Jim Morrison

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Le Père Lachaise : « Le Cimetière de l’Est »
On augmente le son, car c’est au cours d’un petit détour que nous vous proposons d’aller à la rencontre de Jim Morrison, membre du groupe de rock américain, The Doors. Voici une véritable icône du rock dont les nombreux hits et albums restent encore pour les fans de la musique, des indétrônables.
Né en Australie d’une mère au foyer et d’un père militaire, le jeune homme est régulièrement amené à déménager. Il finit par commencer des études dans le cinéma. Cependant, au plus profond de son être, il sent une passion qui l’anime. En effet, le jeune homme apprécie la musique, et en particulier, le rock. Son aventure débute sur les bancs de son université : où il rencontre son ami Ray Manzarek, qui joue de l’orgue. Les deux jeunes vouent une passion pour la musique, et au fur et à mesure de leurs discussions, l’idée de créer leur propre groupe fait surface. Ils finissent par intégrer le batteur John Densmore, ainsi que Robbie Krieger, guitariste.
D’ailleurs, seuls les vrais fans savent quelle est la symbolique derrière le nom du groupe. En effet, le groupe a choisi « The Doors » pour faire écho au livre de l’écrivain « The Doors of Perception ». À travers les pages de cet ouvrage fantastique, on y parle des effets d’un hallucinogène puissant, nommé la mescaline. Un concept philosophique a d’ailleurs été lancé à ce sujet, sur cette idée de perception élargie de la réalité. Jim Morrison, à l’imagination débordante, trouva cette idée de « porte » des plus intéressantes. Pour lui, le groupe avait pour vocation d’ouvrir une porte et de franchir des frontières mentales jamais vues auparavant.
Encore aujourd’hui, les artistes ont offert au monde une expérience musicale des plus uniques. Avec notamment les titres « Light my Fire », et « Riders on the Storm », le groupe a connu un succès fulgurant. Jim Morrison décèdera à seulement l’âge de 27 ans. Il sera retrouvé dans sa baignoire et même si beaucoup de spéculations planent autour de sa mort, la cause officielle serait due à une insuffisance cardiaque. Encore aujourd’hui, l’artiste reste une icône du rock.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires