Accueil » Visiter Rouen » L’abbatiale Saint-Ouen

L’abbatiale Saint-Ouen

Visiter Rouen,

Itinéraire La mise en « Seine » de la Normandie

guillemet haut
Le ,
par Emilie C.
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Très souvent prise à tort pour une cathédrale avec ses mesures hors normes de plus de 130 mètres de long et 33 mètres de hauteur, l’abbatiale Saint-Ouen fut fondée vers l’an 750 à la place d’une grande église romane détruite par un incendie. Bien que sa construction ait été étalée sur plus de deux siècles, l’édifice présente une remarquable unité gothique rayonnant que les bâtisseurs pourtant successifs ont su perpétuer en restant fidèle au projet original.
Aujourd’hui encerclé par les anciens jardins du couvent, cet édifice religieux, autrefois l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie, salue n’importe quel visiteur intéressé dans un intérieur tout autant réussi et préservé. Une fois avoir pénétré la bâtisse par son portail central où trône la statue de Saint-Ouen, saint patron des lieux, le côté exceptionnel de l’architecture se révèle aussitôt. Par là, on entend notamment cette sublime charpente médiévale en chêne parfaitement conservée ou encore la façon dont les murs disparaissent au profit de cette série authentique de 80 vitraux inondant instantanément de lumière tout l’espace. A noter aussi que le grand orgue qui marque la fin de la nef est l’un des plus enregistrés au monde.
Autant de critères qui nous donnent envie de faire plus ample connaissance avec cet emblème rouennais classé monument historique depuis 1840 et très prochainement restaurer pour un nouvel éclat digne des premiers temps d’existence.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Rouen

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut