Présentant de multiples facettes perdues entre passé et modernité, Rouen est une ville qui s’apprécie dignement lorsque l’on décide de bien prendre son temps. À présent incollable sur le noyau historique de la capitale normande, on propose de vous emmener vers des attractions un peu plus à part, sans
pour autant se détacher de l’objectif principal : vous faire connaître Rouen dans ses moindres détails.
Laissons parler les vestiges
Commençons, mais commençons bien, avec la Maison Sublime. Cette attraction unique, cachée dans les sous-sols du palais de justice de la ville, s’apparente à une crypte dans laquelle se trouve le plus ancien monument juif subsistant en France. Ce dernier, construit en 1100 et découvert seulement 9 siècles plus tard, fait encore l’objet de grandes interrogations quant à sa fonction première. En revanche, ce qui est sur c’est que la Maison Sublime est un important témoin de l’implantation de la communauté juive à Rouen durant l’époque médiévale. Sa visite dure 1h et son accès est payant.
Les “connus” à cette adresse
Après Jeanne d’Arc et Pierre Corneille, si on revenait sur les traces d’une autre grande personnalité française à Rouen. Pourquoi pas Gustave Flaubert ! À moins de 10 minutes de la place du Vieux-Marché, vous trouverez la maison natale de l’écrivain, également musée d’Histoire de la médecine. Flaubert, monde médical, quel est le rapport ? D’une, le père de Gustave était chirurgien. Et deux, la maison familiale se trouve dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu. Résultat, en plus d’une immersion dans les souvenirs de la famille Flaubert, vous pourrez en apprendre davantage sur la médecine, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, grâce à de nombreux objets insolites et uniques.
Mère Nature
Pour vous octroyer une pause nature dans la découverte de Rouen, vous avez le choix. Quelque chose de botanique et de paysager avec le jardin des plantes. Logé sur la rive gauche de la ville depuis 1840, ce poumon vert de 8 hectares est un concentré d’essences en provenance des 4 coins du monde, auquel se greffent un pavillon du XVIIe siècle, une volière, des serres tropicales et une orangeraie. Quelque chose de plus champêtre, au rythme de l’eau, avec une balade au bord de la rivière Robec pour partir à la rencontre des nombreux moulins qui, encore debout, rappellent l’ancien savoir-faire teinturier dans lequel Rouen a longtemps excellé. Ou alors, quelque chose de plus sauvage et de plus vallonné avec la côte Sainte-Catherine. Du haut de ses 140 mètres, cette butte verdoyante est le spot immanquable pour se poser au calme et profiter d’une vue à couper le souffle sur les toits de Rouen, de jour comme de nuit. Même l’artiste Claude Monet n’a pas pu résister à l’appel des lieux pour y peindre sa toile intitulée “Vue générale de Rouen”. C’est dire !
Toujours plus d’incontournables
Si vous rejoignez la capitale normande par le train, ne manquez pas de vous arrêter devant l’ancienne demeure de Ferdinand Marrou, célèbre ferronnier français très rattaché à la Normandie. La bâtisse est une pure merveille de bois sculpté et de fer forgé, classée monument historique depuis 1975. Croyez-nous, sous ses airs de maison hantée, vous auriez vraiment tort de ne pas vouloir l’approcher.
Non loin, vous pourrez aussi faire une halte au musée de la Céramique. Sa précieuse collection, de pas moins de 6 000 pièces remarquables, témoigne toute l’histoire de la faïence à Rouen. Ville qui, au cas où vous l’ignoriez, en a été l’un des principaux centres de production jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Entre art de la table et œuvres impressionnantes, la visite gratuite vaut vraiment le coup d’œil.
Un petit tour dans les environs
Et pour vous prouver que dans les alentours de Rouen, les trésors ne se font pas moins rares, on vous suggère de prendre la route en direction de Jumièges, pour vous retrouver face au décor envoûtant de son immense abbaye de calcaire blanc. Malgré une silhouette maintes fois attaquée, donnant aujourd’hui une nef à ciel ouvert, elle est l’un des monuments majeurs de Normandie. Victor Hugo la surnommait même “la plus belle ruine de France”. Si l’une de ces activités a retenu votre attention, sachez que vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations directement dans la partie conseil de Rouen, sur notre site internet.
Commentaires