Accueil » Visiter Poitiers » Hôtel Fumé et rue de la chaîne

Hôtel Fumé et rue de la chaîne

Visiter Poitiers,

Itinéraire Les surprises du Poitou

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Arrêtez-vous un instant et admirez la belle façade de style gothique flamboyant de cet hôtel particulier. Il a été construit entre le XVe et le XVIe siècle et offre un merveilleux exemple de ce qui se faisait de mieux à la Renaissance. Après avoir appartenu à plusieurs générations de Mr Fumé, dont beaucoup d’ailleurs ont été maires de Poitiers, le bâtiment fut vendu à des frères catholiques puis cédé à l’Université. N’hésitez pas à entrer dans la cour intérieure ! Vous pourrez y admirer les vitraux colorés et les sublimes colonnes en bois torsadé. Mais puisque l’on évoque l’Université, saviez-vous que celle de Poitiers fut l’une des premières de France ? Elle a été fondée en 1431. À la fin du Moyen ge, il y avait 4000 étudiants ! C’est énorme pour l’époque. À la Renaissance, elle participe à l’instruction de grands noms comme Rabelais, Ronsard ou Descartes !
Aujourd’hui encore, Poitiers est une grande ville étudiante avec près d’un quart de sa population sur les bancs de l’école.
Pour les amateurs de demeures anciennes, vous pouvez continuer un peu dans la pittoresque rue de la chaîne qui abrite certaines des plus belles maisons à pans de bois de Poitiers. Son nom a deux origines possibles. On dit qu’au Moyen ge les condamnés la remontaient chaînes aux pieds. Une autre version voudrait que l’on y tendait des chaînes pour bloquer le passage en cas de problème et protéger de la circulation. La rue de la chaîne était un axe important puisque c’était le chemin le plus direct pour atteindre le centre-ville de Poitiers en arrivant de Paris. Voilà, pour la rue de la chaîne, si vous voulez aller y faire un tour. Sinon, continuons.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Poitiers

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut