Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Eglise Saint-Étienne du Mont

11 eglise saint etienne du mont poi grand poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg

À quelques mètres du Panthéon, vous vous trouvez nez à nez avec l’église Saint-Étienne-du-Mont. Elle est drôlement belle, revêtue de son style gothique flamboyant et son clocher atypique.

Si la construction de l’édifice que vous admirez aujourd’hui date du XVIe siècle, son histoire est bien plus ancienne et remonte à l’an 510. À cette époque, Clovis, le roi des Francs décide de faire de Paris la capitale de son royaume. Pour montrer sa foi catholique, il fait bâtir une basilique en l’honneur des apôtres Pierre et Paul sur la montagne Sainte-Geneviève. À sa mort en 511, il y est enterré, suivi de Sainte-Geneviève l’année suivante et plus tard, de la reine Clotilde, sa veuve. Geneviève était particulièrement connue pour avoir incité les Parisiens à résister lors de l’invasion d’Attila, le terrifiant chef des Huns. Considérée comme une sainte locale, sa dépouille attire de nombreux fidèles.

La basilique devient un lieu de pèlerinage tellement important qu’elle se transforme peu à peu en abbaye. Durant le siège de Paris par les Vikings au IXe siècle, les reliques de la sainte furent installées sur l’île de la Cité aux côtés de celles de Saint-Germain, en guise de protection spirituelle du cœur de la ville. Lorsque Paris fut libéré, on invoqua la participation des deux saints dont la popularité monta en flèche. Geneviève devient alors la sainte patronne de Paris, protectrice des habitants et de la ville et l’abbaye prend officiellement son nom.

Si je vous raconte tout ça, c’est parce que l’Église Saint-Étienne-du-mont était à l’origine la chapelle paroissiale de l’abbaye servant aux habitants du quartier. Devenu trop petite, on construisit celle que vous avez sous les yeux. Pendant plusieurs siècles, l’abbaye Sainte-Geneviève et l’église Saint-Étienne-du-Mont cohabitent côte à côte. Pendant la Révolution française, l’abbaye est supprimée, la basilique de Clovis est détruite et certaines de ses annexes sont transformées.
Le lycée Henri IV, que vous voyez à droite de l’église, utilise justement les bâtiments de l’ancienne abbaye. Quant aux reliques de Sainte Geneviève, elles sont transférées dans l’église Saint-Étienne-du-Mont, où elles sont encore vénérées aujourd’hui.

Si vous entrez, vous verrez un magnifique reliquaire dans lequel est conservé un morceau de son tombeau ainsi que le dernier jubé visible dans une église parisienne. Je vous conseille vivement de faire un tour à l’intérieur, vous y découvrirez de nombreux trésors.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *