Top 10 des spécialités culinaires à Stockholm
À Stockholm, vous êtes sûr de trouver des spécialités culinaires, très diverses. En effet, en passant par la lisière du cercle polaire jusqu’aux forêts épaisses du sud du pays, la Suède a su exploiter ses produits, malgré un climat très capricieux. On parle de cuisine nordique à base de viande cuisinée de plusieurs façons, de poissons et de légumes secs. Les Suédois sont aussi très friands de produits laitiers et en utilisent donc beaucoup dans leurs plats. Petite info importante : il faut vous attendre à manger tôt si vous voyagez dans la région ! En effet, dans la capitale, et plus généralement en Suède, on dîne vers 18h, donc si vous prévoyez un restaurant pour dîner durant votre séjour, pensez à vous y rendre tôt.
Que manger à Stockholm ? Notre sélection des meilleures spécialités culinaires
1.Köttbullar
Cette spécialité suédoise se traduit en français par “boulette de viande”. Elles sont généralement faites à partir de viande hachée telles que le porc, le bœuf et parfois même de la volaille. Les boulettes sous ensuite mélangée avec de la chapelure, des oignons, des œufs et des herbes. En guise d’accompagnement, on peut retrouver de la purée de pommes de terre, des petit-pois, et de la confiture aux airelles (celle-ci se marie très bien avec la viande). En Suède, ce plat est très populaire et est même servi lors des fêtes de Noël suédoises appelées “julbord”.
2.Le toast skagen
Rien de mieux que de servir des toasts skagen pour un apéro suédois ! Mettez de côté les traditionnels crackers et les petites cacahuètes, optez alors pour un mets beaucoup plus raffiné, qui laisse en bouche un arrière-goût salé. Cette spécialité froide se compose de pain grillé croustillant garni d’un mélange de crevettes, d’aneth, de citron et de mayonnaise parsemé sur le dessus d’œufs de poisson. Les œufs en question s’appellent “löjrom”, mais ils sont aussi considérés comme étant le caviar suédois.
3.Gravelax
Attention, voici un plat qui saura mettre vos papilles en éveil et faire frémir votre estomac ! Pour les amateurs de poisson, vous allez être ravi de découvrir le gravelax à Stockholm. Il s’agit en fait d’un saumon mariné avec du sel, du sucre et de l’aneth. Une préparation à l’apparence simple, mais qui cache un secret qui fait tout l’atout de ce plat, sa marinade. En effet, le saumon frais est mariné pendant 6 jours dans toute sa préparation, ce qui lui donne son goût si particulier. Un repas dont on se souvient !
4.Le schnitzel suédois
Détrompez vous, nous ne parlons pas du schnitzel viennois, mais bien du schnitzel suédois. En effet, le schnitzel suédois est un plat à base de viande blanche (veau), généralement servi en deux-pièces avec une tranche de demi citron. Pour faire simple, le schnitzel suédois est une escalope de veau pannée accompagné la plupart du temps, de légumes, de frites ou de pommes de terre. Ce plat est très célèbre en Suède. Cependant, très salé, on vous conseille de bien commander une grande carafe d’eau avant de commencer à l’entamer !
5.L’élan
À Stockholm, on apprécie cette viande tendre souvent mangée en ragoût. On compare souvent son goût à celui du canard, l’élan peut se cuire “façon rosé” et a une texture très tendre et agréable à manger. Pour cuisiner le fameux ragoût, les Suédois utilisent l’älsgskav, qui sont en fait de petits morceaux d’élan récupérés sur les os et qui permettent de faire un ragoût plus parfumé. Un vrai secret de recette ! On y rajoute des légumes comme des carottes, des champignons et aussi un zeste de vin blanc et un peu de crème. Miam !
6.Smörgåsbord
Le Smörgåsbord est un grand classique de la gastronomie suédoise. Il s’agit d’un genre de buffet à base de plusieurs petits plats : petits pains, saumon, hareng, huîtres, crevettes, anguille, moules, viandes, fromage, ainsi que de nombreuses crudités. Ses plats sont accompagnés de mayonnaise et de hovmästarsås, une sauce à base de moutarde miel et aneth. Dans ce buffet, on retrouve également de multiples tartines de pain de seigle garni appelé “smörgås”. Autant dire que c’est un buffet bien complet qui en étonne plus d’un.
7.Le hareng fermenté
Le hareng fermenté est sans doute LA spécialité la plus connue de Stockholm. En effet, il s’agit de hareng très basique, pêché dans la mer Baltique et qui est conditionné dans une boite avec du sel, qu’on laisse ensuite vieillir. La tradition veut qu’on les déguste avec du pain beurré, des pommes de terre et des oignons hachés. À Stockholm, on appelle ce plat le Surströmming et c’est à partir du troisième jeudi du mois d’août que l’on peut en trouver dans les magasins et dans les restaurants de la capitale. Donc, les amis, ne ratez pas le rendez-vous !
8.Kroppkakor
Parlons des Kroppkakor. Qu’est-ce donc ? Un plat à base de boulettes de pommes de terre aromatisées à la cannelle et à la noix de muscade. Original, non ? Il est en effet très apprécié parmi les visiteurs, qui assurent qu’il s’agit d’une de leur “meilleure découverte de Suède”. On sert généralement ce plat avec du lard fumé et du lynx, accompagné d’une sauce au beurre. Il a un goût très prononcé : c’est pourquoi avec les kroppkakor, on sert du lynx pour permettre d’atténuer l’acidité.
9. Chokladbollars
On sait ce que vous vous dites : ce classement manque un peu de sucre, pas vrai ? Voici une spécialité toute autant amusante à regarder que délicieuse à savourer. Les Chokladbollars. Véritable petite douceur de Suède, il s’agit en fait d’un petit gâteau rond, au chocolat ainsi qu’à la noix de coco. Très faciles à réaliser, les plus gourmands adorent y ajouter un peu d’alcool, ce qui donne au mets une odeur alléchante et un goût parfaitement prononcé avec le chocolat. Avec un café, c’est encore meilleur !
10. Semla
Après un délicieux repas à base de viande, que diriez vous de faire passer le tout avec une savoureuse brioche ? La semla est fourrée à la pâte d’amandes et à la crème, et se trouve facilement dans les rues de Stockholm lors du mardi gras notamment ainsi que durant le mois de février. Aromatisé à la cardamome, ce dessert particulièrement onctueux, est apprécié par les enfants…Et par les plus grands !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.