Bibliothèque Sainte-Geneviève
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
En longeant la bibliothèque Sainte-Geneviève, vous remarquerez sûrement des noms gravés dans la pierre. Il y en a exactement 810 sans que l’on comprenne bien qui ils sont ou ce qu’ils ont en commun !
Eh bien, ce sont tout simplement les noms des auteurs de la base de livres qui constituaient la bibliothèque à son ouverture.
Elle a été construite au même moment que la percée de la rue Soufflot, menant au Panthéon. C’était la première fois qu’on édifiait une bibliothèque publique. Elle est depuis, classée monument historique.
Mais avant que ce bâtiment ne voie le jour au XIXe siècle, dévoilant ce bel exemple de l’architecture néo-classique et du style Beaux-Arts, la bibliothèque Sainte-Geneviève existait déjà depuis bien longtemps! Elle a été fondée au XVIIe siècle par le Cardinal de La Rochefoucauld. Ce dernier venait d’entrer en possession de l’abbaye de Sainte-Geneviève, réputée pour la qualité de sa bibliothèque monastique. Il y ajouta sa propre collection d’ouvrages, créant ainsi le premier noyau de la bibliothèque du même nom. Au fil des siècles, les collections vont s’enrichir, notamment grâce aux confiscations révolutionnaires et aux prises des guerres napoléoniennes, ajoutant environ 20000 ouvrages.
Elle est aujourd’hui une bibliothèque interuniversitaire et publique, ouverte à toute personne de plus de 18 ans. Si vous désirez la visiter, deux choix s’offrent à vous : une visite libre et gratuite les mercredis et samedis de 16h à 17h, ou une visite guidée, gratuite également, proposée les mardis de 9h à 10h. Dans les deux cas, vous découvrirez le vestibule d’entrée, l’escalier d’honneur, la salle Labrouste, le cabinet de curiosités et la salle de lecture de la Réserve.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires