Rue Saint-André des Arts
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
Vous empruntez à présent une rue que tant d’autres au fil des siècles ont parcouru avant vous. La rue Saint-André des Arts existait déjà du temps des Romains sous un autre nom. Elle prit en 1211 le nom de l’église Saint-André puis, pour la présence de nombreux vendeurs d’arcs et de flèches, elle devint Saint-André des Arcs puis des Arts par déformation de langage. Et aussi parce que les artistes ont petit à petit remplacé les archers.
Aujourd’hui, quartier privilégié des étudiants et des libraires, sachez que de nombreux artistes y ont vécu. Ici, par exemple, au numéro 22, vivait Charles Baudelaire avec ses parents, et au numéro 45 était installé Pierre Larousse, créateur du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, plus communément appelé l’encyclopédie Larousse. Le numéro 46 reçut le poète américain Edward Cummings, alors que le numéro 47, l’hôtel de Vieuville, ancien hôtel de Navarre, nous rappelle la présence des rois de Navarre, avant de devenir le lieu de séjour des Ducs d’Orléans. Louis XII y habita avant son avènement au trône.
Pendant la Révolution française, la rue a été un centre d’activisme politique en plein cœur de Paris, abritant des imprimeurs clandestins, qui diffusaient des pamphlets révolutionnaires.
Vous y trouverez aussi des lieux artistiques insolites, comme un cinéma d’art et d’essai indépendant ou encore un théâtre érotique: le ChoChotte au numéro 30. Pour les amateurs de beaux édifices, plusieurs sont classés monuments historiques, comme l’hôtel Duchesne au numéro 27 ou encore le lycée Fénelon, et la cour du commerce Saint-André vers laquelle nous nous dirigeons à présent.
Il y en a pour tous les goûts dans cette belle balade à travers le temps.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires