De tous les surnoms qu’on lui donne, Bamberg a hérité de celui de « Traumstadt » de la part des Allemands. Ce qui signifie « ville de rêve » en français. Ceux qui y vivent apprécient la tranquillité des lieux et ceux qui la visitent succombent très vite à son charme au point qu’il en devient difficile de la quitter. Et notre invitation de voyage, itinéraire et conseils compris, n’est pas du genre à faciliter la tâche. Mais, soyons d’accord, une fois lancés, il serait dommage de dire non à toutes ces autres suggestions bambergoises que l’on vous glisse ci-dessous.
Dans les rues étroites de la Bergstadt, il n’est pas rare de tomber sur une façade baroque toute en courbe et en opulence au milieu du décor médiéval régnant. La Bottingerhaus s’est chargée de vous en donner un aperçu, mais que diriez-vous de passer au stade au-dessus en
allant voir sa sœur cadette, la belle Villa Concordia. Construite en 1716, la demeure s’apparente à un confortable et élégant château d’eau en bordure de Regnitz. Un cadre de vie privilégié qui, depuis 1997, est réservé à 12 artistes allemands et étrangers, admis au sein de « La Maison des artistes et des boursiers ». Comprenez une institution ayant pour objectif de promouvoir et de cultiver les arts, tout en renforçant les relations culturelles de la ville et de sa région avec l’étranger. Outre le logement gratuit, les lauréats peuvent se consacrer sans engagement à leurs propres projets, pour une durée allant de 5 à 11 mois, avec la possibilité s’ils le souhaitent de les présenter au public lors d’événements gratuits.
Jamais en soif de connaissances
Pour le prochain arrêt, changeons de domaine et de quartier en faisant une virée au musée d’histoire naturelle de Bamberg, du côté de l’Inselstadt. Absolument passionnante, cette adresse culturelle invite petits et grands à explorer l’intérieur d’un cabinet des curiosités naturelles dans une ambiance néoclassique. La salle des oiseaux, dite comme l’une des plus anciennes et des plus belles au monde, est le point fort incontesté de la visite. Comme « un musée dans le musée » !
1 quartier pour 1 visage
Bergstadt, Inselstadt et Gärtnerstadt alors ? Pour que votre passage à Bamberg soit des plus complet, il faut absolument conjuguer la ville par trois. Dans la zone maraîchère, les structures médiévales des maisons à un étage avec de hautes toitures à deux pans ont été préservées de manière unique. Il est même dit que sans ce bâti et toutes ces plantations de réglisse, d’oignons et de graines autour, Bamberg n’aurait pas obtenu son titre de patrimoine mondial. C’est pour dire à quel point, Gärtnerstadt, mélange de tradition séculaire et d’histoire, est un marqueur fort de la destination.
Musclons tout ça !
Sept collines, une rivière et un canal, voilà comment à partir de 3 ingrédients, Bamberg se présente comme une destination rêvée pour mêler les joies du sport à la beauté de la nature. Selon vos envies et votre condition physique, que seriez-vous prêt à choisir ? Des sensations avec une activité nautique, de la vitesse avec des circuits à thèmes à vélo dans Bamberg et autour, ou bien une dose de tranquillité le temps de balades bucoliques vers les écluses de Mühlwörth ou sur les 5 km de sentiers du « Chemin de la Création », au fin fond de la forêt de la colline de Michelsberg.
Une vie de château
Les princes-évêques étaient quand même de sacrés petits veinards, car des résidences à leur disposition, ils en avaient, comment dire, tout un panel. En plus de l’Alte Hofhaltung et la Nouvelle Résidence, vous pouvez compléter la collection en vous rendant au château d’Altenburg et au château de Seehof. Le premier, mentionné pour la première fois en 1109, servait à l’époque de résidence aux princes-évêques de la ville. Même l’écrivain romantique et précurseur du genre fantastique, E.T.A Hoffmann s’y serait retiré en 1812 dans l’une des tours plus précisément. Quant au deuxième, construit comme résidence d’été en 1686, il est une époustouflante demeure baroque, entourée de jardins, qui témoigne toute la splendeur et le lustre de l’ancien. L’un ou l’autre, les deux châteaux demandent quelques minutes de route pour être vus.
Un petit tour dans les environs « proches »
Intemporel et connu de tous, le jeans Levi’s fait partie de ces pièces de mode qu’il est conseillé d’avoir dans sa garde-robe. Mais au-delà du vêtement séculaire qu’il représente, connaissez-vous l’histoire de son créateur, le bavarois Levis Strauss ? Si ce n’est pas le cas, Bamberg à la chance de se trouver à 20 minutes de route de sa maison natale, située dans la commune de Buttenheim. Charmante avec ses colombages et ses volets bien évidemment bleus, la résidence est aujourd’hui un musée sur la vie du père du blue-jean et l’invention de son incontournable pantalon, symbole de jeunesse et de liberté. À vous la visite de toute une page de l’histoire du style américain en plein cœur de la Bavière !
Un petit tour dans les environs plus éloignés
Enfin, pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, au sens propre comme au sens figuré, à 50 min de route de la Rome de la Franconie, Nuremberg, deuxième ville de Bavière, assouvira les éventuels besoins citadins. Et le Parc naturel de la Suisse franconienne-Jura franconien, les besoins de grand air.
Commentaires
Moi qui cherchais à rajouter une étape entre Nuremberg et Francfort lors de mon prochain road trip en Allemagne, je crois que Bamberg est pile ce qu’il me faut. Trop hâte de pouvoir m’y rendre et d’être en situation réelle pour tester votre itinéraire de visite.
Bonjour Louise,
Bamberg n’est qu’à 2h10 de route de Francfort, vous pouvez donc facilement y aller une journée ou deux pour visiter. Pour vous y rendre en transport, vous avez le choix : vous pouvez soit opter pour le train, qui met entre 2 et 3h avec une correspondance ; soit le bus, qui mettra 3h15 environ, et vous emmènera directement à la gare de Bamberg. Dans tous les cas, cette petite ville allemande vaut le coup d’œil !
Bonne visite !
Surprise de voir que cette ville vaut le détour. Je ne connaissais pas du tout. Savez-vous si c’est facile d’accès depuis Francfort ? J’y serai quelques jours en août. Merci