Visiter le Portugal

quote haut

Le Tourisme au Portugal

Le Portugal est un petit pays bordé d’un côté par l’océan Atlantique et par l’Espagne de l’autre. Il s’agit d’une terre merveilleuse où se côtoient des paysages plus impressionnants les uns que les autres.

Plages et lagons paradisiaques, îles et archipels, cols enneigés, plaines verdoyantes, vallées abruptes, vignobles de renom, petits villages de charme et grandes villes historiques, le Portugal possède mille et uns visages. On y découvre également une architecture riche et typique avec de nombreux monuments dont la beauté vous laissera sans voix. Un patrimoine qui nous rappelle que le pays était autrefois un empire maritime très puissant.

Si le pays est largement connu pour son littoral, c’est sans compter sur l’intérieur des terres qui abritent notamment la Vallée de Douro, un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En outre, le Portugal est aussi un pays à l’art de vivre unique ! Les spécialités gastronomiques y sont nombreuses et vous ne pourrez pas finir votre séjour sans avoir goûté un pastis de Belém, ou un plat de poisson. La morue salée et les sardines grillées sont, en effet, de grands plats nationaux !

Toutes nos visites

Visiter le Portugal, 5 lieux incontournables

1 – Lisbonne

Lisbonne est la capitale du Portugal. On la connaît dans le monde entier comme étant l’une des capitales les plus authentiques et vibrante d’Europe. Se rendre au Portugal sans visiter Lisbonne serait bien dommage tant les merveilles qu’elle abrite sont nombreuses, avec en pôle position : la Tour de Bélem.

À Lisbonne, le quartier de l’Alfama est également incontournable. C’est notamment là que vous pourrez découvrir toute l’envergure de l’art de vivre portugais et de son architecture typique. Flâner dans les rues et prendre le temps de déguster quelques spécialités locales est toujours une bonne idée. En soirée, direction le Bairro Alto où vous découvrirez une ambiance festive tout au long de l’année.

2 – La région de l’Algarve

La région de l’Algarve se situe au sud du Portugal. Il s’agit d’une magnifique région bordée par l’océan Atlantique et ensoleillée presque toute l’année.

On s’y rend principalement pour découvrir toute la beauté des paysages portugais. La région est, en effet, la destination favorite des touristes férus de nature. Le Parque Natural da Rias Formosa y est d’une beauté indescriptible. Entre petites criques de charme, lagons, marais salants et petites îles désertes, autant vous dire qu’il y a de quoi faire !

3 – Porto

Porto est la deuxième ville du Portugal et également une destination incontournable au Portugal. La ville dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel avec des édifices datant de différentes époques, y compris de l’époque contemporaine.

Se balader à Porto, c’est flâner dans un charmant dédale de couleurs et de styles qui ne laissent absolument personne indifférent. Au détour d’une ruelle piétonne, il fera bon s’attabler dans un café ou dans un restaurant afin de goûter au vin local ou à l’une des nombreuses spécialités portuanes comme la francesinha (une sorte de croque-monsieur), ou les célèbres Pasteis de Nata, par exemple.

4 – Faro

Capitale de l’Algarve, Faro est une petite ville portuaire du sud de l’Espagne encore préservée du tourisme de masse. Charmante et authentique, elle possède un petit centre historique protégé par des remparts et offrant, par endroit, une vue imprenable sur les marais et l’océan.

Amateur d’architecture religieuse, vous pourrez y découvrir une cathédrale portugaise typique, ainsi qu’une chapelle des plus atypiques. Cette dernière est, en effet, ornée de crânes et d’os exhumés du cimetière de la ville alors complètement saturé à l’époque. N’hésitez pas non plus à visiter le Musée municipal, situé dans un ancien couvent.

5 – Fátima

Fátima est une ville bien connue des catholiques, puisqu’elle constitue l’un des lieux de pèlerinage centraux d’Europe. En effet, on dit que la Vierge Marie y serait apparue à trois bergers. Depuis lors, la ville est un vaste sanctuaire qui abrite de nombreux édifices religieux.

Si la ville attire des pèlerins venus du monde entier, de nombreux touristes s’y rendent tout simplement pour admirer la beauté du lieu et profiter de l’art de vivre portugais.

Les deux dates les plus importantes de la ville sont le 13 mai et le 13 octobre. Si vous vous y rendez à cette période, autant vous dire que vous y trouverez une foule impressionnante.

Quelle est la plus belle ville du Portugal ?

Le Portugal est un petit pays rempli de merveilleuses villes à découvrir. Parmi celles-ci, le titre de la plus belle ville revient sans hésiter à Lisbonne, ou Lisboa en portugais.

Il existe toutefois plusieurs autres villes magnifiques qui méritent vraiment le détour au Portugal. Citons par exemple :

·Evora et son Temple de Diane.
·Sintra, son palais de Regaleira et son Palais national de Pena.
·Tomar et son Couvent du Christ.
·Costa Nova et ses célèbres maisons de pécheur colorées.
·Óbidos, la ville la plus pittoresque du Portugal.
·…

Où aller en vacances au Portugal ?

Le Portugal constitue une excellente destination pour passer des vacances. Pays de contraste aux multiples paysages, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses villes pour passer un prochain séjour :

Lisbonne et sa région.
L’Île de Madère.
La région de l’Algarve.
L’Archipel des Açores.
La vallée de Douro et ses paysages naturels.

Où aller en août au Portugal ?

Le mois d’août est souvent saturé au Portugal, car il s’agit du mois où les Portugais prennent leurs vacances et où les touristes internationaux arrivent en masse. C’est pourtant le mois le plus propice pour profiter des nombreuses villes de bord de mer du pays comme :

Lisbonne
Faro
Portimao
Lagos
Cascais
Aveiro

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Portugal ?

Plusieurs périodes de l’année s’avèrent particulièrement propices pour visiter le Portugal. Parmi celles-ci :

Le printemps pour ses nombreuses fêtes populaires (Saint-Antoine, Saint-Jean et Saint-Pierre).
Le début de l’été, saison des festivals.
Le début de l’automne pour éviter les hordes de touristes et profiter d’un temps ensoleillé.

L’été est globalement une magnifique saison pour visiter le Portugal, surtout si vous souhaitez profiter des nombreuses plages du pays.

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut