Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Martin Luther King, Jr. Memorial

15 martin luther king jr memorial poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Washington, Berceau de la démocratie américaine

Aaah, Martin Luther King… Voilà un nom qui ne laisse personne indifférent. On le voit, ici, gravé dans la pierre comme il reste gravé dans nos mémoires.

Martin Luther King, c’est LE leader de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. C’est lui qui a prononcé le très célèbre discours I Have a Dream, et il avait effectivement un rêve, celui de supprimer la ségrégation et la discrimination envers les populations afro-américaines.

Car oui, si on regarde bien l’histoire des États-Unis, ça faisait déjà un siècle que l’esclavage était aboli et que les Afro-Américains avaient obtenu le droit de vote lorsque Martin Luther King prononce son discours. Mais ça, c’est sur le papier : la réalité est en fait bien différente.

Malgré les textes et les lois qui affirment que ces populations ont les mêmes droits que tous les Américains, la ségrégation raciale continue de faire rage pendant tout le siècle suivant. Pour beaucoup, les anciens esclaves continuent de travailler pour leur maître dans des conditions aussi difficiles qu’avant et toujours avec très peu de droits.

Plusieurs sociétés secrètes suprémacistes blanches se développent, comme le Ku Klux Klan, et persécutent les Afro-Américains. En parallèle, les lois Jim Crow, instaurées en 1877 dans plusieurs états du Sud, légalisent clairement la ségrégation raciale : la ségrégation, c’est tout simplement le fait d’imposer une séparation physique entre les personnes d’une même nation selon des critères raciaux.

Aux États-Unis, ça se matérialisait sous de nombreuses formes : des lieux publics interdits aux Afro-Américains, des places de bus réservées, des emplois impossibles à atteindre, des logements difficiles à trouver, des écoles interdites, des hôpitaux inaccessibles… Et bien sûr, de l’intimidation permanente, des violences et des morts tragiques.

C’est ça que vivaient les Afro-Américains après la guerre d’indépendance, alors que la loi et la Constitution leur assuraient l’égalité et la justice. Se mettent alors en place des associations, des manifestations et des mouvements sociaux pour les droits civiques, qui restent sans réels succès jusqu’à l’arrivée de Martin Luther King.

C’est en 1955 qu’il intensifie sa lutte contre la ségrégation, lorsque Rosa Parks, une Afro-Américaine, est arrêtée parce qu’elle a refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus et qu’Emmett Till, un adolescent de 14 ans, est sauvagement assassiné pour sa couleur de peau. Il appelle alors à un boycott des transports publics, une campagne politique qui durera plus d’un an et poussera la Cour Suprême à rendre illégale la ségrégation dans les autobus, les écoles et d’autres lieux publics en 1956.

En 1963, il fait partie des grands leaders de la Marche sur Washington, un événement qui rassemble plus de 250 000 personnes devant le Lincoln Mémorial. C’est à ce moment-là qu’il fait son discours le plus célèbre I Have a Dream, considéré comme l’un des meilleurs discours de l’histoire américaine.

Malgré ça, à ce moment-là, il n’est pas aussi apprécié qu’on pourrait le penser. Il faudra encore un an de lutte pour voir émerger, enfin, le Civil Rights Act le 2 juillet 1964, qui rend illégale toute forme de discrimination, qu’elle repose sur la race, la couleur de peau, la religion, le sexe ou l’origine nationale.

Il faudra encore un an de plus pour voir apparaître le Voting Rights Act, qui garantit le droit de vote pour tous et c’est seulement en 1968 qu’un nouveau Civil Rights Act interdit toutes les lois ségrégatives sur l’ensemble du pays. Une loi historique que Martin Luther King n’aura jamais vue sortir puisqu’il sera assassiné une semaine avant sur le balcon de son motel.

Un homme pacifiste, un orateur exceptionnel et un leader hors pair qui a réussi à enfin amener l’égalité et la justice au sein des populations afro-américaines qui ont vécu esclavage et ségrégation dans leur pays. Ce mémorial, qui a été inauguré en 2011 par le président Barack Obama, est un hommage à cet homme qui a changé la face des États-Unis, mais aussi à toutes ces femmes et ces hommes qui ont eux aussi lutté pour les droits civiques pendant toutes ces années.

La statue impressionnante est complétée par des rochers, que l’on surnomme les rochers de l’espoir, et par un mur qui reprend certaines phrases marquantes de Martin Luther King.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Washington

Groupe 19695

Découvrez Washington avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *