Accueil » Visiter Poitiers » Palais des comtes du Poitou

Palais des comtes du Poitou

Visiter Poitiers,

Itinéraire Les surprises du Poitou

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Alors, je vous l’accorde, on pouvait s’attendre à plus impressionnant pour l’entrée du Palais des comtes de Poitiers ! Surtout, au vu du reste du bâtiment que vous avez pu apercevoir ! Mais qu’importe, le palais est l’un des ensembles architecturaux du Moyen ge les plus impressionnants à voir en France. Entrez donc à l’intérieur ! Le Palais est depuis peu la propriété de la ville et accessible à tous, mais voyons un peu tout ce qui s’y est passé au cours des siècles. En gros hein, pas de panique !
Alors déjà, Comtes du Poitou, Ducs d’Aquitaine, c’était quoi l’ Aquitaine ? Aah c’est compliqué les rois de France, mais juste, sachez que le royaume d’Aquitaine a été créé à la mort de Childéric II, ça c’est les mérovingiens, puis reconstitué par Charlemagne pour son fils. Là, on est chez les Carolingiens. Programme CM1. Je sais ça date…
Ensuite, le royaume passe de père en fils jusqu’à un roi qui n’a pas fils, mais une fille. C’est la fameuse Aliénor d’Aquitaine, qui va épouser Louis VII et devenir reine de France ! Mais attention, elle va être la première reine à réussir à faire annuler son mariage ! Au XIIe siècle, vous imaginez !! Elle divorce Louis pour épouser Henri et devenir du coup reine d’Angleterre ! Et pour vous situer dans les lignées, leur fils, c’est Richard. Le cœur de Lion en personne.
Vous comprenez alors que Poitiers est la capitale d’un duché plutôt important et il faut le faire savoir !
Le premier palais a donc été construit pour le fils de Charlemagne au IXe siècle, sur une ancienne muraille romaine. Puis il devient le siège des comtes du Poitou, qui, au sommet de leur gloire, le reconstruisent et l’agrandissent tour à tour. C’est là qu’on ajoute le donjon que vous avez vu derrière. Puis c’est Aliénore qui arrive et fait construire la Grande Salle. Elle a été réalisée pour impressionner et ça marche toujours ! On pense qu’à l’époque c’est la plus grande d’Europe quand même. Ce qui est original c’est qu’il n’y a pas de plafond, on voit la charpente en châtaignier. Le style intérieur est gothique angevin, comme la cathédrale, mais on y reviendra. Cette salle, c’est la salle des pas perdus. Luc Besson l’a choisi pour y tourner une scène de son film sur Jeanne d’Arc. C’est vrai que c’est plutôt idéal comme décor. On imagine aisément des grands banquets et réceptions ou encore des débats de justice. À la Révolution, le bâtiment devient palais de justice et le reste jusqu’en 2019 !!
Il est classé monument historique depuis 1862 et vous êtes en train de vivre avec lui, une toute nouvelle page de son histoire !

Palais des comtes du Poitou Poitiers
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Poitiers

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut