Les Arènes de Lutèce
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
On vous l’a dit, nous sommes dans le plus vieux quartier de Paris. Les arènes de Lutèce devant vous en sont l’exemple le plus marquant.
Imaginez-vous au IIe siècle, vous voulez aller voir un combat ou un spectacle et vous vous rendez avec 17.000 autres personnes aux arènes du centre de Lutèce. Remaniées à plusieurs époques, on sait que Chilpéric, petit-fils de Clovis, les a rénovées et utilisées au VIe siècle comme scène de spectacle. Délaissées puis oubliées, elles ont fini par être complètement ensevelies.
Ce n’est qu’au XIXe siècle, lors des grands travaux de l’urbanisation de Paris qu’elles ont été découvertes. La percée de la rue Monge fera apparaitre les premiers vestiges, qui seront détruits au passage. Plus tard, c’est la compagnie des transports parisiens qui découvrira d’autres éléments du complexe, mais qui sera également autorisée à les raser. L’engouement de la découverte de vestiges romains se heurte au désir de progrès et de modernité. Le bras de fer s’intensifie avec les fouilles menées par la société des architectes, puis avec la création d’un comité de sauvegarde des arènes. C’est que leur valeur est immense.
C’est finalement grâce au soutien de l’Académie des belles lettres et de l’intervention de Victor Hugo en personne que la municipalité de Paris finira par voter pour la conservation du site. Je vous laisse avec un extrait de la lettre qu’il écrivit au président :
“Monsieur le président,
Il n’est pas possible que Paris, la ville de l’avenir, renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé. Le passé amène l’avenir. Les arènes sont l’antique marque de la grande ville. Conservez les arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple. Je vous serre les mains.”
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires