Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

200 circuits audioguidés Télécharger l’application

La maison qui penche

24 la maison qui penche poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie

Ça alors, de toutes les maisons à colombage que recense Rouen, on est prêt à parier que vous n’en avez vu aucune semblable à celle-ci. Je vous présente la fameuse maison qui penche. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce surnom lui va comme un gant. Face à une telle curiosité architecturale, les questions fusent dans notre esprit. Mais celle qui devance toutes les autres, c’est sans nul doute : comment a-t-on pu en arriver là ? Ensemble, tentons de percer le mystère !

Incroyable, mais vrai, cette maison, érigée dans les années 1700, avait initialement un axe bien droit. Or à peine un siècle plus tard, tout bascule. Afin de créer comme il se doit la place Saint-Barthélemy, la ville cherche à obtenir un maximum d’espace libre, quitte à attaquer ce qui se trouve sur les pourtours. En d’autres termes, elle fait abattre plusieurs bâtisses, dont une mitoyenne à notre chère maison qui penche. Pas de bol, privé de tout appui du côté sud, cette dernière a commencé à perdre l’équilibre. Assez pour être visible à l’œil nu.

Des années 1970 jusqu’à environ 2015, la demeure a étonnamment servi de chambre d’hôtes, proposant une vue imprenable sur l’église Saint-Maclou. Mais malgré des efforts de stabilisation, la maison qui penche est aujourd’hui un immeuble privé d’habitation. Ce qui n’enlève en rien au charme et à l’effet de surprise que sa position, peu conventionnelle, provoque chez les passants et les touristes.

visuel navaway en

Découvrez Rouen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

27 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *