pouvez y laisser votre voiture gratuitement toute la journée sous réserve d’utiliser le tramway pour vous rendre dans le centre-ville. Des tarifs préférentiels sont prévus pour les occupants du même véhicule.
Info Visite
L’itinéraire vous propose un point d’intérêt situé à l’intérieur du jardin Groslot. L’entrée est gratuite mais les grilles du jardin ferment à 17h30. Vous n’y aurez donc pas accès si vous faites ce circuit en soirée. La visite du jardin étant en aller-retour depuis l’Hôtel Groslot, vous n’aurez pas de problème pour poursuivre votre itinéraire.
Il vous reste du temps à Orléans ?
Si vous avez plus de temps, il y a plusieurs autres activités que vous pouvez envisager. Par exemple, une visite au Centre Charles Péguy est fortement recommandée. Ce musée municipal célèbre la vie et l’œuvre de l’écrivain Charles Péguy. Vous y trouverez divers témoignages sur son parcours, de son enfance à son engagement politique, ainsi que des animations et des expositions temporaires depuis sa réhabilitation en 2014.
Orléans, en tant que chef-lieu de la région Centre-Val de Loire, joue un rôle central tant sur le plan administratif que culturel. La ville est facilement accessible, que ce soit par la route ou par le train, ce qui en fait un point de départ idéal pour explorer la région.
Les châteaux de la Loire
Orléans étant aux portes des châteaux de la Loire, vous pouvez bien évidemment partir explorer la célébrissime vallée ! Éparpillés dans le Val de Loire, les plus connus se trouvent aux alentours de Blois, entre Tours et Orléans. Chambord, Chenonceau, Cheverny, Amboise, Clos Lucé, vous n’avez que l’embarras
du choix.
Le FRAC
Après cette visite du centre-ville orientée sur la découverte de notre passé commun à travers le patrimoine historique orléanais, il est temps de se tourner vers le présent et l’avenir. Orléans est dotée d’une incroyable collection publique d’Art Contemporain installée dans un surprenant musée futuriste. C’est le FRAC, (troisième collection d’Art et d’architecture après le Centre George Pompidou et le MOMA) , à voir absolument pour les amateurs !
Parcs et Jardins
Mais aussi, pourquoi ne pas découvrir Orléans côté nature ? Avec 18 parcs et jardins, il y a de quoi faire ! Ne manquez pas le jardin des plantes et surtout, le célèbre parc floral de la source, une parenthèse enchantée au sud de la ville.
La Loire
Orléans est également une ville qui se découvre au rythme de la Loire. Rien de tel pour apprécier la faune et la flore du bord de Loire, que de glisser sur ses eaux tranquilles. Si vous êtes d’une nature active, alors optez pour une activité sportive, comme une descente de la Loire en canoé-kayak, ou en stand up paddle. Si vous êtes d’une humeur plutôt rêveuse, préférez une croisière fluviale en bateau traditionnel. Vous pouvez aussi choisir de suivre les bord de Loire à vélo, en suivant la route touristique cyclable de la Loire à vélo, longue de 900km.
L’île Charlemagne
Autre site nature à deux pas d’Orléans, l’île Charlemagne. Avec son aire de loisirs de 70 hectares, aménagée autour d’un plan d’eau, l’île est une escapade familiale incontournable en été. Vous pourrez vous baigner de juin à septembre, et même vous essayer à divers sports nautiques, tels que la planche à voile, ou le catamaran.
La forêt d’Orléans
Et si vous voulez vous engouffrer plus profondément dans la nature, partez du côté de la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France. Classée site Natura 2000, elle abrite 180 espèces d’oiseaux dont le très rare Balbuzard pêcheur, mais aussi des cerfs, des chevreuils, des lièvres, des sangliers. Vous y trouverez 1200 km de sentiers de randonnées, à arpenter à pied, à cheval ou à vélo. Pour une vue superbe sur les environs, prenez la direction du belvédère des caillettes ou de l’observatoire du Ravoir. Et pour une note plus historique, sachez que de tout temps, les hommes se sont cachés dans la forêt d’Orléans. Le Carrefour de la résistance de Lorri rend hommage aux marquisards de la Seconde Guerre mondiale.
Activités populaires à découvrir
Explorez l’histoire, la nature et les trésors de la région d’Orléans
Découvrez les meilleurs expériences et activités à vivre à Orléans. Notre sélection regroupe les meilleures activités en pleine air et en intérieur de la ville. Lire la suite
Description : Votre passage à Orléans sera une bonne occasion de rejoindre un petit groupe d’amateurs de bon vin.
Lors de ce cours d’œnologie, vous découvrirez la palette aromatique de 6 vins français. Apprenez la méthodologie de dégustation et la description des arômes qui compose votre verre.
Vous balaierez les différents types de vins du territoire en vous faisant relater leur histoire. Le tout, dans une ambiance ludique et chaleureuse.
Dormez sur vos deux oreilles à Orléans, l'hôtel idéal n'est plus qu'à quelques clics ! Notre sélection des meilleurs hôtels est adaptée à tous les profils des voyageurs. Lire la suite
Une belle ville à l’histoire chargée qui se visite très facilement si on est dans le coin ! Je vois que vous parlez également de la gastronomie de la ville, qu’y a-t-il de bon à découvrir ici ?
Commentaires
Bonjour Dominique,
Il y a plein de bonnes choses à goûter à Orléans ! Voici notre page dédiée à la gastronomie orléanaise : https://navaway.fr/visiter-orleans/specialites-culinaires-orle/
Bonne découverte !
Une belle ville à l’histoire chargée qui se visite très facilement si on est dans le coin ! Je vois que vous parlez également de la gastronomie de la ville, qu’y a-t-il de bon à découvrir ici ?